Quelles sont les applications de messagerie les plus sûres ?

par | 6 Juil 2021 | Dossier

Les applications de messagerie instantanée proposent un service gratuit et facile pour communiquer instantanément avec vos amis, votre famille et vos collègues. Cependant, sans chiffrement, les messages privés peuvent être lus par l’entreprise qui développe l’application, ainsi que par des tiers qui souhaitent recueillir des données privées sur les utilisateurs. Il existe plusieurs applications de messagerie sûres qui ont fait de la vie privée de leurs utilisateurs une priorité. En effet, leur logiciel chiffre de bout en bout les informations de sorte que seuls les participants conviés à la conversation peuvent lire les messages.

L’annonce sur la mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp contraint de très nombreux utilisateurs à s’orienter vers des alternatives moins invasives et moins gourmandes en informations personnelles. En effet, la firme annonce que sans acceptation de cette mise à jour, les utilisateurs se verront tout simplement dans l’impossibilité d’utiliser leur application de messagerie. Devant le tollé général provoqué en janvier 2021, l’entrée en vigueur des nouvelles conditions a été reportée au 15 mai 2021. Les alternatives à WhatsApp sont nombreuses et proposent les mêmes fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’une messagerie chiffrée ?

Le chiffrement de bout en bout (E2EE) est une méthode de chiffrement des données qui permet uniquement à l’expéditeur et au destinataire du message de déchiffrer et de lire les messages transmis entre eux.

Quelles messageries instantanées vont être abordées sur cette page ?

Ce volet à bascule est conçu afin de faciliter votre navigation. Accèdez rapidement à ce qui vous intéresse précisément.

 

Wire

Logo de Wire

Wire est un client de messagerie instantanée chiffrée compatible sur toutes les plateformes, Windows, macOS, iOS, Android et Linux. Par défaut, cette application chiffre de bout en bout toutes les informations échangées entre les utilisateurs, dessin, photos, appels vocaux, appels vidéo ainsi que les messages écrits.

L’application peut assurer la sécurité d’appels de groupe avec jusqu’à cinq participants dans un espace incluant un son stéréo qui permet aux participants de déterminer la provenance des voix.

L’échange de vidéo via Youtube, SoundCloud, Spotify ainsi que les Gifs animés sont également supportés et chiffrés. La fonctionnalité de messages éphémères est également disponible.
La liste des utilisateurs contactés par l’intermédiaire de Wire est conservée jusqu’à ce que le propriétaire du compte supprime celui-ci.

iMessage

messagerie d'apple : Logo iMessage

Exclusivement réservé aux utilisateurs des appareils Apple, iMessage est une application de messagerie instantanée chiffrée. En plus de proposer un chiffrement de bout en bout entre les utilisateurs d’iMessage, l’application permet aux utilisateurs de contrôler combien de temps le message reste affiché, et même combien de fois le destinataire peut voir le message.

Bien que fiable, iMessage présente le défaut majeur de sauvegarder les messages des utilisateurs sur iCloud et les clefs sont détenues et contrôlées par Apple. Il est recommandé de ne pas stocker les informations qui ont transité par iMessage, sur iCloud.

Signal

messageries fiables : logo de Signal

Recommandé par Edward Snowden, Signal est une application de messagerie instantanée qui chiffre de bout en bout l’intégralité des appels vocaux, appels vidéos et des messages écrits. Disponible sur Android et iOS, il existe également des versions pour Windows, macOS et Linux.

Anciennement appelé RedPhone, Signal est apprécié par de nombreux utilisateurs et gagne en popularité.

Toutes les données des utilisateurs de Signal sont automatiquement chiffrées de bout en bout et les clefs de chiffrement sont générées et stockées chez l’utilisateur lui-même.

La sauvegarde des messages sur le cloud est désactivée par défaut et il est également possible de programmer la destruction des messages et de les rendre ainsi éphémères, cette construction s’opère sur tous les dispositifs sur lesquels Signal est installé.

Il est également possible pour les utilisateurs de vérifier que leur communication est sécurisée.

Illustration : Solution sécurité vie privée

Il convient de rappeler que l’utilisation d’un VPN sans log rend votre navigation Internet confidentielle mais pas les données échangées au moyen d’applications de messageries tierces telles que WhatsApp.

logo de protonVPN

Gratuit, Open source (disponible sur F-droid), compatible iOS et Android, ProtonVPN sécurise l’intégralité du trafic en ligne de son utilisateur au moyen d’un chiffrement de haut niveau.

