ExpressVPN vs Surfshark

ExpressVPN ou Surfshark, lequel de ces VPN choisir ?

Si la comparaison entre NordVPN vs ExpressVPN est traitée un peu partout dans la presse spécialisée, une autre marque de VPN pourrait pourtant être également comparer. En effet, Surfshark est un VPN sans logs installé dans les Îles Vierges Britanniques comme ExpressVPN. Ces deux fournisseurs ont d’autres points en communs. Tout au long de cette étude ExpressVPN vs Surfshark, nous examinerons les caractéristiques de chacun et nous livrerons nos conclusions.

Illustration : ExpressVPN et Surfshark

Avec une création en 2018, Surfshark fait figure d’outsider comparé à ExpressVPN qui existe depuis 2009. Malgré une petite longévité, Surfshark s’est rapidement fait remarqué et pas uniquement en raison de ses tarifs particulièrement attractifs.
Illustration : ExpressVPN VS Surfshark

Que vais-je trouver sur cette page ?

Principe de base : Comment choisir son VPN ?

Un VPN peut vous aider à dissimuler votre navigation et l’endroit où vous vous trouvez dans le monde afin de protéger votre vie privée en ligne. Il peut également être utilisé pour accéder à des sites dont la consultation est bloquée depuis certains pays, comme par exemple des services de streaming à la demande qui ont des restrictions régionales.

Il se peut, en révanche, que votre connexion Internet soit quelque peu ralentie. En effet, la vitesse de vos communications via un réseau privé virtuel dépend de plusieurs facteurs, la qualité des serveurs du service mais également l’emplacement du serveur auquel vous vous connectez ainsi que l’intensité du trafic sur le serveur lorsque vous êtes connecté.

Cette page oppose ExpressVPN et Surfshark. Pour chaque catégorie, nous nommeront celui qui se démarque le plus. La décision finale vous appartiendra.

ExpressVPN vs Surfshark : Nos conclusions

Bien que tous les deux rapides et très simples d’utilisations pour tous les systèmes d’exploitation et appareils connectés, ExpressVPN se distingue surtout grâce a son application simplifiée pour les routeurs domestiques. En effet, même si Surfshark est compatible, ce fournisseur propose malheureusement des configurations fastidieuses et complexes pour paramétrer son VPN directement sur un routeur.

ExpressVPN peut se vanter d’offrir des vitesses importantes et un énorme réseau, tout en parvenant à débloquer de nombreux services bloqués par région. En d’autres termes, que vous cherchiez à faire du torrent, du streaming, ou simplement à naviguer en privé, ExpressVPN serait un excellent choix. Son prix est le seul frein.

Nous pensons que Surfshark est une excellente option. Tout d’abord, c’est un VPN pas cher comparé à ExpressVPN. Il est également très rapide et capable de bloquer automatiquement les publicités et les trackers. De plus, c’est l’un des rares VPN qui vous permet de sécuriser un nombre illimité d’appareils à la fois.

Principales caractéristiques de ExpressVPN et de Surfshark

logo de Surfshark : Offre vpn sans abonnement/VPN sans engagement

Surfshark

Appareils illimités

Bande passante illimitée

+ de 3200 serveurs dans 140 pays

Chiffrement AES-256

Bloqueur de publicités (CleanWeb)

Sans logs

Option double VPN (MultiHop)

Extension de proxy pour Firefox et Chrome

Téléchargement de Torrents pris en charge

Protocole WireGuard®

Kill Switch

Serveur RAM

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Illustration icones compatibilité avec Surfshark VPN
ExpressVPN logo

ExpressVPN

5 appareils simultanés

Bande passante illimitée

+ de 3000 serveurs dans 94 pays

Chiffrement AES-256

Bloqueur de Pubs

Sans logs

Option double VPN

Extensions de navigateurs, Firefox, Chrome, Edge

Téléchargement de Torrents pris en charge

Protocole WireGuard® (Lightway)

Kill Switch

Serveur RAM (Trustedserver)

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Icones plateforme compatible ExpressVPN

Nos conclusions sur la vitesse de Surfshark et d’ExpressVPN

Illustration vitesse des protocoles de chiffrement

Les deux VPN sont suffisamment rapides pour le streaming en HD. Surfshark est globalement très rapide, avec une vitesse moyenne d’environ 70 Mbps contre 68 Mbps pour ExpressVPN. Attention cependant, Surfshark a quelques serveurs qui sont sensiblement plus lents que d’autres, donc il vous faudra parfois en essayer plusieurs si votre premier choix ne fonctionne pas aussi bien que vous le vouliez.

