document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Un VPN vous protège-t-il vraiment des hackers ?

par | 28 Sep 2022 | Sécurité

Avez-vous déjà été piraté ? Moi oui, et même si je n’ai pas perdu grand-chose, je n’ai pas apprécié du tout.
Ça aurait pu être pire, je ne me suis pas fait voler mes coordonnées bancaires ou des fichiers personnels importants. C’est une époque assez lointaine mais si cela devait arrivé aujourd’hui en 2022, est-ce qu’un VPN me protègerait des pirates ?

Pour résumer, oui, un réseau privé virtuel (VPN) peut vous protéger des pirates dans certains cas. Pourquoi dans certains cas seulement ? Tout simplement parcequ’un VPN ne peut pas vous empêcher d’installer des logiciels malveillants ou de cliquer sur des liens douteux.

Il peut vous protéger de quelques techniques spécifiques utilisées par les pirates. Cet article fait le point sur le champ d’action d’un Virtual Private Network face aux tentatives de piratages.

Un VPN me protège-t-il des pirates sur les réseaux Wi-Fi publics ?

Dans certaines situations OUI, dans le mien non, j’ai été piratée parce que que j’ai été victime d’ingénierie sociale. Dans ce cas précis, le meilleur VPN du marché ne m’aurait pas protèger puisque l’erreur venait de moi.

Illustration de social engineering, tentative de phising,

En revanche, un VPN aurait été utile si quelqu’un était à la recherche de mes informations d’identification sur un réseau Wi-Fi public sans mon intervention.

Oui, un VPN vous protège sur les réseaux Wi-Fi. Le Wi-Fi gratuit peut sembler être une bénédiction, mais ses menaces sont réelles. Le Wi-Fi est intrinsèquement moins sûr qu’une connexion par câble. Il fonctionne sur la base d’ondes radio et, comme pour une radio ordinaire, n’importe qui peut capter le signal.

En fait, les hackers peuvent capter les signaux lorsqu’ils passent de votre appareil au routeur s’ils ne sont pas protégés. Ils sont également capables de mettre en place de faux routeurs pour voler vos données, ce que l’on appelle une fausse attaque WAP (Wireless Access Point), et d’utiliser le Wi-Fi public pour injecter des logiciels malveillants sur votre appareil.

Un RPV met tout cela en échec grâce à un haut niveau de chiffrement. À l’aide de différents protocoles VPN, un réseau privé virtuel brouille vos informations afin qu’elles deviennent illisibles pour quiconque voudrait capter votre connexion.

Un VPN me protège-t-il des pirates quand je suis chez moi ?

Oui, et protéger votre maison contre les pirates informatiques est quelque chose qui devient indispensable.

Comme vous le savez, l’époque où l’ordinateur personnel était le seul appareil connecté à Internet à la maison est révolue. Nous avons maintenant des smartphones (qui sont souvent piratés…), des enceintes connectées, des réfrigérateurs intelligents, etc. Malheureusement, chaque connexion internet ouverte est une brèche supplémentaire en terme de sécurité.

Les caméras intelligentes, les radios et même les cadres photo présentent des vulnérabilités. L’IOT est un véritable fléau pour la cybersécurité car ces appareils dévoilent votre adresse IP.

Avec un VPN activé, vous ne transmettez plus votre IP.

Piratages les plus courants contre lesquels un VPN peut vous protéger

Les logiciels malveillants

Les VPN ne peuvent pas supprimer les logiciels malveillants ou les virus. Mais des fonctionnalités comme les bloqueurs de publicités et de malwares permettent aux VPN de vous protéger contre les publicités malveillantes et les sites de phishing.

Illustration : VPN bloqueur de publicités et de malwares

Le vol de cookies

Plus communément appelé, détournement de session, cela donne aux pirates une vue ouverte sur ce que vous faites en ligne (banque, médias sociaux, etc.). La plupart des vols de cookies se produisent sur des réseaux Wi-Fi publics non-sécurisés. Veillez donc à toujours utiliser un réseau privé virtuel lorsque vous vous connectez à des hotspots aléatoires.

Faux WAP

WAP : Wireless Application Protocol (protocole d’application mobile)
Les pirates mettent souvent en place de faux points d’accès Wi-Fi sans mot de passe (comme « Free Starb**ks Wi-Fi ») pour attirer les Internautes dans leur réseau. Un tel hotspot met vos données en danger car il permet aux pirates d’accéder à tout ce que vous faites, à moins que vous n’utilisiez un VPN.

