document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Comment masquer son adresse IP ?

Si beaucoup d’Internet se tournent vers des VPN avec IP dédiée pour masquer le fait qu’ils naviguent en utilisant un réseau privé virtuel. D’autres souhaitent simplement masquer leur adresse IP pour éviter les traqueurs et renforcer leur anonymat sur Internet. Voici les 3 meilleurs options gratuites et/ou payantes d’y parvenir.

Picto : Masquer son adresse IP

Pour rappel : Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP (ou protocole Internet) est un numéro qui identifie votre réseau sur Internet. Chaque fois que vous vous accéder à un site ou service en ligne, votre adresse IP est utilisée par les serveurs pour comprendre d’où vient votre connexion. Par défaut, elle est publique.

Le fait que votre adresse IP soit toujours connue présente toutefois de nombreux inconvénients. Par exemple, votre activité en ligne peut être retracée, de sorte que rien de ce que vous faites sur Internet n’est vraiment confidentiel.

Pourquoi masquer son adresse IP ?

Il y a 3 raisons :

Renforcer votre anonymat en ligne

Votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) surveille toutes vos activités en ligne. En masquant votre adresse IP, vous améliorez votre vie privée en ligne et vous vous protégez contre le pistage.

Vous ne serez pas vraiment anonyme en masquant simplement votre adresse IP.

 

Empêchez les réseaux publicitaires de suivre votre activité

Presque tous les réseaux de médias sociaux exploitent vos données et les utilisent à des fins publicitaires. Ils suivent votre activité en ligne sur leur plateforme, analysent votre comportement et s’en servent pour vous proposer des publicités hyper ciblées.

Si vous voulez éviter que les réseaux publicitaires ne suivent votre activité, vous pouvez masquer votre adresse IP via un VPN. Les réseaux publicitaires seront toujours configurés pour suivre l’adresse IP visible que vous avez définie, mais ils ne seront pas en mesure de remonter jusqu’à votre identifiant unique.

Contournez la censure

Vous voyagez à l’étranger ? Vous êtes expatrié ?

Il y a de fortes chances que certains de vos sites et applications préférés soient bloqués.

En Chine, par exemple, la plupart des sites Web connus sont interdits, y compris Facebook, Google, Wikipedia, etc.

Donc, si vous voulez accéder à ces plateformes à l’étranger, vous devrez masquer votre adresse IP. En masquant votre IP, le fournisseur d’accès local ne peut pas voir la destination finale de vos données et est incapable de restreindre les sites web que vous visitez.

Illustration : masquer son IP

Option N° 1 pour masquer son adresse IP : Utiliser un VPN

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service qui vous permet de masquer votre adresse IP et de naviguer sur Internet de manière anonyme et sécurisée.

En effet, une fois connecté à une application VPN, chaque fois que vous faites quelque chose en ligne, cela passe d’abord par les serveurs du réseau privé virtuel. En plus de chiffrer vos données, un VPN va agir en intermédiaire en acheminant votre traffic en ligne via un serveur sécurisé. C’est l’adresse IP de ce serveur remplacera la votre.

 

Avantages du VPN

Bien qu’un VPN ne soit pas aussi rapide que votre Internet initiale, avec certains fournisseurs, il peut être si proche que vous remarquerez à peine la différence.Vous pouvez lire des vidéos en continu et télécharger des fichiers via un VPN sans que votre activité soit suivie. Les VPN fonctionnent au niveau du système d’exploitation. Cela signifie qu’une fois que vous avez activé l’application VPN, toute votre activité Internet est couverte par celle-ci.
Un bon réseau privé virtuel crypte votre activité en ligne.

Inconvénients des VPN

Les VPN les plus fiables sont, dans la majorité des cas, payants. Le prix VPN va de 2 € à 12 € de prix de revient au mois. Certains sont gratuits mais limitent soit leurs performances soit la quantité de données mensuelles.

