Qu’est-ce que Shadowsocks ?
Assez peu connu en France, Shadowsocks est pourtant un excellent outil pour contourner la censure internet. VPN, proxy, Tor, rien n’est comparable à cet outil de connexion Open Source un peu particulier assure un accès a des contenu géo-restreint et est en mesure de contourner le pare-feu chinois. Qu’est-ce shadowsocks ?
Qu’est-ce que Shadowsocks ?
Shadowsocks est ce que l’on pourrait qualifier de super proxy. Il est largement utilisé en Chine pour passer au travers de la barrière numérique qui protège l’Internet chinois de toute influence étrangère qui pourrait nuire au régime en place. Shadowsocks est gratuit et Open source. Retrouvez-le sur Github.
Assez curieusement, il est préférable d’utiliser Shadowsocks plutôt qu’un VPN depuis la Chine. En plus d’être gratuit, Shadowsocks est conçu de telle sorte que le trafic identifié par le FAI ressemble à s’y méprendre à du HTTPS. Les paquets de données ne sont pas cryptés.
Qui a développé Shadowsocks ?
Lancé en 2012, Shadowsocks a été développé par un programmeur chinois, il répond au pseudonyme de Clowwindy. Le succès fut immédiat et pas uniquement en Chine. Le protocole a connu un énorme succès et Clowwindy a continué à travailler dessus pendant plusieurs années, ainsi qu’à développer un VPN gratuit appelé ShadowVPN. (ne le cherchez pas, nous sommes tombés sur beaucoup de faux vpn/proxy de noms similaires, il ne doit probablement plus exister.)
En 2015, cependant, Clowwindy a laissé un message sur un fil de discussion GitHub indiquant que la police l’avait trouvé et lui avait demandé d’arrêter de travailler sur Shadowsocks et sur ShadowVPN également.
Qu’est-il arrivé à Clowwindy ?
Selon ce billet de blog, Clowwindy a réellement été inquiétant par la police chinoise. En 2022, son blog semble toujours actif.
« Il y a deux jours, la police est venue me voir et m’a demandé d’arrêter de travailler sur ce projet. Aujourd’hui, ils m’ont demandé de supprimer tout le code de GitHub. Je n’ai pas d’autre choix que d’obéir.
J’espère qu’un jour je vivrai dans un pays où j’aurai la liberté d’écrire le code que je veux sans crainte.
Je crois que vous allez faire de grandes choses avec Network Extensions.
A la vôtre ! »
Heureusement, le travail de Clowwindy n’a pas été relégué aux oubliettes. Au lieu de cela, une équipe de passionnés a poursuivi son travail et a continué le devellopement de Shadowsocks. À l’heure où nous écrivons ces lignes, en Juillet 2022, il s’agit d’une technologie de communication puissante qui s’est encore améliorée pour surmonter les blocages.
Comment fonctionne Shadowsocks ?
Shadowsocks est intéressant, car il ressemble à beaucoup d’autres choses, mais il est suffisamment différent pour mériter sa propre catégorie. Techniquement, il s’agit d’un proxy : il redirige une connexion Internet à travers un troisième serveur, donnant l’impression que vous vous trouvez dans un autre endroit.
Dans une connexion réseau ordinaire, comme celle que vous utilisez probablement en ce moment, vous vous connectez au serveur de votre fournisseur d’accès à Internet, puis au contenu internet que vous souhaitez visiter.
Si les autorités veulent bloquer un site, c’est le FAI qui se charge d’en bloquer l’accès. En utilisant un proxy, vous passez du FAI à un serveur non-bloqué, puis au site que vous souhaitez visiter.
Différence entre shadowsocks, un proxy et un VPN ?
Les proxy ordinaires sont notoirement peu sûrs : il n’y a pas de bon moyen de sécuriser la connexion et, en général, la plupart des sites peuvent facilement comprendre que vous en utilisez un. Shadowsocks, en revanche, est basé sur un protocole de proxy appelé SOCKS5 qui sécurise la connexion en utilisant un chiffrement AEAD – à peu près comme un tunnel SSH.
Contrairement à un réseau privé virtuel, Shadowsocks n’est pas fait pour la confidentialité en ligne et l’anonymat. Si un VPN crypte tout votre trafic tant qu’il le peut, les paquets de données que transporte Shadowsocks ne sont pas chiffrés.
Et en contraste avec les proxys ssh SOCKS5, Shadowsocks fonctionne avec plusieurs connexions TCP. Le résultat, c’est une vitesse plus élevée, comparée aux VPN et aux proxies.
Vous pourriez également aimer :
- Qu’est-ce que Tor ?