On appelle ce type d’attaque « Man-in-the-Middle ». Il s’agit d’un tiers malveillant qui se place entre vous et un site ou service en ligne que vous voulez consulter. De cette façon, ils voient toutes les données que vous envoyez ou recevez.
Un VPN peut aider à prévenir de telles attaques car il sécurise votre connexion. Toutefois, si votre connexion est déjà compromise, un VPN ne sera d’aucune utilité.

Illustration : Acces Wifi public

Précisons qu’en règle générale, vous avez surtout de bonnes chances de tomber sur des script kiddie dont le potentiel de nuisance est avéré et réel. Cela ne relève pas du mythe ou d’une série américaine, ces attaques existent vraiment.

Les attaques DoS/DDOS

Très connu dans le monde du gaming, les attaques par déni de service, se produisent lorsque quelqu’un envoie beaucoup de données vides à un service afin de le surcharger et de le faire tomber en panne. La seule chose dont ils ont besoin est votre adresse IP, alors assurez-vous de la cacher avec un VPN.

Comment un VPN me protège-t-il des pirates ?

Il y a deux choses qu’un VPN fait pour vous protéger des pirates :

Le chiffrement

Un VPN établit un tunnel sécurisé entre deux appareils sur Internet et crypte vos informations. Le chiffrement s’effectue sur votre appareil avant que les données ne soient transmises au serveur VPN.

Les VPN les plus fiables utilisent un cryptage AES 256 bits. Les détails de ce système sont un peu compliqués, mais en résumé, il rend vos données impossibles à pirater.

Evidement c’est techniquement possible, mais il faudrait quelques décennies aux pirates pour déchiffrer ces données. Et encore, uniquement quelques bribes.

Le masquage de l’adresse IP

Votre adresse IP est comme votre code postal, mais en ligne. Parfois, elle peut même pointer vers votre adresse réelle pour les personnes qui veulent vous traquer.

Picto : Masquer son adresse IP

Lorsque vous utilisez un Virtual Private Network, vous vous connectez à un serveur sécurisé avant d’aller en ligne. Cela signifie que toutes vos activités en ligne sont alors marquées par l’adresse IP du serveur, et non par la vôtre. Votre véritable IP reste cachée.

Ainsi, les pirates ne peuvent pas identifier votre emplacement, ne peuvent pas suivre votre réseau, et ne peuvent pas le craquer pour accéder à vos données ou s’amuser avec vos gadgets IoT.

Que puis-je faire d’autre pour me protéger des pirates ?

Un VPN constitue une solide couche de défense. Mais ce n’est pas suffisant.

Maintenez vos logiciels à jour

Les développeurs de logiciels essaient généralement de corriger tout problème de sécurité. C’est pourquoi vous devriez vérifier régulièrement si votre logiciel (le système d’exploitation d’un appareil) a des mises à jour en attente.

Activez les pare-feu dans la mesure du possible

Les pare-feu n’arrêtent peut-être pas tous les pirates, mais ils rendent leur travail beaucoup plus difficile. Activez ces pare-feu, même s’il s’agit des pare-feu par défaut du système.

Utilisez un logiciel antivirus

Utilisez un antivirus et mettez le à jour ! Et rappelez- vous un antivirus n’est pas suffisant pour assurer votre sécurité en ligne.

Sécurisez votre routeur

Cela relève du bon sens. Changez le mot de passe de votre routeur et mettez constamment à jour le logiciel. Désactivez des fonctions comme UPnP, Remote Access et WPS pour le rendre plus sûr. Gardez la main le plus possible.

Soyez prudent sur les réseaux Wi-Fi publics

On en a déjà parler mais pour rappel, n’accédez pas à des services sensibles tels que les banques lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public.

Quels critères avant d’ acheter un VPN sécurisé ?

Il y a plusieurs choses à vérifier :

Kill Switch : Cette fonction vous déconnecte d’internet si la protection du VPN tombe. Ainsi, vous ne divulguerez pas accidentellement vos données en ligne.

Illustration : Kill switch, arrêt d'urgence VPN

Protocoles sécurisés : Les protocoles VPN (les approches pour établir une connexion VPN) évoluent au fil du temps. OpenVPN et WireGuard® sont les leaders actuels et sont utilisés par tous les bons VPN.

Pas de journaux : Assurez vous que le réseau privé virtuel ne conserve aucun données de navigation (sans log)

Plateformes prises en charge : Si vous voulez être à l’abri, vous voulez un VPN sur tous vos appareils. Prenez-en un qui prend en charge le plus grand nombre de plateformes.

Supports et systèmes compatibles avec NordVPN

Coût : Le prix d’un VPN varie entre 1,70 €/mois et 13 €/mois en fonction des durées choisies. Les meilleurs VPN sont tous payants en raison des coûts très importants en entretien et en développement.

Pin It on Pinterest

Share This