document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Comment fonctionne la protection Anti-Menaces de NordVPN ?

par | 24 Jan 2023 | Sécurité

La protection Anti-Menaces est un outil de cybersécurité qui bloque les trackers, les publicités et les sites malveillants, et vérifie que les téléchargements ne contiennent pas de malwares. NordVPN offre gratuitement une protection complète contre les menaces avec votre abonnement VPN. Voyons comment fonctionne la protection Anti-Menaces de NordVPN.

Quel est le principe de la protection Anti-Menaces ?

La protection Anti-Menaces va au-delà de ce qu’un VPN offre généralement. C’est la raison pour laquelle NordVPN se classe parmi les meilleurs VPN 2023. Cette option propose pas mal d’outils similaires à ceux que l’on retrouve dans les antivirus, mais avec la confidentialité en plus.

La protection contre les menaces améliore votre sécurité en ligne en :

  • En bloquant les sites malveillants.
  • En analysant les fichiers téléchargés à la recherche de logiciels malveillants.
  • En empêchant le suivi des utilisateurs.
  • En bloquant les publicités potentiellement malveillantes.

Illustration : Protection Anti Menace de NordVPN

Cybersécurité : Quels VPN avec bloqueur de publicités ?

Qu’est-ce que la protection Anti-Menaces Lite de NordVPN ?

Threat Protection Lite est une version allégée de la protection Anti-Menace. Elle n’offre pas autant de fonctionnalités et de possibilités, mais elle présente tout de même des avantages en matière de sécurité et de confidentialité.

Voici les principales différences entre la version Lite et la version complète de la protection Anti-Menace :

  1. La protection Anti-Menaces peut fonctionner sans être connecté au VPN. Pour utiliser la version Lite, vous devrez vous connecter au préalable à un serveur NordVPN. Veuillez noter qu’il se peut que cela change avec les mises à jour à venir.
  2. La protection Anti-Menace Lite bloque uniquement les URL et les publicités malveillantes au niveau du domaine sans inspecter l’URL.
  3. La version Lite ne recherche pas les logiciels malveillants dans les fichiers.
  4. La protection Anti-Menaces est uniquement disponible sur les applications Windows et macOS (à l’exception de la version App Store), version Lite est disponible sur toutes les autres applications et extensions de navigateur de NordVPN.

Comment la protection Anti-Menaces fonctionne t’elle ?

La nouvelle option de NordVPN exécute un proxy transparent, sur l’appareil de l’utilisateur pour filtrer et bloquer le contenu indésirable.

Les proxy transparents constituent un moyen sûr de filtrer des éléments potentiellement dangereux. Lorsqu’elle est activée, tout le trafic passe d’abord par cet intermédiaire au lieu d’accéder directement à Internet. Le proxy vérifie alors de nombreux paramètres.

La protection Anti-Menace garantit également que les fichiers que vous téléchargez sont sûrs pour votre appareil.

Lorsque vous téléchargez un fichier, la protection Anti-Menaces de NordVPN recherche immédiatement les logiciels malveillants. Si un élément malveillant est détecté, elle supprime le fichier pour éviter d’endommager votre appareil.

La protection Anti-Menaces est-elle sûre ?

Il faut savoir que NordVPN est un pure produit de NordSecurity, un des leaders mondiaux en matière de solution de cybersécurité.

Illustration : Nord Security logo hauteur

La protection Anti-Menace utilise sa propre solution de protection contre les logiciels malveillants sans aucune application tierce exécutée sur l’appareil de l’utilisateur.
Cette solution est développée et testée par les ingénieurs de Nord Security et les équipes d’assurance qualité pour s’assurer qu’elle offre le plus haut niveau de sécurité.
Les composants utilisés dans la solution de protection contre les logiciels malveillants sont développés spécialement pour cette fonctionnalité.

Nous vous recommandons toutefois de conserver votre antivirus et de le maintenir à jour.

NordSecurity c’est aussi : NordLayer, un VPN d’entreprise puissant et ultra complet.

La protection Anti-Menaces collecte t’elle les données de utilisateurs ?

NordVPN est conçu pour augmenter et protéger la confidentialité numérique des utilisateurs. La protection Anti-Menaces ne collecte pas de données personnelles permettant d’identifier l’utilisateur. Attention toutefois, bien qu’étant un VPN sans log, pour protéger efficacement les utilisateurs contre les menaces, les applications de NordVPN doivent être en mesure d’évaluer les menaces potentielles auxquelles s’exposent les utilisateurs. Pour cette raison, NordVPN collecte des données non-identifiables pour rendre son service efficace. Rien ne vous oblige à activer la protection Anti-Menaces, notez simplement qu’aucunes informations personnelles ne sont collectées. Les données collectées servent à :
  • Détecter des erreurs dans les bibliothèques responsables de l’inspection du trafic et du blocage des malwares
  • A déterminer si les contenus malicieux sont correctement bloqués
  • Déterminer quel domaine a été bloqué ou autorisé
  • Établir des statistiques

La protection Anti-Menaces remplace t’elle mon antivirus ?

Pour nous, non, à ce stade de développement, la protection Anti-Menaces ne remplace pas un antivirus. Sinon ça s’appellerait un antivirus tout simplement.
Il convient de clarifier certaines choses concernant le champ d’action d’un antivirus. Un antivirus est un logiciel/une application installé(e) sur un appareil et utilisé pour protéger les fichiers présents sur celui-ci. La protection Anti-Menaces empêche bon nombre de fichiers malveillants d’atteindre votre appareil en amont.

Certains antivirus sont d’excellents pare-feu, mais se comportent parfois eux-mêmes comme des virus en étant particulièrement intrusifs, peu accommodants et entravant parfois le bon fonctionnement de votre appareil. La présence de filtres anti-amorçage pose également certaines questions quant à l’utilisation des données collectées à cette occasion.

Contrairement à un programme antivirus, un réseau privé virtuel comme NordVPN crée un tunnel sécurisé entre l’utilisateur et le site Internet de destination. Il chiffre les paquets de données avant qu’elles ne soient envoyées sur le réseau.

Bien que collectant des données, les antivirus sont encore essentiels dans la sécurité informatique, les VPN, quant à eux renforcent la confidentialité en ligne. Il ne s’agit pas de choisir entre l’un ou l’autre, mais bien de combiner les deux.

Pour conclure

Si vous cherchez à aller plus loin dans votre sécurité et votre confidentialité en ligne, NordVPN est, et de loin, le VPN le plus complet actuellement.

Logo de NordVPN

Autres fonctionnalités de NordVPN

Bande passante illimitée 6 appareils simultanés + de 5500 serveurs répartis dans 60 pays Option double VPN Protection Anti-Menace Compatible P2P Très rapide Kill Switch Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide Possibilité d’obtenir une IP statique dédiée Netflix, service de streaming, IPTV 30 jours satisfait ou remboursé

Compatible

Pin It on Pinterest

Share This