document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qu’est-ce que le Torrenting ?

Le torrenting est un moyen rapide et efficace de distribuer des fichiers volumineux sur l’internet. Bien qu’il soit souvent considéré comme synonyme de piratage, il existe de nombreux cas d’utilisation légitime du torrent. Avant de découvrir un peu plus le monde du partage de fichiers P2P, revenons sur ce qu’est le torrenting, comment il fonctionne et comment vous protéger de certains des risques associés au torrenting. En effet, un VPN pour le torrent est fortement recommandé pour des raisons de sécurité.

Picto : qu'est-ce que le Torrenting ?

MISE AU POINT

VPN Mon Ami n’encourage absolument pas le téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteurs et recommande uniquement le partage de fichiers qui sont autorisés à l’être ou qui sont dans le domaine public.

Qu’est-ce que le partage de fichiers P2P ?

Le P2P, ou peer-to-peer, est le terme utilisé pour décrire la localisation et l’envoi de fichiers entre un réseau. Le partage de fichiers P2P utilise un réseau décentralisé composé de « pairs » qui peuvent être utilisés pour partager des informations. Vous pouvez utiliser le partage de fichiers P2P pour partager des documents, des fichiers audio, des fichiers vidéo, ou même des programmes et des jeux vidéo.

Le téléchargement et l’envoi de fichiers via un réseau P2P utilisent des protocoles de partage de fichiers tels que BitTorrent qui sont particulièrement utiles pour télécharger des fichiers volumineux.

Qu’est-ce que le torrenting ?

Le torrenting est une méthode de téléchargement de fichiers depuis un réseau P2P à l’aide de fichiers torrent ou de liens magnet. Un fichier torrent agit comme un index qui indique à votre ordinateur où se trouvent des fichiers ou des parties de fichiers dans le réseau, et télécharge les morceaux de ces fichiers à partir d’autres pairs du réseau. Cela peut rendre le téléchargement de fichiers volumineus beaucoup plus rapide, car vous acceptez des parties d’un fichier provenant de plusieurs sources différentes en même temps.

Illustration : Torrenting

Comment fonctionne le torrent ?

Vous téléchargez le fichier torrent depuis un site Web (ou cliquez sur un lien Magnet) qui est chargé dans votre client BitTorrent. Le fichier torrent contient des métadonnées sur les fichiers et les dossiers à distribuer, ainsi qu’une liste des emplacements réseau des traqueurs pour le fichier que vous recherchez.

Le client BitTorrent utilise le fichier torrent téléchargé pour localiser les parties du fichier que vous recherchez sur d’autres ordinateurs du réseau et commencer à les télécharger.
Tous les ordinateurs du réseau utilisent une partie de leur bande passante disponible pour charger une partie du fichier que vous téléchargez.

Seeders et leechers

Lorsque vous faites du torrent, vous êtes soit un leecher, soit un seeder.

Vous êtes un leecher lorsque vous téléchargez des fichiers à partir de pairs sur le réseau qui ont déjà les parties du fichier sur leur appareil et qui permettent aux gens de télécharger à partir d’eux. Pendant que vous faites du leeching, vous diffusez également les parties du fichier que vous avez déjà téléchargées. Les leechers sont donc généralement à la fois des seeders et des leechers.

Une fois que vous avez téléchargé le fichier, et que vous commencez à le mettre en ligne pour que d’autres puissent l’utiliser, vous commencez à le seeder uniquement.

Plus il y a de seeders pour un torrent particulier, plus la vitesse de téléchargement de ce torrent sera rapide, car vous serez en mesure d’accepter des morceaux entrants de vos fichiers provenant de plus de sources.

S’il n’y a pas de seeders pour un torrent, il est peu probable que vous puissiez télécharger le fichier complet. Vous pouvez laisser le torrent chargé dans votre client dans l’espoir qu’un seeder se libère, mais à moins qu’il ne se mette en ligne, vous ne pourrez pas télécharger le fichier complet.

