Stockage en ligne : Combien d’espace nos données occupent-elles ?

par | 24 Mai 2024 | Tendances et découvertes

Individuellement, nous possédons des milliers de données sous forme d’images, de fichiers audio et de documents. Elles sont forcément stockées quelque part et dans la majorité des cas, elles sont sur un cloud sécurisé.

La notion même de stockage en nuage est assez abstraite. Si nous devions nous représenter physiquement ce que cela représenterait en espace physique réel, à quoi cela ressemblerait ? En calculant la taille moyenne d’une photo, d’un boîtier de CD et d’un document papier A4, il est possible de faire une bonne estimation de la place que prennent nos données.

Quelle quantité de stockage utilisons-nous réellement ?

Une personne moyenne stocke 500 Go de données dans son espace de stockage en ligne personnel. Sans surprise, les photos et les fichiers d’images occupent la majorité de notre espace de stockage, soit 46 %. Pour mettre les choses en perspective, cela équivaut à 137 237 photos pour une seule personne, c’est énorme comparé au siècle dernier.

En ce qui concerne les fichiers textes, un individu moyen en stocke 129 Go dans le nuage, soit 26 % de son espace total. Chaque Go de données équivaut à 75 000 pages, ce qui signifie qu’une personne stocke l’équivalent de 9 648 750 feuilles de papier dans son espace de stockage en ligne.

Les 6 % restants du cloud sont utilisés pour sécuriser tous certains fichiers musicaux et audio. Une personne lambda conserve jusqu’à 28,7 Go de musique sans son cloud, ce qui équivaut à 6 601 chansons ou 943 albums.

Si toutes ces données étaient des photos physiques, des CD et des morceaux de papier, et que nous les empilions toutes, la hauteur des médias d’une personne atteindrait 1000 m.

Pour vous donner un ordre d’idées, la tour Eiffel, culmine à 324 mètres. Si les données d’une personne étaient empilées, cette pile ferait 3 fois sa taille. Les photos représenteraient 11% de la hauteur, les CD 3% et les documents 295%.

Illustration : Tour Eiffel

 

Qu’est-ce que ça représenterait en impact environnemental ?

Les documents d’une seule personne équivalent à 965 arbres.

Avec ces informations, on se dit que si le nuage n’existait pas, la quantité de papier et de plastique qui serait nécessaire pour faire des copies physiques de toutes nos données serait une pure dinguerie.

Une personne seule stocke, en moyenne, 9 648 750 pages de documents électroniques. Si nous devions les imprimer toutes, environ 965 arbres devraient être abattus rien que pour une personne. Pour imprimer les documents de la population européenne, il faudrait abattre 715 milliards d’arbres, ce qui équivaut presque à couper 2 fois la totalité de la forêt amazonienne.

De même, si une seule personne possède, en moyenne, 137 236 photos, il faudrait abattre 13,7 arbres supplémentaires pour convertir ces photos en copies physiques sur un papier adapté.

Pour stocker physiquement la musique d’une personne moyenne, il faudrait utiliser 943 CD en plastique. Plus choquant encore, l’ensemble de la collection de CD de l’Europe couvrirait 174 000 terrains de football en boîtiers de CD en plastique, qui finiraient très probablement dans nos océans et nos décharges sous forme de déchets plastiques. En raison de leur composition, les CD sont très difficiles à éliminer et resteraient probablement intacts pendant des centaines d’années.

Illustration : compact disque

Ces chiffres sont clairement délirants. Mais soyons honnête !
Nos habitudes de stockage en ligne sont le reflet de notre façon de vivre avec ce que la technologie a à nous offrir. Quant à l‘impact environnemental des serveurs et data center du monde entier, en l’absence de chiffres clairs, la question divise toujours.

C’est évident que sans service de stockage en ligne ni même de disques durs avec des capacités importantes, nous serions beaucoup plus sélectif dans ce que nous gardons. Au siècle dernier, la musique et les photos représentaient déjà une part importante de la vie d’une personne mais étaient « consommés » différemment. Par ailleurs l’absence d’Internet et de smartphone limitait grandement les choix.

Vous cherchez à sécuriser vos données ?

Lorsque vous stockez vos données dans le nuage, il est important de vous assurer qu’elles sont en sécurité. Orientez-vous toujours vers un service de Cloud à connaissance zéro avec un chiffrement de bout en bout. ProtonDrive, pCloud Encryption et NordLocker sont des clouds chiffrés ultra sécurisés.

 

Sources :

pCloud : Stacks of storage : How much your data take up ?

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This