NordVPN vs ExpressVPN

De NordVPN vs ExpressVPN, lequel de ces grands noms du VPN choisir ?
ExpressVPN et NordVPN sont deux des plus grands noms de l’industrie des VPN au monde. Si ces deux services sont d’excellents choix, lequel choisir dans ce cas ? À première vue, ils se ressemblent beaucoup. Il y a quand même une différence de prix, NordVPN apparait bien plus abordable qu’ExpressVPN. VPN Mon Ami met déjà à votre disposition des avis individuels concernant ExpressVPN et NordVPN ainsi qu’un comparatif VPN global.

Illustration : NordVPN Vs ExpressVPN ? Lequel de ces VPN choisir ?

Nous avons décidé d’opposer certains VPN et de déterminer les avantages et les inconvénients de chacun de ces services. Tout au long de cette étude NordVPN vs ExpressVPN, nous examinerons les caractéristiques de chacun d’eux et nous vous livrerons nos conclusions. Très agressifs en terme de marketing ces derniers temps, il est clairement difficile de ne pas voir les annonces qui fleurissent un peu partout sur Internet les concernant.
Illustration : NordVPn VS ExpressVPN

Que vais-je trouver sur cette page ?

Principe de base : Comment choisir son VPN ?

Lorsque vous faites des recherches sur les différents fournisseurs de Réseau Privé Virtuel pour trouver celui qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte d’un grand nombre de facteurs et de caractéristiques : Le niveau et les protocoles de chiffrement, Emplacements serveurs, la politique de confidentialité, l’accès aux différents contenus bloqués géographiquement, la compatibilité, Etc. Le plus simple est d’établir un classement de caractérisques adaptés à votre navigation. Les fonctionnalités les plus importantes détermineront le meilleur VPN pour vous.

Illustration : Meilleur VPN,

Cette page propose une comparaison entre les fournisseurs de VPN les plus connus, à savoir NordVPN et ExpressVPN. Pour chaque catégorie, nous nommeront celui qui se démarque le plus. La décision finale vous appartiendra.

NordVPN vs ExpressVPN : Nos conclusions

Le VPN avec le meilleur rapport qualité/prix est NordVPN.

Ces deux services VPN sont, de toutes façons fortement recommandés. Certes NordVPN dispose d’un parc de serveurs plus important, mais à ce stade, ce n’est plus vraiment un critère. Là, où cela peut avoir son importance, c’est plutôt les pays qui sont représentés et là, avec ses 94 pays disponibles, c’est ExpressVPN le meilleur.

NordVPN propose l’option d’IP statique dédiée et une protection supplémentaire contre les attaques par déni de service, ExpressVPN n’offre pas ces fonctionnalités.

En termes de sécurité et de confidentialité, c’est ExpressVPN grâce à sa technologie Trustedserver.

Si vous souhaitez utiliser un VPN pour le streaming et le gaming, ExpressVPN est probablement le plus indiqué. En ce qui concerne Netflix et les autres plates-formes de VOD, les deux sont débloquent les différentes bibliothèques.

Les applications de NordVPN sont légèrement plus faciles à utiliser mais un peu plus lentes à la connexion. Il convient également de préciser qu’ExpressVPN a dévellopé sa propre application dédiée pour une installation simple sur des routeurs compatibles.

Si le prix ne vous rebute pas et que vous êtes un très gros consommateur d’Internet, ExpressVPN est le meilleur choix. NordVPN est bon en tout également et surtout moins cher.

Principales caractéristiques de NordVPN et d’ExpressVPN

NordVPN

6 appareils en simultanés

Bande passante illimitée

+ de 5300 serveurs dans 60 pays

Chiffrement AES-256

Bloqueur de Pubs

Sans logs

Option double VPN

Extensions de navigateurs

Accès anonyme à Tor

Compatible P2P

Protocole WireGuard®

Kill Switch

Possibilité d’IP dédiée

Serveur RAM

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Illustration icones compatibilité avec NordVPN
ExpressVPN logo

ExpressVPN

5 appareils simultanés

Bande passante illimitée

+ de 3000 serveurs dans 94 pays

Chiffrement AES-256

Bloqueur de Pubs

Sans logs

Option double VPN

Extensions de navigateurs

Accès anonyme à Tor

Compatible P2P

Protocole WireGuard®

Kill Switch

Possibilité d’IP dédiée

Serveur RAM (Trustedserver)

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Icones plateforme compatible ExpressVPN

La question de la vitesse d’un VPN

Illustration vitesse des protocoles de chiffrement

Afin de dissiper tous malentendus, sachez, que VPN Mon Ami a une position très claire concernant les tests de vitesse effectués sur les VPN. Nous ne les communiquons pas. Nous indiquons simplement si le VPN se comporte bien dans certains types d’utilisations, IPTV/Streaming et P2P essentiellement.

 

Pourquoi une politique si radicale ?

