VPN avec IP statique

Certains fournisseurs de VPN proposent d'obtenir une IP statique. Dans le but de toujours mieux comprendre les VPN, abordons cette option bien spécifique. Il est utile de préciser que ce service peut parfois engendrer un coût supplémentaire. Les VPN mettent souvent à jour leurs adresses IP, et cela peut directement affecter les utilisateurs à un ensemble d'IP dynamiques, cette pratique vise essentiellement à contrer l'encombrement des serveurs. Cela peut causer des problèmes sur certains services en ligne.
VPN avec IP statique

Qu'est-ce qu'une adresse IP statique ?

Une adresse IP statique est une adresse IP qui ne change pas. Les fournisseurs d'accès Internet utilisent le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour fournir des IP à partir d'un ensemble d'adresses. Ces IP sont dynamiques, ce qui signifie qu'elles peuvent être réaffectées et modifiées à tout moment.

Par exemple, si vous devez accéder à votre réseau domestique en dehors de votre maison, obtenir une adresse IP statique vous permet d'accéder à votre ordinateur via Internet, sans craindre que votre FAI puisse mettre à jour votre IP au hasard et bloquer temporairement votre accès.

Certains fournisseurs de VPN proposent des IP statiques comme fonctionnalité supplémentaire que vous pouvez acheter.

Qu'est-ce qu'une IP dédiée ?

Une IP dédiée est une adresse IP statique que vous pouvez acheter auprès d'un fournisseur de VPN. Ce type d'adresse IP peut être utile pour certains clients VPN qui ont besoin que leur adresse IP ne soit jamais utilisée par d'autres personnes.

De la nécessité d'une IP statique ?

Certaines personnes ont besoin d'une adresse IP fixe, soit pour masquer qu'elles sont sous VPN, soit parce qu'elles doivent accéder régulièrement à leur adresse IP à distance.

 

  • Pour accéder à un ordinateur à distance
  • Pour accéder à distance à un serveur de fichiers domestique, à un NAS, à un FTP ou à un serveur web
  • Pour transférer les ports vers certains appareils ou services
  • Pour se connecter à une caméra IP à distance
  • Auto-hébergement de ses propres jeux

Comment obtenir une IP statique ?

Une des options consiste à payer votre fournisseur d'accès Internet pour une adresse IP statique. Cette option est assez coûteuse car les FAI facturent assez cher. La location d'une adresse IP statique auprès d'un fournisseur de VPN est le meilleur moyen d'obtenir une adresse IP statique moins chère.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs VPN avec des adresses IP statiques, voir même parfois la possibilité d'obtenir une IP dédiée. Certains de ces services offrent gratuitement une IP dédiée à leurs abonnés.

VPN avec option IP statique

logo de PureVPN : Offre vpn sans abonnement/VPN sans engagement

Jusqu'à 10 appareils
Netflix US/Streaming/IPTV
illimité
Compatible P2P
2000 serveurs/140 pays
Très rapide
Support client 24/7
Kill Switch

Icones compatibilité avec PureVPN

illimité
Idéal pour Netflix US
Support client 24/7 (fr)
Bloqueur de publicité
Compatible P2P
+ de 5000 serveurs
Kill Switch
Simple d'utilisation

Illustration icones compatibilité avec NordVPN

Illimité
VPN à la carte
+ de 60 régions
Support client 24/7
Netflix, streaming, IPTV
Split tunneling
Kill Switch
Compatible P2P

compatibilité du VPN Windscribe

Comment obtenir une IP Statique chez PureVPN ?

Obtenir une IP Statique avec PureVPN

Pour obtenir une IP statique avec PureVPN, il suffit simplement de choisir parmi les 3 offres de durée disponibles. Une fois que vous aurez fait votre choix, des fonctions additionnelles apparaissent.

