Quelles sont les applications de messagerie les plus sûres ?
Les applications de messagerie instantanée proposent un service gratuit et facile pour communiquer instantanément avec vos amis, votre famille et vos collègues. Cependant, sans chiffrement, les messages privés peuvent être lus par l’entreprise qui développe l’application, ainsi que par des tiers qui souhaitent recueillir des données privées sur les utilisateurs. Il existe plusieurs applications de messagerie sécurisées qui ont fait de la vie privée de leurs utilisateurs une priorité. En effet, leur logiciel chiffre de bout en bout les informations de sorte que seuls les participants conviés à la conversation peuvent lire les messages.
Alors que le géant WhatsApp se targue d’offrir une sécurité inégalée grâce à son chiffrement de bout en bout. Deux récentes révélations soulèvent des préoccupations concernant la protection des utilisateurs en ce qui concerne les métadonnées qui accompagnent chaque message échangé.
Qu’est-ce qu’une messagerie chiffrée ?
Le chiffrement de bout en bout (E2EE) est une méthode de chiffrement des données qui permet uniquement à l’expéditeur et au destinataire du message de déchiffrer et de lire les messages transmis entre eux.
Quelles messageries instantanées sont les plus sécurisées ?
Signal
Bonne alternative à Zoom, Signal est une application de messagerie instantanée qui chiffre de bout en bout l’intégralité des appels vocaux, appels vidéos et des messages écrits. Disponible sur Android et iOS, il existe également des versions pour Windows, macOS et Linux.
Anciennement appelé RedPhone, Signal est apprécié par de nombreux utilisateurs et gagne en popularité.
Toutes les données des utilisateurs de Signal sont automatiquement chiffrées de bout en bout et les clefs de chiffrement sont générées et stockées chez l’utilisateur lui-même.
La sauvegarde des messages sur le cloud est désactivée par défaut et il est également possible de programmer la destruction des messages et de les rendre ainsi éphémères, cette construction s’opère sur tous les dispositifs sur lesquels Signal est installé.
Il est également possible pour les utilisateurs de vérifier que leur communication est sécurisée.
Olvid
Avec de nombreuses fonctionnalités similaires à WhatsApp, Olvid est une application de messagerie instantanée chiffrée multiplateforme gratuite française. Crée en 2018, Olvid se distingue dans le paysage de la cybersécurité par sa conception.
Sa principale différence avec les autres applications telles que Signal ou Telegram réside dans le fait que les données des utilisateurs ne sont pas hébergées sur un serveur ou sur le cloud. Sans nécessiter de numéro de téléphone, e-mail, ou toute autre donnée personnelle, cette application offre un chiffrement de bout en bout via des protocoles de chiffrement avancés, garantissant ainsi une sécurité maximale des communications.
De plus, contrairement à d’autres applications de messagerie, Olvid ne laisse aucune trace numérique des échanges, renforçant ainsi la confidentialité de ses utilisateurs. L’application est gratuite pour les particuliers. Il existe également une version avancée payante pour les entreprises. Olvid dispose également de son propre moteur de chiffrement.
Après un long et rigoureux programme de Bounty Bounty lancé en 2020, Olvid est passé Open Source. Le code est disponible ici sur GitHub.
Compatible sur diverses plateformes, y compris macOS, Windows, iOS, Android et Linux, Olvid s’affirme comme une solution complète pour les communications sécurisées.
Threema
Conçue en Suisse et présentée comme une alternative à Whatsapp, Threema est une application de messagerie chiffrée compatible sur iOS et Android. Peu utilisée en France en raison de son modèle économique payant, cette messagerie instantanée sécurisée est assez populaire en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Threema propose l’ensemble des services d’une application standard, texte, image et vidéo. Chiffrant de bout en bout (E2EE) tous les flux de données, les concepteurs affirment que les liaisons s’effectuent en direct sans passer par des serveurs.
Par souci de transparence, Threema est régulièrement auditée et vient de passer officiellement Open Source. Une version dédiée aux professionnels est également disponible.
Telegram (non-recommandé)
Avec l’arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, en France, l’avenir de l’application est incertain.
Enregistrée légalement dans les Îles Vierges Britanniques mais opère principalement depuis Dubaï et hébergée sur le Cloud, Telegram est une application de messagerie sécurisée gratuite disponible sur Android, iOS, windows, macOS et Linux. Les utilisateurs peuvent échanger, grâce au chiffrement de bout en bout, des messages, photos et vidéos sans limitation.
L’application utilise son propre protocole, MTProto, pour chiffrer les données, par défaut, elles ne le sont pas. Il faut créer des sessions secrètes pour chiffrer les communications et paramétrer les messages pour qu’ils s’autodétruisent au bout d’un certain temps. Dans le cas contraire, ils restent stockés sur le serveur de Telegram ce qui peut compromettre la sécurité des informations.