Les utilitaires plus respectueux de votre vie privée existent et couvrent tous les besoins des internautes, moteur de recherche, navigateurs et des applications de mails chiffrés.

Riot

logo Riot

Initialement appelé Vector, Riot est une application gratuite de messagerie instantanée basé sur le protocole Matrix et distribué sous licence Apache. Rebaptisé Element en juillet 2020, cette apps ne nécessite pas de numéro de téléphone, car il est disponible sous forme d’application, Element chiffre de bout en bout l’intégralité des données échangées entre ses utilisateurs, messages, conversations audio/vidéo…

illustration : logo Element

Grâce à son protocole Matrix, Element a la capacité de relier d’autres communications comme IRC, Slack. Il est également possible d’héberger soit même l’application sur un serveur, ce qui fait de Riot.im/Element une alternative qui permet vraiment de garder la main sur ses données et de ne conserver aucun journaux de navigation.

Twin.me

Illustration : logo de la messagerie sécurisée Twin.me

Compatible sur Apple et Android et prenant en charge le texte, l’audio et la vidéo en HD, Twin.me est une application de messagerie sécurisée en peer to peer. Ce la signifie qu’il n’y a pas de serveur entre vous et votre interlocuteur. Les messages restent sur vos terminaux uniquement. Twinme ne requière ni numéro de téléphone, ni email et ni mot de passe. Cette messagerie sécurisée ne s’immisce pas dans dans la vie privée de ses utilisateurs cas elle n’accède pas à votre carnet de contacts et ne stocke aucune information personnelle.

 

Twin.me est gratuite pour les particuliers. Son modèle économique repose sur la facturation de certains services pour les professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux services proposés, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel de Twin.me.

Jabber/OTR

Logo Jabber

Jabber et OTR ne sont pas des applications de messagerie instantanée à proprement parler. Ce sont deux protocoles qui, empilés l’un sur l’autre, fournissent une plate-forme libre, sécurisée, open-source et décentralisée.
Jabber est un client de messagerie interopérable. OTR est un protocole qui permet aux personnes de maintenir des conversations confidentielles en utilisant des outils de messagerie avec lesquels elles sont déjà familiarisées.

Malheureusement, Jabber/OTR ne fonctionne pas très bien sur mobile, car le protocole a besoin d’une connexion presque en continue. Le manque de fonctionnalités peut également être frustrant.

Wickr

logo Wicks

Wickr est une société américaine de logiciels basée à San Francisco. Elle est surtout connue pour son client de messagerie instantanée qui propose du chiffrement de bout en bout.

Cette application se présente sous 2 formes, Wickr Me et Wickr Pro. Me est la version gratuite destinée à un usage personnel et Pro est la version pour les entreprises, dotée de fonctionnalités supplémentaires comme la détection de capture d’écran, le blocage de clavier tiers et la garantie de la suppression définitive des fichiers.

Disponible pour iOS, Android, Mac, Windows 10, et Linux, Wickr est une bonne option, mais compte encore assez peu d’utilisateurs comparé à Whatapp, Viber ou encore Signal.

Telegram

telegram logo

Basée à Berlin et hébergée sur le Cloud, Telegram est une application de messagerie sécurisée gratuite disponible sur Android, iOS, windows, macOS et Linux. Les utilisateurs peuvent échanger, grâce au chiffrement de bout en bout, des messages, photos et vidéos sans limitation.

L’application utilise son propre protocole, MTProto, pour chiffrer les données, par défaut, elles ne le sont pas. Il faut créer des sessions secrètes pour chiffrer les communications et paramétrer les messages pour qu’ils s’autodétruisent au bout d’un certain temps. Dans le cas contraire, ils restent stockés sur le serveur de Telegram ce qui peut compromettre la sécurité des informations.

Dust

Illustration : Logo Dust

Disponible sur iOS et Android, Dust n’est pas tout à fait une application de messagerie chiffrée. Anciennement nommé Cyber Dust, ce dispositif permet d’envoyé des messages (textes, photos, courtes vidéos) éphémères poétiquement renommés Dust (poussière en anglais). S’adressant plutôt à un jeune public, cette messagerie n’est disponible qu’en Anglais actuellement.

Supportant également des conversations de groupe, Dust n’est cependant pas en mesure de prendre en charge les appels vocaux ou vidéo. Cette application américaine utilise un très haut niveau de chiffrement, affirme ne rien stocker sur ses serveurs et sollicite uniquement la RAM des appareils utilisateurs.

illustration : caractéristiques Dust

Bien que rien ne permette d’affirmer que Dust présente un risque pour la sécurité des données, les retours d’utilisateurs sont toutefois assez mitigés. L’application n’étant pas Open Source, elle rebute beaucoup d’Internautes.