 

  • Choisissez "Dedicated IP"
  • Une boite de dialogue vous demandera alors dans quel pays vous souhaitez votre IP dédiée. Dans ce cas précis, nous avons choisi une adresse située aux États Unis.
  • Vous verrez alors s'afficher sur votre bon de commande, une ligne supplémentaire nommée Addons.

L'option d'IP statique/IP dédiée chez PureVPN, comme pour la très grosse majorité des VPN, est en supplément. Elle est au prix de 0,99 € par mois.

Le choix d'une IP dédiée ne vous empêche pas l'accès à tous les autres serveurs disponibles de PureVPN.

Ai-je vraiment besoin d'une adresse IP statique ?

La plupart des gens n'ont pas besoin d'une adresse IP statique et seront plus que satisfaits d'une connexion VPN avec une IP dynamique partagée. En fait, dans la plupart des cas, une adresse IP dynamique non fixe, partagée par de nombreux utilisateurs, est plus respectueuse de la vie privée.

En effet, vos habitudes de navigation sur un serveur se mêlent à celle des autres utilisateurs, et ainsi assure un niveau d'anonymat plus élevé.

Certains internautes ont besoin que les sites web qu'ils visitent enregistrent toujours la même adresse IP lorsqu'ils se connectent. C'est le cas, par exemple, pour le poker en ligne. En effet, l'usurpation d'adresse pour jouer est contraire aux conditions d'utilisation et peut entraîner la fermeture du compte et la confiscation des gains.

illustration ancre : picto VPN avec option IP statique dédiée

Quels sont les inconvénients d'une IP statique dédiée ?

Si vous louez une adresse IP statique d'un VPN, vous serez la seule personne à utiliser cette IP. Par conséquent, tout ce que vous faites sur ce serveur peut potentiellement remonter jusqu'à vous. La surveillance d'une adresse IP spécifique en temps réel est une attaque très ciblée.

Les meilleurs VPN ne conservent aucun logs, ce qui signifie qu'une fois la session terminée, il n'y a aucun moyen de savoir ce que l'utilisateur a fait lorsqu'il était connecté au serveur VPN.

A découvrir : VPN sans journaux : rêve ou réalité ?

Pour qu'une adresse IP statique vous donne accès à un service sans être signalée comme utilisateur de VPN, il est important qu'il s'agisse d'une adresse IP propre qui n'a jamais été associée à un fournisseur VPN.

Pour conclure

Si vous décidez d'acheter une adresse IP statique dédiée d'un VPN, il convient de noter que cela invalidera probablement la garantie de remboursement offerte par le VPN. En effet, les services de VPN offrent une garantie de remboursement pour leur service VPN habituel, qui vous permet de vous connecter à un choix de serveurs dans le monde entier. Toutefois, si vous choisissez de payer pour votre propre adresse IP, cet engagement devra être pris pour la durée de la période contractuelle convenue.

Pour les personnes qui voyagent pour des courts séjours mais dans des régions à forte censure Internet, nous vous recommandons, de vous assurer que le VPN choisi, en plus de proposer une adresse IP statique, est accessible depuis tous les pays. Cette recommandation est surtout valable si vous recherchez un VPN pour la Chine par exemple.

Elargir ses connaissances

En plus du cas de l'IP statique, la question concernant les DNS et plus particulièrement les fuites, revient assez fréquemment. Indispensable à la navigation internet, le système de nom de domaine est un terme courant, mais plutôt méconnu dans son fonctionnement et son rôle exact. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié : DNS VPN : les fuites DNS sous VPN sont-elles possible ?

Certains internautes font plutôt le choix de la découverte, de l'autonomie et de la bricole à moindre frais grâce au nano ordinateur Raspberry Pi.

Un Raspberry Pi peut être utilisé en tant que serveur Internet ou media center, Kodi étant d'ailleurs bien supporté. Raspberry Pi et VPN font très bon ménage. Même si on ne peut pas attendre les mêmes performances que sur une tour, le Raspberry Pi est un excellent moyen de s'essayer à la programmation et de tester certaines technologies qui fonctionnent exclusivement sur Linux.