document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Votre adresse IP vous identifie de manière unique sur l’internet et permet aux sites web et à tout ce à quoi vous vous connectez de vous identifier. Pour améliorer sa confidentialité en ligne, il est recommandé utiliser un VPN pour cacher sa véritable adresse IP. Dans certains cas, certains internautes vont jusqu’à prendre un VPN avec IP dédiée statique. Cette page vous explique tout ce qu’il y a à sur les adresses IP.

Illustration : Qu'est-ce qu'une adresse IP

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est comparable à une étiquette numérique qui identifie de manière unique chaque appareil qui se connecte à l’internet.

Elle est utilisée pour identifier un appareil ou un réseau connecté à Internet. Elle achemine également les paquets contenant des données.

Si votre appareil se connecte directement à Internet, il dispose une adresse IP publique que tout le monde peut voir en ligne. Les modems et les téléphones portables qui se connectent directement à l’internet sont des exemples de dispositifs courants dotés d’une adresse IP publique.

Si votre appareil se connecte Internet via une passerelle intermédiaire, il possède une adresse IP privée et le reste du monde verra l’adresse IP de la passerelle.

Comment fonctionnent les adresses IP

Les appareils et les réseaux se connectent et interagissent avec d’autres appareils sur Internet en utilisant un ensemble de normes et de règles connu sous le nom connu sous le nom de TCP/IP. Il s’agit d’une suite composée de différents protocoles.

Le protocole Internet (IP) lui-même encapsule les données dans des paquets qui peuvent être livrés de la source à la destination prévue. Celle-ci est identifiée par son adresse IP dans les en-têtes du paquet.

Les adresses IP sont administrées par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), qui fait partie de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et chargée principalement de maintenir le système DNS.

Illustration : Icann

L’IANA attribue des blocs d’adresses IP aux registres Internet régionaux (RIR) du monde entier, qui les répartissent ensuite entre les registres Internet nationaux et locaux qui, à leur tour, les attribuent aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) dans leur zone géographique respective.

Les utilisateur se voient attribuer des adresses IP à partir d’une plage d’adresses IP attribuée à leur FAI. Étant donné que les FAI attribuent généralement des blocs d’adresses IP à la même zone géographique, il est possible de deviner assez précisément l’origine d’une connexion sur la base de l’adresse IP qui établit la connexion.

Cependant, la plupart des adresses IP nationales sont dynamiques et sont donc susceptibles d’être réaffectées. Il n’est donc pas possible de garantir l’exactitude de ces suppositions.

Le cas des Réseaux locaux

Un réseau local (LAN) est constitué de plusieurs appareils qui se connectent à Internet via un portail unique. Un bon exemple est un foyer typique contenant de nombreux smartphone, tablettes, ordinateurs portables, téléviseurs intelligents et autres appareils qui se connectent à l’internet via un modem (qui est souvent aussi un routeur) fourni par votre FAI.

Pour le monde extérieur, tous les appareils d’un réseau local ont la même adresse IP publique, celle du portail Internet (par exemple, le modem). Les appareils du réseau local sont identifiés et adressés à l’aide d’adresses IP privées gérées par un routeur. Dans la très grosse majorité des cas en France, c’est le modem fourni par le fournisseur d’accès à internet qui s’en occupe automatiquement. Les fameuses box pretes à l’emploi.

Adresses IP et noms de domaine

Les adresses IP sont des étiquettes numériques utilisées par les ordinateurs pour identifier d’autres ordinateurs et réseaux. Difficile à mémoriser pour nous et très peu attrayantes, des noms de domaines sont ainsi utilisés. Il s’agit des adresses alphanumériques correspondant aux adresses IP utilisées par les ordinateurs.

VPNMonAmi dispose, par exemple d’une adresse IP.

Ce processus de conversion est connu sous le nom de système de noms de domaine (DNS). Il fonctionne comme un simple carnet d’adresses. Il fait correspondre les noms de domaine aux adresses IP.

Illustration : carnet d'adresse

Le nom de domaine fait partie du localisateur de ressources uniformes (URL), qui comprend également des informations sur les protocoles, tel que HTTPS, utilisés pour se connecter à une ressource internet et des liens vers un fichier particulier au sein d’un domaine.