Nous avons estimé qu’afficher nos résultats concernant nos tests de vitesse était était, malheureusement peu pertinent. En effet, nous testons avec nos propres configurations, notre matériel et surtout notre connexion Internet (qui est excellente). Comment pourrions-nous prétendre fournir des résultats refletant votre réalité de navigation ?

Nous pourrions, éventuellement, proposer une moyenne, mais là encore, ça ne serait pas représentatif car d’un serveur à l’autre et en fonction de l’heure qu’il est, les performances ne seront pas les mêmes. Certains serveurs fonctionnent très bien le matin en France mais passé midi, l’heure ou les US commencent à naviguer, cela peut se ralentir un peu.

Pour toutes ces raisons, nous sommes arrivés à la conclusion que présenter des données brutes en matière de vitesse étaient ne présentait que peu d’intérêt.

Si vous souhaitez consulter un comparateur de données de vitesse des VPN, vous pouvez jeter un oeil sur ceux proposés par Av-Test, un institut indépendant qui publie régulièrement des tests de matériel et de logiciels informatique.

Nos conclusions sur la vitesse de NordVPN et d’ExpressVPN

 

Bien que certaines données expriment le contraire, d’un point de vue générald, ExpressVPN se démarque un peu par rapport à NordVPN.

Cependant, avec l’intégration de WireGuard® par NordVPN nous avons constaté, en plus d’une très bonne stabilité, une amélioration des vitesses de ce fournisseur sur certains serveurs. Par exemple, si vous vous connecté via le Royaume Unis pour du P2P, vous avez de grandes chances d’avoir un meilleur taux de transfert qu’avec ExpressVPN.

NordVPN depuis sa récente mise à jour est plus long à se connecter à un serveur sécurisé qu’ExpressVPN et vous n’aurez pas systématiquement l’IP du pays que vous aurez choisi. Par exemple, nous avons à plusieurs reprises demandé un IP en France et nous nous sommes retrouvés avec une IP du Royaume Unis.

ExpressVPN charge les vidéos instantanément, pour NordVPN, c’est parfois un peu plus poussif. Entendons nous bien, NordVPN est très rapide et supporte le streaming et le P2P mais pour les gamers, choisissez plutôt ExpressVPN.

 

ExpressVPN se positionne mieux de manière générale, la vitesse a toujours été son crénau et ils tiennent leurs promesses de ce côté là.

NordVPN VS d’ExpressVPN : Déblocage de contenu géo-bloqué

Illustration : Streamer avec un VPN

De ce côté là, aucun problème ! Aussi bien pour ExpressVPN que NordVPN, les deux fournisseurs accèdent sans problème aux différentes bibliothèques US de Netflix, Hulu, Prime Video et toutes les autres chaines de streaming non-accesible dans certains pays.

NordVPN VS d’ExpressVPN : Gestion des logs

illustration d'un log

La politique de confidentialité d’un fournisseur de réseau privé virtuel est un des éléments clé. En effet, le terme log désigne le journal des événements. En l’occurrence, les événements consignés en question sont les données personnelles de navigation. Lorsqu’un utilisateur se connecte à Internet en utilisant un RPV pour sécuriser sa navigation ou encore contourner un processus de géo-restriction, les requêtes émises (adresses des sites visités, séries visionnées, films, musiques, matchs….) laissent toujours une trace quelque part. Sous VPN, ces traces atterrissent sur les serveurs qui ont été empruntés.

Un VPN avec une bonne politique de confidentialité ne conservera aucune donnée.

Traitement des logs chez NordVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

Panama

Non

Non

Non

Pendant la durée de la session

Non

Pays : Panama

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : NON

Serveurs empruntés : Pendant la durée de la session

Quantité de données : NON

Traitement des logs chez ExpressVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

BVI

Non

Non

Date uniquement

Pendant la durée de la session

OUI (par jour)

Pays : BVI

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : date uniquement

Serveurs empruntés : Pendant la durée de la session

Quantité de données : Par jour

Les données proposées sont officielles, il repose sur un épluchage rigoureux des politiques de confidentialité de NordVPN et d’ExpressVPN. Il ne concerne que les applications VPN et pas les données liées à la navigation sur leurs sites officiels.

Précisons que ce n’est pas l’utilisateur qui est anonyme sous VPN, mais ses informations. Pour plus d’anonymat en ligne, l’achat d’un abonnement VPN peut se faire en Bitcoin.

Nos conclusions sur le traitement des données d’ExpressVPN et de NordVPN

 Ces deux Virtaul Private Network sont sans log.

ExpressVPN est situé dans les îles Vierges britanniques. Ce pays n’exige pas des fournisseurs de VPN qu’ils conservent les journaux personnels de ses utilisateurs. Cela permet à ExpressVPN de pouvoir appliquer une politique stricte d’absence de journaux. ExpressVPN accepte également les bitcoins comme moyen de paiement pour les abonnements.

