2023 pourrait être l’année la plus importante en matière de cybercriminalité

Les pirates informatiques changent de stratégie, avertissent les experts de SonicWall, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité qui informe, sensibilise et propose des solutions adaptées pour toutes les situations et suivant les besoins.
D’après un récent rapport publié par SonicWall, l’année 2023 pourrait bien être l’année la plus importante de tous les temps en matière de cybercriminalité. En effet, les chiffres sont en hausse dans tous les domaines. La tendance n’est plus à l’attaque frontale, les pirates optent désormais pour une approche plus lente et plus discrète mais toujours plus lucrative.
SonicWall a constaté que le volume total des logiciels malveillants (malware) a augmenté de 2 % en 2022, après trois années consécutives de baisse.
Pour en savoir plus : Quels sont les différents types de hackers ?
Les ransomwares augmentent de manière très significative
Globalement, l’ensemble du continent européen a connu une augmentation des niveaux de malwares (10%+), l’Ukraine ayant subi un nombre record de 25,6 millions de tentatives. Certains pays, comme le Royaume-Uni (-13 %) et l’Allemagne (-28 %), ont été moins touchés l’an dernier. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis ont enregistré une baisse de 9 % du volume de logiciels malveillants par rapport à 2021.
Les ransomwares, sans doute l’un des vecteurs d’attaque les plus utilisés, ont connu une baisse globale de 21 %, mais un volume total qui a dépassé celui de 2017, 2018, 2019 et 2020. Le total des ransomwares au quatrième trimestre de 2022 (154,9 millions) était le plus élevé depuis le troisième trimestre 2021.
Pour en savoir plus : Un VPN vous protège-t-il vraiment des hackers ?
Tous les secteurs sont touchés
Mais les tendances semblent s’orienter vers les logiciels malveillants IoT, dont le volume global a augmenté de 87 % en 2022. Le cryptojacking, le détournement d’un point d’accès pour extraire de la crypto-monnaie ne montre pas encore de signes de ralentissement au contraire. Il a augmenté de 43 % au niveau mondial l’année dernière, ce qui représente la plus forte hausse enregistrée par les chercheurs en menaces de SonicWall en une seule année.
Les secteurs du commerce, de la santé (hôpitaux), les administrations et de la finance ont été les plus durement touchés, avec des augmentations respectives de 2810 % et 352 %. C’est énorme.
©SonicWall
« L’année dernière, les acteurs de la menace ont ciblé tout et n’importe quoi, de l’éducation à la finance en passant par le commerce, ce qui a renforcé le besoin de cybersécurité dans tous les secteurs et toutes les facettes de l’entreprise », a déclaré Bob VanKirk, président et CEO de SonicWall. « Alors que les organisations sont confrontées à un nombre croissant d’obstacles réels avec les pressions macroéconomiques et les troubles géopolitiques continus, les acteurs de la menace changent de stratégie d’attaque à un rythme alarmant. »