document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Vitesse de téléchargement P2P grace à la redirection de port

La redirection de port est une fonctionnalité qui améliore considérablement les vitesses de téléchargement en P2P. Elle peut également améliorer les performances sur les plateformes de jeux en ligne. Le transfert de port disponible pour un VPN torrent est un plus non négligeable.

 

Picto redirection de port pour le P2P

Pourquoi ai-je besoin de la redirection de port lorsque j’utilise le P2P ?

Les protocoles de partage de fichiers peer-to-peer tels que BitTorrent sont utilisés pour télécharger et envoyer des fichiers à l’aide d’un programme appelé client P2P.

Si vous ne partagez pas votre propre contenu avec d’autres, rien n’est disponible. Les protocoles P2P ont été conçus pour favoriser le partage en liant les vitesses de téléchargement aux vitesses d’envoi. Ainsi, plus du contenu est à disposition, plus vous, de votre côté, vous téléchargez rapidement.

Illustration : présentation Bittorrent

Lorsque vous injectez du contenu, d’autres utilisateurs P2P tentent d’établir une connexion avec votre client P2P. Il est probable que ces connexions entrantes en provenance d’Internet soient bloquées par le pare-feu du serveur VPN que vous utilisez.

Dans l’absolu, ce n’est pas un problème si le pair qui tente d’établir une connexion qui n’utilise pas de VPN ou utilise un VPN avec redirection de port. Votre client P2P sera averti qu’une connexion entrante a été bloquée et tentera d’initier sa propre connexion vers le pair à la place. Comme il s’agit d’une connexion sortante, notre pare-feu ne la bloquera pas.

Toutefois, si ce pair se trouve derrière son propre pare-feu VPN sans transfert de port, vous ne pourrez pas établir de connexion ou partager des fichiers avec lui. Cela peut avoir un impact significatif sur vos vitesses de téléchargement globales.

Tant que d’autres pairs partageant le même contenu ne sont pas derrière des pare-feu sans transfert de port, vous pouvez toujours télécharger ces fichiers, mais vos vitesses de téléchargement peuvent être plus lentes.

Les pare-feu VPN sans transfert de port rendent également l’ensemble du réseau P2P moins efficace pour tout le monde, un problème qui devient de plus en plus important car de plus en plus de partageurs de fichiers utilisent des VPN torrent pour se protèger.

MISE AU POINT

VPN Mon Ami n’encourage absolument pas le téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteurs et recommande uniquement le partage de fichiers qui sont autorisés à l’être ou qui sont dans le domaine public.

Explication de la redirection de port

La redirection de port achemine les connexions entrantes à travers le pare-feu que le VPN utilise pour protéger ses abonnés.

Le trafic Internet entre et sort de votre ordinateur par les ports. Il s’agit de points de terminaison désignés par votre système d’exploitation pour gérer les connexions entrantes et sortantes et sont identifiés par un numéro.

De nombreux ports ont une fonction spécifique qui leur est attribuée : par exemple, le port 6889 est utilisé pour le trafic BitTorrent. Les ports étant des points d’extrémité qui relient Iinternet à votre ordinateur, ils peuvent être exploités par des tiers et autres acteurs malveillants.

Votre routeur est équipé d’un pare-feu intégré, un logiciel qui vous protège des tentatives d’intrusion en surveillant le trafic internet entrant et sortant et en bloquant l’accès à tous les ports qui n’ont pas été réservés à un usage légitime.

Bien choisir son VPN pour le Torrent

L’utilisation d’un réseau privé virtuel permet de contourner le pare-feu de votre routeur car il crée un tunnel crypté qui va directement de votre ordinateur au serveur VPN. Ainsi, le pare-feu du routeur ne peut pas voir les connexions effectuées par le tunnel.

Pour protéger nos clients, un bon RPV implémente donc son propre pare-feu sur le serveur VPN. Celui-ci effectue un travail similaire à celui du pare-feu de votre routeur, en bloquant les connexions entrantes suspectes avant qu’elles ne puissent entrer dans votre appareil via le tunnel VPN.

Le problème c’est que par défaut, un pare-feu VPN bloque également les connexions entrantes dont vous pourriez avoir besoin. La redirection de port résout ce problème en acheminant les connexions entrantes que vous souhaitez via le pare-feu et en les dirigeant vers un port disponible (ouvert) sur votre ordinateur.

Meilleurs VPN pour télécharger en P2P

Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost

Bande passante illimitée
7400 serveurs
7 appareils en même temps
Kill Switch
Téléchargement illimité (P2P)
Serveur NoSpy
Sans logs

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost
Logo de ProtonVPN

ProtonVPN

Données illimitées
+ de 1700 serveurs
Open Source
Kill Switch
10 appareils
Sans logs
redirection de port

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN
Illustration : Logo de PureVPN

PureVPN

Bande passante illimitée
+ de 7000 serveurs
10 appareils en même temps
Kill Switch
Torrent illimité
Sans logs
redirection de port

Compatible

Icones compatibilité avec PureVPN

Comment configurer la redirection de port ?

En règle générale, il suffit d’activer la fonction dans votre application VPN en allant dans l’onglet paramètre

Vous pouvez ensuite vous connecter à l’un de vos serveurs VPN compatibles avec le P2P. 

Si vous êtes un utilisateur Windows, la redirection de port peut grandement améliorer vos vitesses de téléchargement. Nous vous encourageons donc à expérimenter cette fonctionnalité si votre réseau privé virtuel en est pourvu.

Questions fréquemment posées

Le torrent, est-il légal ?

Oui, le torrenting est légal tant que du contenu non-protégé par le droit d’auteur est téléchargé. Vous pouvez également télécharger des logiciels libres à condition qu’ils ne soient utilisés qu’à des fins légitimes.

En France, c’est la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) qui fait office d’autorité dans le domaine de la propriété intellectuelle et qui lutte contre le piratage.

Quels sont les meilleurs clients Torrent ?

Les clients Torrent sont nombreux, μTorrent, BitTorrent, Vuze, Deluge …

L'utilisation d'un VPN est-elle légale ?

Oui, dans de nombreux pays dont la France, l’utilisation d’un VPN est parfaitement légale.

Dans l’ensemble, les VPN semblent pouvoir être utilisés dans la plupart des pays, en particulier aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe occidentale.

Quels sont les meilleurs sites de Torrent ?

Il existe des centaines de sites de Torrent, parmi les plus connus, on peut citer Torrent9, OxTorrent, YGG, the pirate bay ou encore le répertoire 1337X.

Pour un balayage plus large, certaines sites Internet officient plus comme des moteurs de recherche de torrent qui combinent plus sources; AIO Search, SolidTorrents, TorrentSeeker, TorrentZ/TorrentZ2.

La plupart sont jugés illégaux en raison du nombre important de fichiers protégés à disposition.

Pin It on Pinterest