Threema

Illustration : Threema logo

Conçue en Suisse et présentée comme une alternative à Whatsapp, Threema est une application de messagerie chiffrée compatible sur iOS et Android. Peu utilisée en France en raison de son modèle économique payant, cette messagerie instantanée sécurisée est assez populaire en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Threema propose l’ensemble des services d’une application standard, texte, image et vidéo. Chiffrant de bout en bout (E2EE) tous les flux de données, les concepteurs affirment que les liaisons s’effectuent en direct sans passer par des serveurs.

Par souci de transparence, Threema est régulièrement auditée et a ouvert complètement son code en décembre 2020. Une version dédiée aux professionnels est également disponible.

Olvid

logo Olvid

Avec de nombreuses fonctionnalités similaires à WhatsApp, Olvid est une application de messagerie instantanée chiffrée multiplateforme française. Crée en 2018, l’application est gratuite pour les particuliers. Il existe également une version payante pour les entreprises. Sa principale différence avec les autres applications telles que Signal ou Telegram réside dans le fait que les données des utilisateurs ne sont pas hébergées sur un serveur ou sur le cloud. Olvid dispose également de son propre moteur de chiffrement.

Bien qu’actuellement gratuite, il est important de préciser que l’application Olvid n’est pas Open source. Depuis Avril 2020, dans le cadre d’un programme de Bug Bounty, le code est ouvert aux 15000 hunters de la plate-forme de YesWeHack afin de détecter les bugs et les éventuelles failles de sécurité.

On attend les versions desktop avec impatience.

Skred

Illustration : Logo Skred

Skred est un ovni parmi les applications de messagerie chiffrée. En effet, les messages de ses utilisateurs ne passent pas par un serveur, mais sont envoyés au contact directement. Se passant d’intermédiaire, la technologie de Skred repose sur l’envoi en P2P. Les informations sont chiffrées de bout en bout. Souvent comparé à Olvid en raison du fait que ces messageries sont à connaissances nulles, Skred a longtemps été boudé en raison, du fait qu’il tire ses origines du groupe Skyrock. Gratuit, son modèle économique repose sur les dons des utilisateurs. Cette application permet de communiquer par messages, en vocal et par vidéo. Elle offre également la possibilité d’échanger n’importe quel type de fichiers. C’est une alternative à WhatsApp souvent citée dernièrement.

Skred est disponible Android et iOS et ne nécessite pas de numéro de téléphone pour être opérant.

Pour les curieux, découvrez Session

Illustration : Picto Session Messenger

Session est une application de messagerie instantanée chiffrée déployée sur le réseau LOKI. Le réseau LOKI est autonome. Il ne s’appuie pas sur des tiers, mais sur la blockchain.

Les protocoles de routage en oignon (noeuds) que propose LOKI permettent aux utilisateurs de former des tunnels ou des chemins à travers un réseau distribué, en utilisant plusieurs nœuds comme sauts pour masquer la destination et l’origine des paquets de données, ce processus est assez similaire au fonctionnement de Tor, mais ne repose pas sur la même technologie.

logo réseau LOKI

Session est une solution de messagerie chiffrée prometteuse pour ce qui est de la confidentialité et de la vie privée, par ailleurs, pour fonctionner, elle ne requiert pas de numéro de téléphone.

illustration : fonctionnalités de Session, l'application de messagerie chiffrée du réseau Loki

Quelle est la meilleure application de messagerie sécurisée en 2021 ?

A ce stade, trop de choix, vraiment… Au départ, beaucoup d’internautes hésitaient entre Signal ou Telegram.

Signal reste, à l’heure actuelle le choix à considérer en raison de ses paramètres par défaut, il nécessite cependant un numéro de téléphone pour être utilisé. Olvid, depuis la mise en place de son programme de Bug Bounty mérite qu’on s’y interesse.

Twin.me présente beaucoup d’avantages et surtout celui de ne pas fouiner dans les contacts de ses utilisateurs.

On ne va pas se mentir, changer d’application de messagerie implique que ses contacts fassent de même. C’est bien souvent la pression du groupe (et du nombre) qui détermine l’utilisation ou non d’une app visant à communiquer. Convaincre une personne de changer, à nouveau, de plate-forme peut s’avérer compliqué dans la mesure ou les individus n’accordent pas tous la même valeur à leurs informations personnelles.

Share This