Adresses IP dynamiques et statiques

Une adresse IP dynamique peut changer, et ces adresses constituent la majorité des adresses IP nationales. En pratique, la plupart des FAI ne font pas tourner les adresses IP très souvent, de sorte que vos adresses IP peuvent rester les mêmes pendant des années.

Une adresse IP statique est garantie de rester la même. Les FAI louent généralement des adresses IP statiques aux entreprises qui en ont besoin. La raison première est l’exploitation d’un VPN d’entreprise qui permet aux travailleurs distants d’accéder aux ressources de l’entreprise, l’hébergement de serveurs, l’amélioration de la fiabilité des communications VoIP, les besoins de géolocalisation fiable, etc.

IPv4 et IPv6

Il existe deux versions du protocole Internet couramment utilisées aujourd’hui. L’ancienne version 4 du protocole Internet (IPv4) reste, et de loin, la plus utilisée. Elle utilise des adresses internet de 32 bits, soir environ 4,29 milliards d’IP disponibles pour l’attribution.

Malheureusement, en raison de l’explosion du nombre croissant d’appareils compatibles avec Internet, la quantité d’adresses IPv4 disponible est en train de s’épuiser. Elles le seraient même déjà. Des solutions de contournement telles que la réaffectation de blocs d’adresses IP qui ne sont plus utilisées ont permis au système de se maintenir dans son entier-té.Ce n’est malheureusement pas une option à long terme.

La solution consiste à passer à une norme plus récente du protocole internet, la version 6 (IPv6). Cette norme utilise des adresses internet de 128 bits, ce qui porte le nombre maximal d’adresses internet 340 undecillion. Ca fait beaucoup.

Les adresses IPv6 utilisent le système numérique hexadécimal et ressemblent à ça 2002:db7::8a4e:30:7434.

Actuellement seuls environ 35 % des internautes dans le monde ont accès à l’IPv6.

Pour remédier à ce problème, les sites web IPv6 s’adaptent. S’ils sont connectés par IPv6, ils acceptent la connexion et, dans le cas contraire, ils prennent par défaut les connexions IPv4.

Quelle est mon adresse IP ?

Comment trouver votre adresse IP publique

Vous pouvez facilement voir votre adresse IP publique en visitant un site Internet tel que ip.me.

Comment puis-je masquer ou modifier mon adresse IP ?

Votre adresse IP vous est attribuée par votre FAI. Les clients professionnels peuvent parfois acheter une adresse IP statique auprès de leur FAI, mais ce n’est généralement pas possible pour les clients domestiques.

Cependant, il est facile de masquer son adresse IP aux autres internautes en utilisant un VPN. Celui-ci fait passer votre connexion internet par un serveur VPN de sorte que son adresse IP apparaisse à la place de la vôtre lorsque vous vous connectez à différents sites web et applications.

En plus d’offrir une meilleure confidentialité lors de la visite de sites web, cela facilite également la dissimulation de votre emplacement, vous permettant souvent d’accéder à des services de streaming tels que Netflix comme si vous étiez dans le pays où se trouve le serveur VPN.

Vous pouvez masquer votre adresse IP en utilisant un VPN gratuit tel que ProtonVPN.

Illustration : Nouveau logo de ProtonVPN

Le réseau Tor cache également votre véritable adresse IP. Ce navigateur est cependant très lent et en raison des nombreux problèmes de légalité liés au dar web, une surveille accrue de vos activités en ligne par votre FAI sera mise en place automatique.

Le navigateur Opera embarque avec lui un VPN intégré. Mais ce dispositif s’apparente plus à un proxy qu’à une vraie solution de confidentialité en ligne.

VPN avec option d’IP Dédiée statique

Logo de PureVPN en hauteur

PureVPN : Choix parmi 7 pays

Données illimitées
+ de 6500 serveurs
Applications routeur
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
10 supports en simultané

Compatible

Icones compatibilité avec PureVPN
Illustration : Logo de Private Internet Access

PIA : Choix parmi 5 pays

Données illimitées
+ de 3000 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
10 supports en simultané

Compatible

Illustration : compatibilité Private Internet Access
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost : Choix parmi 4 pays

Données illimitées
+ 7400 serveurs
VPN Gaming
Kill Switch
Torrents illimités
Sans Logs
7 supports en simultané

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

Pin It on Pinterest