À quoi sert le torrent ?

Le torrenting est souvent considéré comme du piratage, mais il existe en fait de nombreuses raisons légales d’utiliser BitTorrent.

La principale raison d’utiliser BitTorrent est de télécharger des fichiers volumineux, car il est beaucoup plus rapide que de télécharger un fichier hébergé à partir de votre navigateur Web. Pour cette raison, BitTorrent est fréquemment utilisé pour télécharger des freewares, des mises à jour de jeux vidéo et des distributions Linux.

Illustration : Tux, la mascotte de Linux

Le torrent est également un moyen beaucoup plus économique de distribuer gratuitement de gros fichiers. Par exemple, si vous faites partie d’un groupe et que vous souhaitez distribuer gratuitement un album de musique à vos fans, vous devriez normalement héberger les fichiers vous-même, ce qui nécessiterait beaucoup de bande passante. Au lieu de cela, en distribuant les fichiers via BitTorrent, vous laisseriez vos fans contribuer à la bande passante au fur et à mesure qu’ils téléchargent vos fichiers, et vous vous épargnerez de nombreux coûts d’hébergement.

Quels sont les risques du torrenting ?

Bien que le torrenting soit un excellent moyen de télécharger rapidement et efficacement des fichiers volumineux, il comporte certains risques dont vous devez être conscient avant de commencer à télécharger des fichiers, afin de prendre les mesures appropriées pour vous protéger.

Votre FAI peut voir votre activité de torrenting

Comme c’est le cas pour la plupart de vos activités en ligne (si vous n’utilisez pas de VPN), votre FAI peut voir quand vous partagez ou téléchargez des fichiers via un réseau P2P. En raison de la quantité de bande passante nécessaire, certains FAI sont connus pour limiter les téléchargements de Torrent, ce qui entraîne une réduction des vitesses de téléchargement.

Votre fournisseur d’accès à internet est également en mesure d’enregistrer toutes les données relatives à votre activité de torrent.

Les pairs sur le réseau peuvent voir votre adresse IP

Pour échanger des paquets d’informations avec les autres pairs (seeders et leechers) sur le réseau, votre ordinateur doit partager votre adresse IP. Cela signifie que les autres personnes avec lesquelles vous partagez des fichiers peuvent également voir votre adresse IP.

Méfiez-vous des fichiers déguisés

Bien que vous deviez toujours veiller à ne pas télécharger accidentellement des fichiers dangereux ou infectés, il est particulièrement facile de récupérer accidentellement des fichiers malveillants lorsque vous faites du torrent. Un torrent dont le nom de fichier semble légitime peut en fait entraîner le téléchargement d’un virus sur votre ordinateur.

Comment se protéger quand on fait du torrenting ?

Ce n’est pas parce qu’il existe des risques que vous ne pouvez pas prendre des mesures pour vous assurer que vous êtes toujours en sécurité lorsque vous faites du téléchargement en P2P.

Utilisez un VPN pour cacher votre activité en ligne

Chaque fois que vous n’utilisez pas de VPN, votre FAI peut voir et enregistrer toutes les données sur votre activité en ligne. Vous pouvez dissimuler votre activité de torrent à votre FAI en chiffrant votre trafic avec un VPN. Tant que vous êtes connecté à un serveur VPN qui autorise et supporte le torrenting vous pouvez faire du téléchargement P2P en toute sécurité. Veuillez noter qu’un VPN gratuit ne vous permettra pas de le faire. En effet, si ProtonVPN permet le P2P dans sa forme payante, ce n’est absolument pas le cas dans sa version gratuite.

Illustration : téléchargement P2P
Utilisez un VPN pour cacher votre adresse IP aux autres membres du réseau

Bien que l’utilisation d’un VPN en permanence soit la meilleure façon de protéger votre vie privée, l’utilisation d’un VPN lorsque vous faites du torrent est particulièrement importante pour vous assurer que vous cachez votre véritable adresse IP aux autres pairs du réseau P2P. Lorsque vous vous connectez à un serveur P2P, votre trafic de partage de fichiers est acheminé par le serveur VPN avant d’atteindre le réseau P2P, ce qui permet de cacher votre véritable adresse IP. Si l’option de resdirection de port est disponible, cela améliore grandement la vitesse de téléchargement en P2P.

