document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

IKEv2 Vs OpenVPN

Contraint par défaut à utiliser le protocole IKEv2, les utilisateur de VPN et plus précisément ceux qui sont sur mac ont peu à peu accès à OpenVPN. Alors que Wireguard® gagne en popularité en raison de sa vitesse, peut-on malgré tout comparé IKEv2 vs OpenVPN ?

Picto IKEv2 vs OpenVPN

IKEv2 vs OpenVPN : pourquoi sur macOS ?

Les utilisateurs de Windows, de par sa conception n’e rencontrent aucune difficulté quand au choix du protocole de chiffrement. En effet, ils sont tous pris en charge pour ce système d’exploitation. Enfin…. Les plus utilisés et les plus reconnus, les configurations hybrides et autres conceptions « maisons » ne rentrent pas en ligne de compte.

Sur MacOS, c’est un peu plus délicat. Bien que considéré par le passé (années 90) comme un OS souple et ouvert, ce n’est plus le cas depuis les premières version de macOS X. Et c’est là que la comparaison entre IKEv2 et OpenVPN prend tout son sens. En effet, par défaut les VPN pour mac sont sur IKEv2 alors que pour PC, c’est, dans la majorité des cas OpenVPN qui est largement proposé par défaut. Cette tendance est moins vraie depuis 1 an en raison du vif succès que rencontre WireGuard®

OpenVPN ou IKEv2 avec un VPN mac ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Tout dépend finalement de vos besoins et de l’utilisation que vous faites de votre VPN.

OpenVPN est un protocole VPN Open Source très répandu, utilisé par la plupart des applications non-Apple. Il est moins efficace que IKEv2 et nécessite donc une plus grande puissance de traitement, ce qui se traduit généralement par des vitesses de connexion plus lentes.

Bien que le protocole OpenVPN ne soit généralement pas pris en charge par les applications VPN pour macOS, vous pouvez le configurer avec un logiciel tel que Tunnelblick.

Les experts estiment que le protocole IKEv2 est sûr sur le plan cryptographique, mais là encore, la plupart des protocoles de cryptage le sont… jusqu’à ce que quelqu’un prouve le contraire.

Illustration :IKEv2

IKEv2 est un protocole relativement nouveau. Il est considéré comme sûr, mais il n’a pas fait ses preuves comme l’a fait OpenVPN sur la durée.

L’un des points forts d’IKEv2 est sa capacité à rétablir une connexion VPN lorsqu’elle est temporairement perdue, par exemple si vous traversez un tunnel. Il prend également en charge le protocole MOBIKE (Mobility and Multi-homing), ce qui le rend particulièrement adapté au passage d’un réseau à l’autre (par exemple, le passage entre votre réseau Wi-Fi et votre réseau mobile lorsque vous quittez votre domicile).

VPN qui prennent en charge IKEv2 et OpenVPN sur Mac

NordVPN : IKEv2/ IPsec /OpenVPN /Wireguard®

Données illimitées
+ de 5500 serveurs
Kill Switch
Compatible Torrent
Sans logs
6 appareils

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN

ProtonVPN : IPsec / IKEv2 / OpenVPN /Wireguard®

Données illimitées
+ de 780 serveurs
Kill Switch
Compatible P2P
Sans logs
A partir de 2 appareils

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost : IPsec / IKEv2 / OpenVPN /Wireguard®

Données illimitées
+ de 6200 serveurs
Arrêt d’urgence
Compatible Torrent
Sans logs
7 appareils

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

Pour en savoir plus sur certains protocoles

Pin It on Pinterest