A noter que Surfshark propose beaucoup de serveurs avec des IP simulées. Cela concerne essentiellement des pays avec des situations politiques compliquées.

Malheureusement, aucun des deux services ne fournit de rapports détaillés des serveurs dans chaque région avec des tranches horaires spécifiques, il est donc difficile de dire lequel est le plus rapide pendant les heures de pointe.

ExpressVPN et ProtonVPN assurent également des vitesses de téléchargements de torrents stables et plutôt bonnes.

La question de la vitesse d'un VPN

Afin de dissiper tous malentendus, sachez, que VPN Mon Ami a une position très claire concernant les tests de vitesse effectués sur les Virtual Private Network. Nous ne les communiquons pas. Nous indiquons simplement si le VPN se comporte bien dans certains types d’utilisations, Streaming et P2P plus spécifiquement.

 

Pourquoi une telle politique ?

Nous avons estimé qu’afficher nos résultats concernant nos tests de vitesse était était, malheureusement peu pertinent. En effet, nous testons avec nos propres configurations, notre matériel et surtout notre connexion Internet (qui est excellente). Comment pourrions-nous prétendre fournir des résultats refletant votre réalité de navigation ?

Nous pourrions, éventuellement, proposer une moyenne, mais là encore, ça ne serait pas représentatif car d’un serveur à l’autre et en fonction de l’heure qu’il est, les performances ne seront pas les mêmes. Certains serveurs fonctionnent très bien le matin en France mais passé midi, l’heure ou les US commencent à naviguer, cela peut se ralentir un peu.

Pour toutes ces raisons, nous sommes arrivés à la conclusion que présenter des données brutes en matière de vitesse étaient ne présentait que peu d’intérêt.

ExpressVPN VS Surfshark : Déblocage de contenu streaming

Illustration : Streamer avec un VPN

ExpressVPN et Surfshark font tous deux d’excellents choix et vous ne vous tromperez pas trop avec l’un ou l’autre si vous avez essentiellement besoin d’un VPN pour débloquer du contenu géo-restreint. En effet, ils sont tous deux compatibles avec les services de streaming les plus utilisés en France, notamment Amazon Prime, Netflix, Hulu, BBC iPlayer, HBO et bien d’autres. Les deux réseaux privés virtuels ont obtenu de bons résultats dans nos tests de vitesse pour la diffusion de flux vidéo en direct.

ExpressVPN VS Surfshark : Gestion des logs

illustration : VPN sans log

La gestion des logs d’un fournisseur de RPV est essentielle. En effet, le terme log désigne le journal des événements. En l’occurrence, les événements consignés en question sont les données personnelles de navigation. Lorsqu’un utilisateur se connecte à Internet en utilisant un RPV pour sécuriser sa navigation ou encore contourner un processus de géo-restriction, les requêtes émises (adresses des sites visités, séries visionnées, films, musiques, matchs….) laissent toujours une trace quelque part. Sous VPN, ces traces sont sur les serveurs sécurisésqui ont été empruntés.

Un VPN avec une bonne politique de confidentialité ne conservera aucune donnée.

Traitement des logs chez ExpressVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

BVI

Non

Non

Date uniquement

Pendant la durée de la session

OUI (par jour)

Pays : BVI

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : date uniquement

Serveurs empruntés : Pendant la durée de la session

Quantité de données : Par jour

Traitement des logs chez Surfshark

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

BVI

Non

Non

Non

Non

Non

Pays : BVI

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : NON

Serveurs empruntés : NON

Quantité de données : NON

Les informations fournies reposent sur une étude complète des politiques de confidentialité de ExpressVPN et de Surfshark. Cela ne concerne que les applications VPN et pas les données liées à la navigation sur leurs sites officiels.

