Zimbabwe : La crainte d’un blackout Internet

par | 24 Août 2023 | Actualités VPN

Le 23 août 2023, alors que les citoyens zimbabwéens se préparent à se rendre aux urnes, une ombre plane sur le pays : la crainte d’une coupure d’Internet orchestrée par le gouvernement. Cette inquiétude n’est pas infondée. En effet, ces dernières années, de nombreux gouvernements, en Afrique et ailleurs, ont recours à des coupures d’Internet, en particulier lors de crises politiques. À titre d’exemple, le Sénégal a récemment connu une hausse sans précédent des recherches de VPN gratuits suite à la condamnation de l’opposant politique, rendant l’accès à des plateformes comme WhatsApp, Facebook et YouTube presque impossible. L’internet mobile est d’ailleurs toujours bloqué. Cette tendance à la censure d’Internet en période de tensions politiques semble se généraliser sur le continent. La dégradation du service Internet a déjà été confirmée, depuis 22 août 2023.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la censure Internet ?

Contexte historique et implications d’une coupure d’Internet

Depuis 2015, le Zimbabwe a connu six interruptions d’Internet. En 2019, une coupure de 3 jours a été mise en place suite à des protestations publiques déclenchées par une hausse des prix du carburant. Plus récemment, en 2022, l’Internet a été perturbé pour interférer avec un rassemblement organisé par le parti d’opposition Citizens’ Coalition for Change, qui se présente contre le président actuel, Emmerson Mnangagwa, lors des prochaines élections.

Illustration : Coupure d'Internet au Zimbabwe

Selon un communiqué récent d’Access Now, les élections du 23 août au Zimbabwe se déroulent dans un contexte de censure gouvernementale croissante. L’organisation, en collaboration avec la coalition #KeepItOn, exhorte les autorités à rompre avec les coupures d’Internet et l’autoritarisme en ligne. Ces coupures, selon Access Now, non seulement privent les citoyens de l’accès à l’information, empêchent de nombreux entrepreneurs de travailler et risquent potentiellement de délégitimer les élections de 2023.

Que faire ?

Il est recommandé aux citoyens de s’orienter vers un VPN gratuit pour faire face à d’éventuelles perturbations. Attention toutefois, en cas de coupure totale, cela ne sera d’aucune aide. Un VPN permet de contourner le ralentissement d’Internet et les géo-restrictions, si la prise est complètement débranchée, cela ne servira à rien.

 Merci pour vos nombreux partages !

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne.

A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à la confidentialité en ligne.

Share This