Quels VPN pour boitier IPTV ?

Quel VPN pour une Smart TV ?

Parmi les nombreux services de réseaux privés virtuels, lesquelles sont les plus compatibles avec les boîtiers IPTV ? Les avantages que présente une smart TV sont incontestables, cependant, ses faiblesses restent les mêmes que pour de la simple navigation. En effet, dès l’instant où une connexion à Internet s’effectue sur un appareil, la question de la sécurité des données personnelles et du contenugéo-restreint sont le mêmes. Existe t’il des VPN smart tv ? La réponse est oui. Cette page va tenter de faire le point sur les différents boitiers IPTV et les VPN les plus compatibles. Si vous êtes déjà propriétaire d’une smart TV, n’hésitez pas à vous rendre directement dans la section VPN IPTV, vous y trouverez des informations plus orientées IPTV.

Illustration : VPN pour boitier IPTV

Quels VPN pour quel boitier IPTV ?

    • NordVPN pour AndroidTV : Une application VPN dédiée
    • ExpressVPN pour Chromecast : Le VPN le plus rapide
    • ProtonVPN pour Apple TV : Le VPN Open le plus compatible
    • AtlasVPN pour Roku : Le VPN le moins cher pour boitier IPTV

Sélection de VPN pour boitier IPTV

illustration : logo AndroidTV
illustration : Boitier Android TV

NordVPN pour AndroidTV : une application dédiée

Succédant à Google TV qui n’a pas su convaincre, Android TV est un système d’exploitation pour téléviseurs connectées proposant principalement des divertissements depuis 2015. Autonome mais néanmoins capable de se connecter à d’autres appareils compatibles.

Pour avoir accès à Android TV, il suffit, soit d’être équipé d’une smart TV, soit de faire acquisition d’une Box Android rendant compatible votre téléviseur. Android TV permet l’installation et la diffusion de tous les contenus streaming à disposition de l’utilisateur (Netflix ou encore Prime pour ne citer que ceux là). Relativement bon marché, les Box Android TV offrent la possibilité d’avoir accès aux films, séries, jeux et différentes chaînes réunis en une seule interface.

Bien que l’AndroidTV soit dépourvue de navigateur Internet et que certains documents Google ne sont pas consultables (on se demande encore pourquoi ….), le problème de la géolocalisation et de ses restrictions est exactement le même que pour n’importe quel autre dispositif connecté, un VPN pour AndroidTV règlera ce problème.

NordVPN est compatible avec AndroidTV grâce à une application dédiée très simple d’utilisation. Disposant d’un parc de 5500 serveurs, NordVPN permet d’accéder à du contenu qui pourrait être bloqué dans votre pays. Ce VPN permet également de connecter jusqu’à 6 appareils en même temps avec un seul compte.

Très complet, NordVPN est un bon choix pour ceux qui cherchent à utiliser un VPN sur leur AndroidTV et pour tous les autres types de navigation.

Logo de NordVPN

Fonctionnalités de NordVPN pour AndroidTV

Bande passante illimitée
6 appareils simultanés
+ de 5500 serveurs répartis dans 60 pays
Option double VPN
Assistance 24/7 en français
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV (vous dvez déjà disposer d’abonnements actifs)
30 jours satisfait ou remboursé

Compatible

Illustration : Logo Chromecast
Illustration : boitier Chromecast

ExpressVPN pour Chromecast

Développé par Google et disponible en France depuis 2014, le Chromecast est un tout petit appareil de lecteur de flux multimédia en temps réel.

Il se branche par le port HDMI d’un téléviseur et donne accès via le Wi-Fi à tout le contenu internet. La télévision devient donc compatible avec Youtube, Netflix, Hulu, HBO Now, Spotify et bien d’autres. Précisons tous les contenus ne seront pas disponible sans l’utilisation d’un VPN pour Chromecast. Le nouveau Chromecast est enfin autonome et permet désormais l’installation d’applications natives.
ExpressVPN offre une bonne compatibilité avec Chromecast.
ExpressVPN possède une application qui peut être utilisée pour configurer son VPN sur votre box, ce qui vous permettra de sécuriser votre Chromecast ainsi que tous les appareils connectés à votre réseau domestique. Vous pourrez également bénéficier de la fonctionnalité de kill switch, qui protégera vos données en cas de perte de connexion.
En utilisant ExpressVPN sur Chromecast, vous pourrez regarder du contenu en streaming en toute sécurité, sans vous soucier des restrictions géographiques. Très rapide, ce RPV est une bonne option pour ceux qui cherchent à utiliser un VPN sur leur Chromecast.