Nos conclusions sur la confidentialité de Surfshark et d’ExpressVPN

Ces services prennent au sérieux la confidentialité des utilisateurs. ExpressVPN et Surfshark sont tous deux basés dans les îles Vierges britanniques. Il s’agit d’un pays qui n’a pas de lois obligatoires sur la conservation des données et qui est loin de l’influence de l’alliance de sécurité des 5/9 et 14 yeux. En outre, ni l’un ni l’autre ne conserve de journaux qui pourraient vous identifier personnellement.

Il est possible de s’inscrire à l’un ou l’autre de ces VPN de manière anonyme en utilisant une adresse e-mail fantaisie et en payant en bitcoins. Surfshark accepte également quelques autres crypto-monnaies.

Lequel choisir ? PureVPN VS ExpressVPN

Sécurité

Illustration : protocoles de chiffrement

Vous pourrez vous connecter via les protocoles OpenVPN et IKEv2, quel que soit le service que vous aurez choisi.

Cela dit, ExpressVPN prend également en charge l’ancien protocole L2TP, plus facile à bloquer mais plus sûr. Vous aurez également accès au protocole exclusif Lightway, extrèmement rapide avec ExpressVPN. Si vous utilisez Surfshark, vous disposerez de Wireguard.

Les deux fournisseurs utilisent un chiffrement AES 256 bits. Les clés RSA d’ExpressVPN sont toutefois légèrement plus sûres, car elles font 4096 bits. Chacun d’eux propose un Kill Switch qui arrête l’envoi de trafic à la seconde où votre connexion est interrompue, ce qui vous permet de ne jamais naviguer accidentellement sans protection.

Surfshark propose un mode spécial NoBorders pour vous permettre de naviguer librement. Nous ne savons pas exactement comment cette option fonctionne, mais d’autres VPN obtiennent des résultats similaires en remodelant vos données pour masquer les signes facilement reconnaissables du trafic VPN. Cela permet de défier le blocage VPN de certains sites.

Ces services utilisent tous deux un système d’adresses partagées, ce qui signifie que tous les utilisateurs d’un serveur donné partagent la même adresse IP. Cela améliore votre vie privée en rendant plus difficile, voire impossible, de savoir quel utilisateur a accédé à quels sites web.

Aucun des deux VPN ne permet aux utilisateurs d’obtenir une adresse IP dédiée. Vous pouvez cependant vous connecter au même serveur Surfshark à chaque session, ce qui vous assure d’avoir la même adresse IP.

De même, ni Surfshark ni ExpressVPN ne proposent de pare-feu NAT, en grande partie parce qu’ils bloquent par défaut toutes les requêtes entrantes.

ExpressVPN vs Surfshark : La question du prix

Pour cette section, nous allons nous baser uniquement sur les tarifs proposés hors promotions.

ExpressVPN

ExpressVPN propose ses tarifs en Euros.

Illustration : ExpressVPN prix

  • Pour une durée d’1 an, il faut compter 7,21 € au mois, soit un peu moins de 87 €.
  • Il faut compter 8,65 € pour un engagement de 6 mois, soit moins de 51,93 € au total.
  • Le prix de ce VPN pour 1 mois s’élève à 11,22 €, moins de 12 €.

ExpressVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

ExpressVPN est clairement plus cher.

Surfshark

Illustration : Prix Novembre 2020 de Surfshark

Surfshark est le service de VPN le moins cher pour 2 ans. Son offre s’articule autour de 3 options simples.

  • La moins chère est pour une durée de 2 ans avec un tout petit coût mensuel de 2,09 €. Ce montant d’un total de 50,16 € couvre l’intégralité des services et ne varie pas.
  • Il faut compter 5,49 € par mois soit 32,94 € pour un abonnement d’une durée de 6 mois.
  • Pour 1 mois sans engagement, le prix est de 10,89 €.

La garantie satisfait ou remboursé est de 30 jours pour les offres longue durée.