document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

NordVPN lance une nouvelle fonction de détection des vulnérabilités d’applications

par | 8 Déc 2023 | Actualités VPN

La dernière mise à jour de l’application pour pc de NordVPN avant les fêtes de fin d’année 2023 ne passe pas inaperçue. En effet, le fournisseur vient de franchir un cap important en introduisant une nouvelle fonctionnalité de détection des vulnérabilités d’applications pour les utilisateurs de Windows. Cette innovation, parfaitement intégrée dans leur solution de protection Anti-Menaces, vise à fournir une couche supplémentaire de sécurité en alertant les utilisateurs sur les applications potentiellement dangereuses.

Détection et réactivité de la fonctionnalité

La fonctionnalité de NordVPN scanne automatiquement les applications installées sur un ordinateur Windows, en quête de vulnérabilités connues. Reposant sur une base de données étendue, elle vérifie quotidiennement environ 150 millions d’applications, détectant les failles dans près de 100 000 applications Windows​.
​​​​​​

Illustration : fonctionnalité de détection des vulnérabilité d'application Windows de NordVPN
Aperçu de la fonctionnalité de détection des vulnérabilités dans l’application de NordVPN pour Windows.

Alertes et Précautions

Lorsqu’une application vulnérable est détectée, une notification est envoyée à l’utilisateur, lui suggérant de mettre à jour l’application concernée. Si une mise à jour n’est pas disponible, NordVPN recommande de consulter le site du développeur pour obtenir la version la plus récente, tout en restant vigilant face aux applications sans correctifs de sécurité disponibles​.
​​​​Illustration : vulnérabilité détectées par NordVPN et sa nouvelle fonctionnalité

Aperçu de vulnérabilités détectées par NordVPN pour Windows.

Évaluation et Classification des Risques

NordVPN attribue une cote à chaque vulnérabilité détectée, allant de 0,1 à 3,9 pour les risques faibles, et de 9,0 à 10,0 pour les vulnérabilités critiques. Cette cotation aide à comprendre la gravité de la faille et l’urgence de l’action à entreprendre​. Dans certains, l’application vous indique comment votre appareil peut être compromis avec la vulnérabilité qu’il a détectée.
​​

Disponibilité et accessibilité

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible à tous les abonnés de NordVPN sans coût supplémentaire. Il s’agit d’une simple mise à jour. Elle peut être activée facilement via l’interface utilisateur de l’application NordVPN, améliorant ainsi la sécurité des utilisateurs sans efforts supplémentaires ni frais additionnel.
​​​​

Limitations et extension future

Malheureusement, la fonctionnalité est exclusivement disponible pour les systèmes d’exploitation Windows (version 7.15 ou ultérieure). Le meilleur VPN pour 2024 annonce qu’il travaille au développement de cette nouvelle fonctionnalité pour les autres systèmes d’exploitation.

 

Conclusion

Avec 2 vulnérabilités trouvées dont je ne soupçonnais pas l’existence, je dis merci.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence :

Si vous décidez d’essayer NordVPN via le lien fourni, l’équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site indépendant sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable sans suivi.

Soyez assuré que notre analyse et nos opinions sont objectifs et basées sur nos recherches et notre expérience dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes indépendants.

Share This