ExpressVPN Hauteur

Fonctionnalités d’ExpressVPN pour Chromecast

Bande passante illimitée
5 appareils en même temps
+ de 3000 serveurs répartis dans 94 pays
Fractionnement du tunnel
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
DNS à connaissance nulle
Sans log
Application routeur VPN
Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés
30 jours de garantie satisfaction

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN

logo Amazon fireTV
Illustration d'une clef IPTV : Amazon fireTV stick

CyberGhost VPN pour Amazon fireTV

Il s’agit d’un lecteur multimédia qui permet de transformer son simple téléviseur en SmartTV (télévision intelligente) et ainsi se connecter à Internet.

Il permet l’accès à du contenu audio/vidéo ou même de jouer à des jeux vidéo le tout sur sa télévision. Autonome, simple d’utilisation et livré avec une télécommande, l’Amazon Fire TV permet d’accéder à la plupart des VOD (Netflix, HBO, Prime vidéo, Hulu ….) ainsi qu’a la télévision classique grâce à Molotov TV.

Fire TV est également compatible avec Firefox mais sans VPN pour FireTV Stick certains contenus géo-restreints sont bloqués et vos abonnements VOD ne seront pas optimaux.
Avec CyberGhost, vous pouvez installer l’application sur votre Amazon Fire Stick facilement. Disposant d’un parc de plus de 9200 serveurs, ce VPN dispose de serveurs dédiés pour le streaming, vous permettant de regarder vos émissions et films préférés en toute sécurité. Il autorise également de connecter jusqu’à 7 appareils en même temps avec un seul compte.
En utilisant CyberGhost sur votre Amazon Fire Stick, vous pourrez profiter d’une expérience de streaming en toute sécurité.

Logo du VPN Cyberghost

Fonctionnalité de CyberGhost pour Amazon Fire Stick

Illimité
Essaie gratuit intégral de 24h
+ de 9200 serveurs/88 pays
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Antivirus en Option
Bloqueur de publicités en option
45 jours satisfait ou remboursé

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

Illustration : Logo de AppleTV
illustration d'un boitier IPTV : Apple TV, découvrez les VPN compatibles avec Apple

ProtonVPN pour AppleTV

Lancée en 2007, l’Apple TV est un dispositif permettant à un téléviseur d’avoir accès au contenu multimédia disponible sur un appareil iOS (ordinateur, iPad, iPhone). Pour visionner les films et séries en HD accessibles via Internet, le boîtier de l’Apple TV est relié au téléviseur grâce à un câble HDMI.

Avec un succès mitigé au départ, l’Apple TV a su convaincre grâce à des mises à jour régulières et le très large choix d’accès au contenu streaming. Dotée de nombreuses fonctionnalités, ce boitier ne se limite pas uniquement à du simple service de vidéo à la demande. La musique, les jeux, les photos, les podcast sont également accessibles. Il est également possible d’acheter des films et de les stocker sur un support ou même de contrôler tous les appareils connectés de la maison (accessoires domotiques).

Précisons que l’Apple TV ne se substitue pas à la télévision, pour y avoir accès, une application est nécessaire (Molotov TV). Ce boîtier à l’effigie de la pomme permet simplement une meilleure connectivité avec Internet et tous les services de VOD. Comme la très grande majorité des appareils dédiés à l’IPTV, celui-ci est transportable partout et permet un accès à ses propres paramètres audiovisuels depuis n’importe où dans le monde. NordVPN est souvent recommandé pour l’AppleTV, il existe cependant d’autres possibilités comme ProtonVPN.

ProtonVPN ne possède pas une application dédiée pour AppleTV, toutefois il est possible de configurer un VPN sur un routeur compatible et connecté à l’AppleTV. Il offre des protocoles de sécurité de haut niveau, tels que OpenVPN et surtout WireGuard®. Il permet également de connecter jusqu’à 10 appareils en même temps avec un seul compte.
ProtonVPN est une alternative Open Source solide pour ceux qui cherchent à utiliser un VPN sur leur AppleTV.

iLLUSTRATION / nOUVEAU LOGO DE pROTONvpn

Fonctionnalité de ProtonVPN pour Apple TV

Open source
Version gratuite disponible
Support technique
Sans logs
Serveur Secure Core
Bloqueur de publicités et de Malwares
Streaming sécurisée
Kill Switch
1900 serveurs répartis sur 48 pays

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Illustration : logo de Roku
Illustration : Roku streaming Player

AtlasVPN pour le boitier Roku

Acteur majeur aux USA de la télévision non-linéaire, Roku se présente comme une alternative intéressante à la TNT. Proposant des milliers de chaînes en streaming accessibles depuis un téléviseur, cette clé HDMI munie d’une télécommande embarque avec elle non seulement des chaînes gratuites, mais regroupe également toutes les options de streaming VOD dans une seule interface intuitive.

