document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Hausse notable des téléchargements de VPN gratuits en Algérie pendant les examens du BAC

par | 14 Juin 2023 | Actualités VPN

En Algérie, le dimanche 11 juin 2023, la coupure d’Internet à l’échelle nationale a coïncidé avec le début des examens du Bac. Cette coupure, initiée par le gouvernement pour lutter contre la triche lors des examens, a entrainé le blocage des réseaux sociaux, des services de messagerie instantanée, et de certains sites. Affectant plus de 49,45 millions d’abonnés à l’internet fixe et mobile, soit 91,31% des internautes algériens, cette coupure a touché une variété de services et d’industries, allant des taxis aux boutiques de vêtements en ligne et a provoqué une hausse notable des téléchargements des VPN gratuit en Algérie.

Conséquence majeure : L’augmentation des téléchargements de VPN gratuits

Face à cette coupure, les internautes algériens ont cherché des solutions pour contourner cette restriction. Cela a résulté en une hausse des téléchargements de VPN gratuits en Algérie. Ce pays compte plus de 27 millions d’internautes actifs et 97,9% utilisent Facebook sur leurs smartphones. (voici un PDF très intéressant qui traite de l’état du Digital en Algérie en 2022)

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un outil qui permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau sur Internet. Il peut être utilisé pour accéder à des sites et services bloqués, pour cacher votre activité de navigation sur un réseau, ou pour contourner les géo-restrictions.
L’Algérie compte 96% de parts de marché pour Android, ce sont donc les VPN gratuits pour Android qui sont le plus recherchés pendant cette période d’examens national.

Illustration : étudiant terminal, élève qui passe le bac

Si l’utilisation de VPN gratuits offre une solution pour maintenir l’accès à l’internet, cette tendance soulève des problèmes de cybersécurité. Nous invitons les internautes a faire preuve de la plus grande vigilance quant au choix de téléchargement de votre VPN non-payant sur Android. En effet, depuis le mois de mai 2023, les scandales, cyberattaques et les fuites de données s’enchainent.

Attention aux VPN gratuits ! : Fuite massive de données chez SuperVPN

Alors que la coupure d’Internet est prévue jusqu’à la fin des épreuves du baccalauréat, le jeudi 15 juin 2023, l’augmentation significative des téléchargements de VPN illustre de manière frappante les conséquences de ces restrictions sur la vie quotidienne des Algériens.

Face à cet impact, il est essentiel de réfléchir à des solutions alternatives capables de prévenir la tricherie pendant les examens, sans compromettre l’accès fiable et continu à Internet pour l’ensemble de la population.

Share This