Externaliser son VPN d'entreprise ou pas ?

Le nombre de personnes en télétravail ayant augmenté considéreblement à la suite de l'épidémie de coronavirus, il est plus important que jamais de sécuriser les points d'accès réseau de votre entreprise. Un VPN d'entreprise est la clé de la protection de vos données. Mais quelle est la meilleure solution VPN pour votre entreprise ? Il y a deux types de services VPN : matériel et logiciel. Les réseaux privés virtuels internes sont généralement des installations matériels qui doivent être configurées manuellement, tandis que les VPN externes proposent des applications logicielles qui peuvent être installées directement sur l'appareil de l'utilisateur.

En ce qui concerne les VPN d'entreprises, les deux services proposent, bien souvent les mêmes caractéristiques : accès des employés à distance, chiffrement de l'intégralité du trafic internet, l'accès à différents sites virtuels sécurisés. Toutefois, le prix, la maintenance et les mises à jour peuvent varier considérablement.

Illustration : VPN pro interne ou externe ?

Installation et maintenance, quelles différences ?

Un VPN matériel interne doit être mis en place manuellement. C'est la principale raison pour laquelle les VPN internes aux entreprises sont mieux adaptés aux très grandes entreprises disposant de plus de ressources, espace, pièce entièrement dédiée et maintenue à bonne température. Comme la mise en place et la configuration du matériel peuvent être assez compliquées, elles nécessitent des professionnels de l'informatique compétents et peuvent être longues.

Les VPN externalisés nécessitent beaucoup moins de ressources dès le départ. La plupart des VPN externalisés offrent une assistance technique tout au long du processus de mise en œuvre. Les services VPN basés sur le cloud, nécessitent très peu d'installation et sont prêts à être utilisés dans les heures qui suivent leur achat.

La maintenance d'un VPN interne nécessite également des connaissances assez pointues en informatique, car les corrections et les modifications doivent être effectuées manuellement. Les services VPN logiciels sont régulièrement mis à jour, corrigés et améliorés. Vous pouvez mettre à jour un logiciel VPN PRO en quelques clics.

VPN d'affaires externalisés

illustration : Logo de NordTeam, le service de VPN entreprise de Nord VPN

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Gestionnaire d'utilisateur
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveur dédié
Rapide et Stable
Cloud VPN
Usage illimité

illustration : Logo de Vypr for business, le service de VPN entreprise de VyprVPN

Gestionnaire de compte spécifique
Protocole Chameleon™
Pare-feu NAT
Gestionnaire d’utilisateur
Assistance 24/7 dédiée
Cloud VyprVPN
IP dédiée
Serveur dédié
Très rapide
Usage illimité

Illustration : compatibilité VyprVPN

Un question de gestion

Les VPN externalisés sont beaucoup plus faciles à gérer. En effet, si vous décidez d'ajouter des utilisateurs ou des serveurs supplémentaires, vous pouvez contacter le fournisseur VPN de votre entreprise, qui s'occupera du reste.

Le dimensionnement du matériel est plus coûteux et prend plus de temps. Une installation VPN interne a un nombre limité d'utilisateurs qu'il peut prendre en charge. Pour sécuriser un plus grand nombre d'employés, votre entreprise devrait acquérir plus de dispositifs et les configurer manuellement.

Pour mettre en place et maintenir un VPN interne, une société a besoin de professionnels capables de s'en occuper. De plus, si vous choisissez de faire évoluer votre installation, le coût des nouveaux appareils s'additionne.

Le prix d'un vpn professionnel logiciel est moins chers aussi bien à court qu'à long terme. Ils fonctionnent généralement sous la forme d'un service d'abonnement qui comprend la maintenance, l'assistance et les mises à jour sans frais supplémentaires.

A noter également que la gestion d'adresses IP et la création de passerelles personnalisées des VPN Cloud vous permettent un contrôle avancé des accès, ce qui permet à vos employés de se connecter facilement aux intranets et aux espaces de stockage.

Illustration : VPN Pro

Pour conclure

C'est essentiellement la taille de votre entreprise qui déterminera de quels types de VPN Pro vous aurez besoin. Si vous faites partie d'une petite ou moyenne entreprise, l'externalisation d'un service de VPN Cloud Pro est une évidence. Vous n'avez pas à vous soucier de l'installation et d'une longue maintenance car les fournisseurs de réseaux privés virtuels le font pour vous. C'est également une option intéressante si vous envisagez de développer votre société, car vous pouvez adapter le service en fonction de la croissance de l'entreprise.