Roku ne se substitue pas à un abonnement à un service de VOD payant, il les intègre de façon conviviale. Les chaînes gratuites comme Popcornflix ou Plex sont proposées en streaming par Roku gratuitement. Ce boîtier est un excellent gestionnaire de flux HD.

Ces décodeurs se nomment Roku streaming Player, ils garantissent à l’utilisateur une diffusion en HD. Le contenu est fourni par les partenaires de Roku. Chaque canal séparé prend en charge le contenu d’un partenaire. Soutenu par Apple TV, les Roku Streaming Players sont des appareils ouverts avec un SDK disponible gratuitement qui permet à quiconque de créer de nouvelles chaînes.

Roku a également lancé son propre canal de streaming gratuit de longs métrages financé par la publicité sur ses appareils en octobre 2017. Attention toutefois, sans un VPN pour Roku, certaines chaines non-payantes ne vous seront pas accessibles depuis la France.

En utilisant Atlas VPN sur votre boîtier Roku, vous pouvez accéder à des contenus qui ne sont pas disponibles dans votre région, contourner les restrictions géographiques et protéger votre activité en ligne. Il est important de noter que certaines chaînes de streaming peuvent bloquer les utilisateurs qui utilisent des VPN, il est donc préférable de vérifier avec le fournisseur de streaming avant de s’abonner.

AtlasVPN est le VPN le moins cher pour boitiers IPTV.

illustration : logo Atlas VPN

Fonctionnalités d’AtlasVPN pour le boitier Roku

Bande passante illimitée
Nombre d’appareils illimités
+ de 750 serveurs/37 pays
Assistance 24/7
Kill Switch
Serveur MultiHop+
Blocage des publicités, des traqueurs et des malwares
Fractionnement du tunnel
WireGuard®
Sans logs
30 jours satisfait ou remboursé

Compatible

Illustration : Compatibilité AtlasVPN

Est-ce obligatoire d’utiliser un VPN Smart TV sur son boîtier ?

En soi, l’utilisation d’un VPN sur smart tv n’est pas indispensable. Les boîtiers IPTV, peu importe leurs marques, fonctionnent très bien sans. Il est cependant capital de bien comprendre les enjeux quant à la protection des données personnelles des utilisateurs d’IPTV. En effet, comme tous appareils reliés à Internet, les risques demeurent exactement les mêmes, pires encore, dans certains cas, les téléspectateurs verront leurs contenus IPTV fortement limités en fonction de leur emplacement géographique.
Par ailleurs, ne pas utiliser de VPN avec son IPTV revient à inviter votre fournisseur d’accès Internet à venir regarder par-dessus votre épaule pendant que vous visionnez un film dans votre canapé. L‘intégralité, de vos données IPTV, sera siphonnée et revendue à des fins commerciales sans aucune forme de consentement de votre part.

illustration VPN smartTV

Face au succès phénoménal de Netflix, de nombreuses autres chaînes ont ouvert des services de contenu à la demande.

Netflix
Hulu
HBO Now
NFL Gamepass
Disney+
Channel 4
Eurosport
Plex

Amazon Prime
Spotify
Youtube
Watch ESPN
MLB.tv
BBC iPlayer
Sky Go
PopcornFlix

Pour en savoir plus : Quels sont les meilleurs VPN pour le Streaming ?

Pour conclure

L’utilisation d’un VPN pour IPTV confère de nombreux atouts. Il masque et remplace votre adresse IP personnelle et de fait, permet de bloquer l’intégralité du processus de géolocalisation. Il crée un tunnel sécurisé et chiffre toutes vos données de navigation empêchant ainsi l’analyse de celles-ci. Sans géolocalisation efficiente, aucun contenu ne se retrouve soumis à une quelconque forme de censure géo-restreinte.

A découvrir : Existe-t’il des VPN pour Kodi ?

Share This