Vérifiez les fichiers que vous téléchargez

Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter de télécharger un fichier malveillant lorsque vous faites du torrenting. De nombreux sites Web où vous pouvez télécharger des torrents ont activé les commentaires sous chaque torrent. Ces commentaires vous signalent généralement tout problème de qualité du torrent ou tout fichier malveillant inclus dans le torrent. Vous pouvez également choisir un torrent qui compte de nombreux seeders, car plus un torrent est populaire, plus il est susceptible d’être téléchargé en toute sécurité.

Plus important encore, lorsque vous chargez un torrent dans votre client BitTorrent, examinez tous les fichiers inclus dans le torrent avant de confirmer le téléchargement afin de vous assurer qu’aucun fichier ne semble incorrect. Par exemple, si vous téléchargez un fichier musical, vous ne devez pas vous attendre à voir de fichiers exécutables dans votre torrent (en général, faites très attention lorsque vous téléchargez des fichiers exécutables, tels que .EXE, .APP, .BAT, .SCR). Vous devez également vérifier la taille des fichiers que vous téléchargez. Par exemple, si un torrent indique que le téléchargement est de 10 Go mais que vous ne téléchargez qu’un seul album de musique, il se peut que le torrent contienne des fichiers supplémentaires inutiles, qui peuvent être dangereux.

L’utilisation d’un logiciel antivirus permet également de protéger votre ordinateur contre les virus et autres fichiers malveillants en cas de téléchargement accidentel.

Comment utiliser les torrents ?

Télécharger un client Torrent

Pour pouvoir télécharger des torrents, vous avez besoin d’un client Torrent. Un client Torrent est un programme qui vous permet d’échanger des données en tant que pair dans le réseau P2P. Nous vous recommandons de choisir un client BitTorrent open-source comme qBittorrent et Transmission. Les clients BitTorrent les plus populaires sont μTorrent et BitTorrent (il s’agit d’un client portant le même nom que le protocole BitTorrent).

illustration : moteur de recherche pour le torrent

Trouver un torrent

Vous devez maintenant trouver un torrent que vous souhaitez télécharger. Il existe des sites de torrent spécialement conçus pour héberger des fichiers torrents de tous types, mais nombre d’entre eux sont bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet afin de prévenir le piratage, même s’ils hébergent également une gamme de torrents tout à fait légaux. Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un VPN vous donnera accès à ces sites, et vous permettra de continuer à torréfier normalement.

Télécharger le torrent

Une fois que vous avez trouvé le torrent (via un moteur de recherche de torrent) que vous souhaitez télécharger, cliquez sur le bouton de téléchargement. En fonction du site que vous utilisez, cela peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît, car de nombreux sites de torrents affichent un gros bouton de téléchargement qui vous dirige vers une solution de téléchargement payante, ou vers un autre site Web ou une publicité, tout en masquant le véritable lien Magnet ou le bouton du fichier torrent.

En cliquant sur le bon lien, vous téléchargez le fichier torrent qui indique à votre appareil où trouver les parties des fichiers dont il a besoin au sein du réseau P2P. Vous pouvez ensuite ajouter le fichier torrent à votre client torrent en cliquant sur Ajouter un torrent et en sélectionnant le fichier torrent que vous avez téléchargé.

Avant de confirmer le téléchargement, assurez-vous que vous téléchargez les bons fichiers, et que ces fichiers sont sûrs, en vérifiant la taille, le nom et l’extension des fichiers que vous téléchargez.

Si quelque chose ne semble pas correct, vous pouvez désélectionner les fichiers dont vous n’avez pas besoin ou abandonner le téléchargement.

Pin It on Pinterest