Avec le temps, Telegram est devenu bien plus qu’une simple messagerie sécurisée. Elle combine des éléments des médias sociaux et des plateformes de messagerie. L’application est populaire (700 millions d’utilisateurs actifs) parmi les activistes, mais elle est également moins réglementée que d’autres services principaux, ayant fait face à des défis juridiques dans le monde entier.
Fonctionnalités de Telegram
Telegram a été confronté à des interdictions et des suspensions dans plusieurs pays en raison de problèmes liés à la réglementation et à la sécurité des données. En 2019, l’Inde a interdit Telegram, suivi par une suspension temporaire au Brésil en avril 2023. Plus récemment, l’Irak a suspendu Telegram, le gouvernement affirmant que la plateforme n’avait pas réagi à ses demandes de fermer les chaînes responsables de fuites de données sensibles.
Compte tenu des mesures de fermeture qui s’accumulent dans différents pays et des préoccupations croissantes concernant la sécurité des données, nous ne recommandons pas l’utilisation de Telegram. Bien que fiable, il apparait judicieux d’anticiper une potentielle fermeture ou restriction plus large de l’application à l’avenir.
Wire
Wire est un client de messagerie instantanée chiffrée compatible sur toutes les plateformes, Windows, macOS, iOS, Android et Linux. Par défaut, cette application chiffre de bout en bout toutes les informations échangées entre les utilisateurs, dessin, photos, appels vocaux, appels vidéo ainsi que les messages écrits.
L’application peut assurer la sécurité d’appels de groupe avec jusqu’à cinq participants dans un espace incluant un son stéréo qui permet aux participants de déterminer la provenance des voix.
L’échange de vidéo via Youtube, SoundCloud, Spotify ainsi que les Gifs animés sont également supportés et chiffrés. La fonctionnalité de messages éphémères est également disponible.
La liste des utilisateurs contactés par l’intermédiaire de Wire est conservée jusqu’à ce que le propriétaire du compte supprime celui-ci.
Berty
C’est la grande nouveauté pour cette année. Berty est une application de messagerie en peer to peer Open Source et gratuite. Créée en 2018 par une organisation à but non lucratif composée de seulement 10 personnes et installée à Paris, the NGO Berty Technologies milite pour le droit à la vie privée dans l’espace numérique.
Cette application de messagerie cryptée ne nécessite pas de nom, pas de carte sim et encore moins de numéro de téléphone. Elle ne dispose pas non plus de serveur ou de cloud, aucune donnée n’est stockée. Berty est actuellement disponible en version Beta pour iOS, Android, Windows et Linux. Il suffit s’implement de vous inscrire.
Découvrez Berty™
Il convient de rappeler que l’utilisation d’un VPN sans log rend votre navigation Internet confidentielle mais pas les données échangées au moyen d’applications de messageries tierces telles que WhatsApp.
Gratuit, Open source (disponible sur F-droid), compatible iOS et Android, ProtonVPN sécurise l’intégralité du trafic en ligne de son utilisateur au moyen d’un chiffrement de haut niveau.
Les utilitaires plus respectueux de votre vie privée existent et couvrent tous les besoins des internautes, moteur de recherche, navigateurs et surtout des boites mails sécurisées chiffrées.
Briar
Briar est une application de messagerie instantanée Open-Source gratuite, disponible sur le Playstore et F-Droid. Elle a été conçue pour offrir une communication sécurisée et privée.
La particularité de Briar est que l’application utilise des technologies peer-to-peer (P2P) pour acheminer les messages, ce qui signifie que les données sont échangées directement entre les appareils des utilisateurs sans passer par des serveurs centraux. Cela réduit le risque d’interception et de surveillance des communications.
En plus de la communication P2P, Briar propose également un chiffrement de bout en bout pour protéger les messages en transit. De plus, l’application ne stocke pas les métadonnées associées aux communications, telles que les horodatages ou les informations de localisation, ce qui renforce encore la confidentialité.
Briar est également conçue pour fonctionner dans des environnements à connectivité limitée, comme les réseaux locaux, les réseaux Wi-Fi publics ou les réseaux mobiles intermittents souvent considérés comme peu stables. Les messages peuvent être envoyés via Bluetooth ou Wi-Fi si les appareils sont à proximité, ou via le réseau Tor pour les communications plus longue distance.
iMessage
Exclusivement réservé aux utilisateurs des appareils Apple, iMessage est une application de messagerie instantanée chiffrée. En plus de proposer un chiffrement de bout en bout entre les utilisateurs d’iMessage, l’application permet aux utilisateurs de contrôler combien de temps le message reste affiché, et même combien de fois le destinataire peut voir le message.
Bien que fiable, iMessage présente le défaut majeur de sauvegarder les messages des utilisateurs sur iCloud et les clefs sont détenues et contrôlées par Apple. Il est recommandé de ne pas stocker les informations qui ont transité par iMessage, sur iCloud.