Nous l’avons déjà mentionné dans les caractéristiques techniques générales, mais nous le précisons de nouveau ici, ExpressVPN a mis au point la technologie TrustedServer. Cette fonctionnalité opère directement sur tous les serveurs d’ExpressVPN. Ils n’inscrivent aucune données en dur en ne sollicitant que la RAM, éliminant, de fait, tout risque potentiel lié aux données de navigation des utilisateurs. il faut savoir également que certains serveurs ExpressVPN ont déjà été saisis et qu’aucune données utilisateurs n’ont été retrouvées.

NordVPN est basé au Panama, ce qui n’oblige pas les sociétés de VPN à conserver des journaux de navigation de leurs utilisateurs. NordVPN peut également se permettre une politique stricte d’absence de logs. Le fournisseur accepte Bitcoin comme paiement pour ses services.

ExpressVPN prend un léger avantage en raison du développement de sa technologie Trustedserver.

Sécurité

Illustration : protocoles de chiffrement

La protection de la vie privée sur Internet est la principale raison d’être d’un VPN. Concernant le niveau de chiffrement, NordVPN et ExpressVPN propose le même. Le chiffrement AES-256 est le meilleur niveau de protection dans le domaine des VPN. C’est celui utilisé par les militaires pour protéger leurs données.

ExpressVPN est doté de la norme AES par clés de 256 bits. Les protocoles utilisés dans les applications du fournisseur comprennent OpenVPN, PPTP et L2TP/IPSec et son tout nouveau protocle ultra rapide Lightway.

Le NordVPN dispose également de l’AES-256 via les protocoles OpenVPN, PPTP et L2TP/IPSec ainsi que Wireguard®, offrant ainsi le même type de protection à ses utilisateurs.

NordVPN vs ExpressVPN : La question du prix

Pour cette section, nous allons nous baser uniquement sur les tarifs proposés hors promotions.

NordVPN

illustration : NordVPN Prix

  • L’offre étendue sur 2 ans coûte 3,30 €/mois. Ce montant de 79,20 € couvre l’intégralité des services proposés et ne varie pas pendant toute la durée de la souscription.
  • 3,93 € par mois pour 1 an soit 47,20 €
  • Au mois, sans abonnement le prix de ce VPN s’élève à 9,56 €.

NordVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

ExpressVPN

ExpressVPN propose malheureusement ses tarifs en Euros mais facture en US Dollar.

Illustration : ExpressVPN prix

  • Pour une durée d’1 an, il faut compter 7,21 € au mois, soit un peu moins de 87 €.
  • Il faut compter 8,65 € pour un engagement de 6 mois, soit moins de 51,93 € au total.
  • Le prix de ce VPN pour 1 mois s’élève à 11,22 €, moins de 12 €.

ExpressVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

ExpressVPN est clairement plus cher, pourtant l’idée de proposer 6 mois d’abonnement est bonne, mais n’est malheureusement pas suffisante en raison du coût très élevé peu importe l’option de durée choisie.

NordVPN est clairement plus intéressant au niveau de son coût. C’est un des fournisseurs de VPN avec le meilleur rapport qualité/prix.

FAQ

Cette section regroupe des questions fréquemment posées par les internautes.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Un VPN ou réseau privé virtuel est une application qui permet de se connecter sur un réseau à distance de manière sécurisée. L’intégralité de votre trafic Internet transite au moyen d’un tunnel chiffré. Il masque et remplace votre véritable adresse IP. Il empêche également l’analyse de vos paquets de données.

Que choisir entre CyberGhost et NordVPN ?

Comme pour ExpressVPN, le choix entre ces deux fournisseurs peut s’avérer compliqué tant ces fournisseurs sont qualitatifs. N’hésitez pas à consulter notre étude Cyberghost vs NordVPN afin d’avoir des éléments de comparaison probants.

ExpressVPN vs CyberGhost : Quel est le meilleur VPN ?

ExpressVPN vs CyberGhost est un choix difficile si l’on fait abstraction du prix. En effet, en terme de performances et de compatibilité, ces deux services de RPV se valent et se placent parmi les meilleurs.

Au niveau de la quantité de serveurs, c’est CyberGhost le plus impressionnant avec ses 7400 baies répartis partout dans le monde. C’est également le VPN le moins cher des deux.

Si vous êtes un gros consommateur de bande passante, orientez-vous plutôt vers ExpressVPN et plus particulièrement si vous êtes un gamer.

Quelles différences entre NordVPN et PureVPN ?

Encore assez peu connu en France, PureVPN est un fournisseur crée en 2006 qui a su faire du chemin à l’international depuis. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 6500 serveurs répartis sur 140 pays, des applications pour tous les supports connectés et les différents systèmes, le plus haut niveau de chiffrement ainsi qu’un accès à tous les contenus bloqués géographiquement que propose ce fournisseur.

Considéré parmi les meilleures solutions VPN, NordVPN est basé au Panama sait s’adapter et proposer toujours plus de fonctionnalités utiles. Premier né de Nord Security en 2012, NordVPN compte aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs.

Découvrez notre comparatif NordVPN vs PureVPN.