Sélection de VPN

Logo de NordVPN

NordVPN : le plus polyvalent

Données illimitées
+ de 5200 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
6 supports en simultané

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN
Logo de PureVPN en hauteur

PureVPN : le moins cher

Données illimitées
+ de 6500 serveurs
Applications routeur
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
10 supports en simultané

Compatible

Icones compatibilité avec PureVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost : Le plus utilisé

Données illimitées
+ 7400 serveurs
VPN Gaming
Kill Switch
Torrents illimités
Sans Logs
7 supports en simultané

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

Option N°2 pour masquer son adresse IP : Utiliser un proxy

Les proxys sont assez similaires aux VPN car ils agissent comme un tiers qui relaie vos données vers leur destination finale. De ce fait, les sites Web que vous visitez ou les applications que vous utilisez voient l’adresse IP du proxy au lieu de la vôtre.

Illustration d'un proxy

Cependant, contrairement aux VPN, vous ne bénéficierez donc pas d’une sécurité acrue.

Avantages du proxy

Les proxys sont un peu plus rapides que les VPN car ils ne sont pas accompagnés de chiffrement de haut niveau.

Inconvénients du proxy :

Les proxys n’ont pas de cryptage, ce qui les rend moins sûrs que les VPN. Les proxys fonctionnent au niveau de l’application. Autrement dit, si vous utilisez un proxy avec votre navigateur, seule l’activité de votre navigateur passe par le proxy.
Les proxys peuvent nécessiter un certain savoir-faire technique pour être configurés correctement dans les paramètres de port de votre application.
Bien qu’il existe des proxys gratuits, ils sont généralement extrêmement lents et peu fiables. Cela les rend difficiles et risqués à utiliser.

Option N°3 pour masquer son adresse IP : Utiliser Tor

Illustration : Logo de Tor

Tor est l’acronyme de The Onion Router. Il s’agit d’un réseau mondial composé de serveurs décentralisés que l’on nomme nœuds. Tor est libre de droit et gratuit.

Le navigateur Tor est compatible avec Windows, MacOS, Linux et Android. Tor permet une navigation confidentielle et contourne certaines géo-restrictions.

Lorsque vous visitez un site web alors que vous êtes connecté à Tor, le logiciel fait d’abord passer votre requête par trois relais avant de l’acheminer vers sa destination, un peu comme avec un VPN (mais au lieu de passer par un serveur, il passe par trois).

Chacun de ces relais reçoit une partie de votre paquet de données, votre adresse IPv4 ou IPv6 (peu importe la version), le contenu de vos données et la destination.

Autrement dit, le premier relais ne connaît que votre adresse IP (d’où vient votre message), le deuxième ne connaît que vos données (ce que vous faites sur Internet) et le troisième ne connaît que la destination de ces données.

Avantages de Tor

Le cryptage à 3 niveaux rend très difficile la traçabilité de votre activité. Tor est 100% gratuit à utiliser.

Inconvénients de Tor

Tor est très lent, ce qui rend difficile son utilisation pour de la navigation incluant des vidéos ou même simplement de la musique. Le streaming et le téléchargement non plus ne fonctionne pas, voir peu dans le meilleur des cas.

Tor ne fonctionne qu’avec son navigateur, donc si vous utilisez un logiciel en ligne ou jouez à un jeu en ligne, votre activité internet n’est pas couverte par celui-ci.

En raison des problème de sécurité lié au dark web, les utilisateurs de Tor font l’objet d’une surveillance accrue de la part des fournisseurs d’accès à Internet.

Quel est le meilleur moyen de masquer votre adresse IP ?

La meilleure façon de cacher votre adresse IP est d’utiliser un VPN. Bien que cette option ne soit pas gratuite, un réseau privé virtuel offre tous les avantages d’un proxy ou de Tor sans leurs inconvénients. Un VPN offre une sécurité supérieure à celle des proxys, et une vitesse de téléchargement et de streaming beaucoup plus rapide que Tor.

Les proxies sont loin d’être aussi sûrs que les VPN et coûtent aussi cher (voir plus) qu’un réseau privé virtuel. Si vous devez choisir entre les deux pour votre adresse IP, nous vous recommandons d’opter pour un VPN.

Pin It on Pinterest