5G en France

Nouveau terrain de jeu des hackers ?

Le déploiement de la 5G en France et partout dans le monde est en cours. Promettant des vitesses allant jusqu'à 10Gbps, ce type de vitesse, disponible partout sans fil, ouvre un tout nouveau monde de possibilités. La 5G pourrait devenir le nouveau terrain de jeu des pirates informatiques, grâce à cette augmentation de l'utilité globale.

La 5G n'offre-t-elle pas plus de fonctions de sécurité que la 4G ?

La 5G offre plus de fonctions de sécurité que la 4G . En effet, elle offre un chiffrement plus élevé et de meilleures techniques d'authentification que la 4G. Des chercheurs ont déjà trouvé des vulnérabilités dans la 5G, comme la possibilité de falsifier les stations de base mobiles pour voler des informations. Plusieurs experts affirment que la faiblesse de la 5G concerne essentiellement les appareils connectés.

Pourquoi l'iot (l'internet des objets) pourrait-il être un problème pour la 5G en france ?

Les objets connectés font souvent la une des journaux pour leurs vulnérabilités. Comme de plus en plus d'appareils se connectent à Internet, les possibilités d'attaques de la part de pirates sont accrues. L'iot ne couvre pas seulement des produits mais également l'industrie.

Le plus grand avantage de la 5G est aussi son plus grand inconvénient en matière de sécurité. Grâce aux vitesses de celle-ci, les pirates peuvent extraire des données plus rapidement et de façon beaucoup plus fiable.

Les objets connectés 5G en France seront directement connectés à l'Internet mobile, le fait de devoir naviguer sur des réseaux domestiques sécurisés fait d'eux une cible beaucoup plus facile.

illustration d'un drone connecté : 5G en france

5G en France : Comment se prémunir ?

Du point de vue du consommateur, il n'y a pas grand-chose à faire. La seule façon de vous protéger réellement contre ces éventuelles attaques 5G sur les objets connecté est de ne pas les utiliser.

En réalité, il s'agit d'un problème de fabricant. Les fabricants de ces objets doivent s'assurer de mettre en œuvre des mesures de sécurité appropriées pour rendre la tâche aussi difficile que possible aux personnes malveillantes.

Nous ne pouvons qu'espérer que les fabricants de ces produits investissent massivement dans des mesures de sécurité, sinon nous pourrions voir des choses comme d'énormes réseaux de robots, avec des quantités massives de bande passante à leur disposition grâce aux capacités de la 5G. Sans parler des problèmes de sécurité possibles lorsqu'il s'agit de produits tels que les détecteurs de fumée et les systèmes de sécurité.

De manière générale, n'importe quel appareil rélié à internet présente un risque pour les données personnelles de ses utilisateurs. Dans notre article : Risque IPTV, nous explorons de quelle façon les smart TV collectent nos données et nos habitudes télévisuelles. En ce qui concerne les risques pour les enceintes connectées, nous avons également consacré un article dédié : Danger enceinte connectée.