document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qu’est-ce qu’une IPV4 ?

Vous cherchez un VPN avec IP dédiée ? Mais connaissez-vous votre adresse IP ? Est-ce qu’il s’agit d’une IPV4 ou d’une IPV6 ? À quoi servent-elles ? Sur cette page, nous aborderons toutes les questions relatives à l’IPV4.

Picto : IpV4

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP (ou adresse de protocole Internet) permet d’identifier un appareil sur Internet et le réseau local. Internet a besoin d’un moyen de faire la différence entre toutes les demandes des ordinateurs, des routeurs et des sites web. Les adresses IP sont le facteur de différenciation clé qui permet aux informations d’être envoyées entre les appareils sans erreur de livraison.

Pour faire simple, les adresses IP sont un élément essentiel du fonctionnement de l’internet.

Qu’est-ce qu’une adresse IPv4 ?

Une adresse IPv4 est ce que l’on peut considérer comme l’adresse IP la plus standard. L’ensemble des chiffres est séparé en quatre groupes de chiffres, chaque groupe représentant un octet. L’adresse IPv4 de chaque appareil est unique et ressemble à quelque chose comme ceci : 192.84.190.235

Comme il s’agit d’une version de votre adresse IP, votre adresse IPv4 est utilisée pour identifier votre appareil afin que vous puissiez envoyer et recevoir des données en ligne.

L’adresse IPv4 révèle un numéro de réseau (l’emplacement du réseau) et un numéro d’utilisateur (un numéro attribué au dispositif exact qui utilise le réseau).

Ces éléments sont combinés en une seule chaîne de chiffres qui constitue une adresse IPv4 complète. Elle est connue uniquement de votre FAI ou de votre fournisseur de réseau. L’adresse donne des informations personnelles qui peuvent aider à vous identifier sur le web.

Illustration : image représentant un clavier

Épuisement d’adresses IPv4

Il existe actuellement deux types de protocoles d’adresses IP utilisés dans le monde : IPv4 et IPv6.

Comme son nom l’indique, le protocole Internet version 4 est la 4e mise en œuvre du protocole Internet. L’IPV4 est le protocole le plus représenté actuellement. L’IPv4 a été introduit en 1981, des décennies avant la généralisation des appareils connectés à l’internet.

La structure d’adressage de l’IPv4 prend en charge plus de 4 milliards d’adresses IP, ce qui semblait beaucoup à une époque où l’ordinateur unique personnel était présent dans peu de foyers. Mais comme de plus en plus de personnes dans le monde utilisent l’internet sur plusieurs appareils, il n’y a tout simplement pas assez d’adresses IPv4 disponibles pour chaque utilisateur.

Quelle est la différence entre IPv4 et IPv6 ?

L’IPv6 a été conçu pour être le protocole de nouvelle génération qui corrige les limites de l’IPv4. De toute évidence, cette nouvelle mise en œuvre permet une plus large gamme d’adresses que la version précédente, ce qui garantit que de nouveaux appareils peuvent être connectés au réseau. Malheureusement, comme ces deux protocoles ne fonctionnent pas ensemble, l’IPv4 ne sera pas abandonné pour son successeur de sitôt.

Que révèle mon adresse IPv4 exactement ?

Une adresse IPv4 révèle votre géolocalisation et l’emplacement général de votre réseau.

Une adresse IP révèle votre activité. En effet, lorsque vous utilisez l’internet, votre adresse IP est marquée par des sites web, des traceurs, des cookies et des applications. C’est ainsi que les spécialistes du marketing vous envoient des publicités numériques ciblées et que les sites de téléchargement surveillent les transferts de fichiers. Si vous la croisez avec d’autres journaux ou détails uniques, vous avez l’étoffe d’une véritable menace pour la vie privée.

Comment changer mon adresse IPv4 ?

Utiliser un VPN

La changer complètement non. Mais vous pouvez masquer votre adresse IP en utilisant un VPN. Ce dispositif agira en intermédiaire entre internet et vous. Votre IP4 sera remplacée par celle du serveur emprunté.

Picto : Masquer son adresse IP

Changer de réseau

Vous pouvez également changer de réseau. Le fait de passer d’un fournisseur de réseau à un autre peut vous aider à changer rapidement votre adresse IP. Par exemple, en désactivant votre Wi-Fi et en passant à votre réseau mobile, vous changez immédiatement votre adresse IP.

Une réinitialisation est toujours possible

Vous pouvez réinitialiser votre IPv4. Et oui, c’est possible ! Attention toutefois, la réinitialisation de votre routeur obligera votre FAI à réattribuer une nouvelle IP à votre appareil. Vous pouvez également contacter votre FAI pour qu’il modifie votre adresse IP à votre place. Cela entraine généralement des frais importants.

L’utilisation de Tor

Chaque fois que vous utilisez Tor, une adresse IP différente vous est attribuée. Tout site Internet que vous visitez par le biais d’un navigateur compatible avec le réseau en onion voit l’adresse IP qui vous a été attribuée au lieu de votre véritable adresse IP. Mais restez vigilant. Parfois, vous pouvez sortir par un nœud corrompu, annulant ainsi l’objectif de changer votre IPv4.

Share This