VPN avec IP statique

Certains fournisseurs de VPN proposent d'obtenir une IP statique. Dans le but de toujours mieux comprendre le VPN, abordons cette option bien spécifique. Il est utile de préciser que ce service peut parfois engendrer un coût supplémentaire. Les VPN mettent souvent à jour leurs adresses IP, et cela peut directement affecter les utilisateurs à un ensemble d'IP dynamiques, cette pratique vise essentiellement à contrer l'encombrement des serveurs. Cela peut causer des problèmes sur certains services en ligne.
illustration IP statique : ancre marine

Qu'est-ce qu'une adresse IP statique ?

Une adresse IP statique est une adresse IP qui ne change pas. Les fournisseurs d'accès Internet utilisent le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour fournir des IP à partir d'un ensemble d'adresses. Ces IP sont dynamiques, ce qui signifie qu'elles peuvent être réaffectées et modifiées à tout moment.

Par exemple, si vous devez accéder à votre réseau domestique en dehors de votre maison, obtenir une adresse IP statique vous permet d'accéder à votre ordinateur via Internet, sans craindre que votre FAI puisse mettre à jour votre IP au hasard et bloquer temporairement votre accès.

Certains fournisseurs de VPN proposent des IP statiques comme fonctionnalité supplémentaire que vous pouvez acheter.

Qu'est-ce qu'une IP dédiée ?

Une IP dédiée est une adresse IP statique que vous pouvez acheter auprès d'un fournisseur de VPN. Ce type d'adresse IP peut être utile pour certains clients VPN qui ont besoin que leur adresse IP ne soit jamais utilisée par d'autres personnes.

De la nécessité d'une IP statique ?

Certaines personnes ont besoin d'une adresse IP fixe, soit pour masquer qu'elles sont sous VPN, soit parce qu'elles doivent accéder régulièrement à leur adresse IP à distance.

  • Pour accéder à un ordinateur à distance
  • Pour accéder à distance à un serveur de fichiers domestique, à un NAS, à un FTP ou à un serveur web
  • Pour transférer les ports vers certains appareils ou services
  • Pour se connecter à une caméra IP à distance
  • Auto-hébergement de ses propres jeux

Comment obtenir une IP statique ?

Une des options consiste à payer votre fournisseur d'accès Internet pour une adresse IP statique. Cette option est assez coûteuse car les FAI facturent assez cher. La location d'une adresse IP statique auprès d'un fournisseur de VPN est le meilleur moyen d'obtenir une adresse IP statique moins chère.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs VPN avec des adresses IP statiques, voir même parfois la possibilité d'obtenir une IP dédiée. Certains de ces services offrent gratuitement une IP dédiée à leurs abonnés. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à cliquer sur découvrir.

Logo Windscribe complet en hauteur

Compatible

compatibilité du VPN Windscribe

VPN gratuit à vie
Support technique
Sans logs
Rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
Serveurs répartis sur 60 régions
Accès au serveur le plus rapide en 1 clic
Bloqueur d'annonces
Option de tunnel séparé

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 700 serveurs répartis sur 70 emplacements à travers 6 continents
Option caméléon
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés/IPTV
Ultra rapide
Applications simples d'utilisation

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Illimité
1000 serveurs
Support technique 24/7
Compatible P2P
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Rapide
Kill Switch
Sans logs
Netflix et autres services de streaming, IPTV
Option de tunnel séparé

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Certains internautes ont besoin que les sites web qu'ils visitent enregistrent toujours la même adresse IP lorsqu'ils se connectent. C'est le cas, par exemple, pour le poker en ligne. En effet, l'usurpation d'adresse pour jouer est contraire aux conditions d'utilisation et peut entraîner la fermeture du compte et la confiscation des gains.

Ai-je vraiment besoin d'une adresse IP statique ?

La plupart des gens n'ont pas besoin d'une adresse IP statique et seront plus que satisfaits d'une connexion VPN avec une IP dynamique partagée. En fait, dans la plupart des cas, une adresse IP dynamique non fixe, partagée par de nombreux utilisateurs, est plus respectueuse de la vie privée.

En effet, vos habitudes de navigation sur un serveur se mêlent à celle des autres utilisateurs, et ainsi assure un niveau d'anonymat plus élevé.

Quels sont les inconvénients d'un IP statique dédié ?

  • Si vous louez une adresse IP statique d'un VPN, vous serez la seule personne à utiliser cette IP. Par conséquent, tout ce que vous faites sur ce serveur peut potentiellement remonter jusqu'à vous.
  • Les meilleurs VPN ne conservent aucun log, ce qui signifie qu'une fois la session terminée, il n'y a aucun moyen de savoir ce que l'utilisateur a fait lorsqu'il était connecté au serveur VPN. Cependant, il est important de comprendre qu'il est possible de surveiller les données qui transitent par un serveur VPN en temps réel.
  • La surveillance d'une adresse IP spécifique en temps réel est une attaque très ciblée.

Pour qu'une adresse IP statique vous donne accès à un service sans être signalée comme utilisateur de VPN, il est important qu'il s'agisse d'une adresse IP propre qui n'a jamais été associée à un fournisseur VPN.

 

Pour conclure

Si vous décidez d'acheter une adresse IP statique dédiée d'un VPN, il convient de noter que cela invalidera probablement la garantie de remboursement offerte par le VPN. En effet, les services de VPN offrent une garantie de remboursement pour leur service VPN habituel, qui vous permet de vous connecter à un choix de serveurs dans le monde entier. Toutefois, si vous choisissez de payer pour votre propre adresse IP, cet engagement devra être pris pour la durée de la période contractuelle convenue.

Articles susceptibles de vous intéresser