Riot
Initialement appelé Vector, Riot est une application gratuite de messagerie instantanée basé sur le protocole Matrix et distribué sous licence Apache. Rebaptisé Element en juillet 2020, cette apps ne nécessite pas de numéro de téléphone, car il est disponible sous forme d’application, Element chiffre de bout en bout l’intégralité des données échangées entre ses utilisateurs, messages, conversations audio/vidéo…
Grâce à son protocole Matrix, Element a la capacité de relier d’autres communications comme IRC, Slack. Il est également possible d’héberger soit même l’application sur un serveur, ce qui fait de Riot.im/Element une alternative qui permet vraiment de garder la main sur ses données et de ne conserver aucun journaux de navigation.
Twin.me
Compatible sur Apple et Android et prenant en charge le texte, l’audio et la vidéo en HD, Twin.me est une application de messagerie sécurisée en peer to peer. Ce la signifie qu’il n’y a pas de serveur entre vous et votre interlocuteur. Les messages restent sur vos terminaux uniquement. Twinme ne requière ni numéro de téléphone, ni email et ni mot de passe. Cette messagerie sécurisée ne s’immisce pas dans dans la vie privée de ses utilisateurs cas elle n’accède pas à votre carnet de contacts et ne stocke aucune information personnelle.
Twin.me est gratuite pour les particuliers. Son modèle économique repose sur la facturation de certains services pour les professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux services proposés, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel de Twin.me.
Dust
Disponible sur iOS et Android, Dust n’est pas tout à fait une application de messagerie chiffrée. Anciennement nommé Cyber Dust, ce dispositif permet d’envoyer des messages (textes, photos, courtes vidéos) éphémères poétiquement renommés Dust (poussière en anglais). S’adressant plutôt à un jeune public, cette messagerie n’est disponible qu’en Anglais actuellement.
Supportant également des conversations de groupe, Dust n’est cependant pas en mesure de prendre en charge les appels vocaux ou vidéo. Cette application américaine utilise un très haut niveau de chiffrement, affirme ne rien stocker sur ses serveurs et sollicite uniquement la RAM des appareils utilisateurs.
Bien que rien ne permette d’affirmer que Dust présente un risque pour la sécurité des données, les retours d’utilisateurs sont toutefois assez mitigés. L’application n’étant pas Open Source, elle rebute beaucoup d’Internautes.
Skred
Skred est un ovni parmi les applications de messagerie chiffrée. En effet, les messages de ses utilisateurs ne passent pas par un serveur, mais sont envoyés au contact directement. Se passant d’intermédiaire, la technologie de Skred repose sur l’envoi en P2P. Les informations sont chiffrées de bout en bout. Souvent comparé à Olvid en raison du fait que ces messageries sont à connaissances nulles, Skred a longtemps été boudé en raison, du fait qu’il tire ses origines du groupe Skyrock. Gratuit, son modèle économique repose sur les dons des utilisateurs. Cette application permet de communiquer par messages, en vocal et par vidéo. Elle offre également la possibilité d’échanger n’importe quel type de fichiers. C’est une alternative à WhatsApp souvent citée dernièrement.
Skred est disponible Android et iOS et ne nécessite pas de numéro de téléphone pour être opérant.
Découvrez Session et entrez dans le Web3
Session est une application de messagerie instantanée chiffrée décentralisée déployée sur le réseau LOKI. Lokinet est autonome. Il ne s’appuie pas sur des tiers, mais sur la blockchain. Session est Open Source.
Les protocoles de routage en oignon (noeuds) que propose Lokinet permettent aux utilisateurs de former des tunnels ou des chemins à travers un réseau distribué, en utilisant plusieurs nœuds comme sauts pour masquer la destination et l’origine des paquets de données, ce processus est assez similaire au fonctionnement de Tor, mais ne repose pas sur la même technologie.
Session est une solution de messagerie chiffrée Web3 prometteuse pour ce qui est de la confidentialité et de la vie privée, par ailleurs, pour fonctionner, elle ne requiert pas de numéro de téléphone.
Quelle est la meilleure application de messagerie sécurisée ?
A ce stade, trop de choix, vraiment… Au départ, beaucoup d’internautes hésitaient entre Signal ou Telegram mais c’est de moins en moins le cas.
Signal reste, à l’heure actuelle le choix à considérer en raison de ses paramètres par défaut, il nécessite cependant un numéro de téléphone pour être utilisé. Rappelons également qu’il est Open Source. Olvid, depuis la mise en place de son programme de Bug Bounty mérite qu’on s’y intéresse.
Twin.me présente beaucoup d’avantages et surtout celui de ne pas fouiner dans les contacts de ses utilisateurs.
On ne va pas se mentir, changer d’application de messagerie implique que ses contacts fassent de même. C’est bien souvent la pression du groupe (et du nombre) qui détermine l’utilisation ou non d’une app visant à communiquer. Convaincre une personne de changer, à nouveau, de plate-forme peut s’avérer compliqué dans la mesure ou les individus n’accordent pas tous la même valeur à leurs informations personnelles.