document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

AdBlock

Qu’est-ce qu’AdBlock ?

Conçu en 2009, AdBlock est une extension destinée à filtrer du contenu et à bloquer la publicité par l’intermédiaire des navigateurs Internet tels que Firefox, Safari, Chrome et Edge. AdBlock permet aux utilisateurs d’empêcher que des éléments indésirables, tels que des pop-up, soient affichés.

Illustration : Picto AdBlock

AdBlock, une régie pub déguisée ?

Si le blocage de publicités parasites et intempestives est devenu une nécessité en raison de la très grosse quantité de malwares qui circulent par ce biais. Les sites internet sérieux qui proposent un contenu pertinent se sont rapidement trouvés privés de leur modèle économique. En effet, celui-ci reposait sur l’affichage de publicités en rapport avec les articles proposés.

À cet effet, en 2015, AdBlock a rejoint le programme « Acceptable Ads » qui permet de déterminer et, donc d’afficher, certaines publicités non-envahissantes de sorte de ne pas priver les sites qui en dépendent et assurer des revenus.

Sans pour autant être une régie pub, AdBlock autorise donc des exceptions. Certaines annonces considérées comme non-intrusives et appropriées sont reconnues comme « saines » et ne seront donc pas bloquées.

illustration : AdBlock

Installation et services proposés pas AdBlock

L’installation d’AdBlock est simple. Il est compatible et disponible sur la plupart des navigateurs.
Intuitive et fonctionnelle, l’interface d’AdBlock ne posera aucun problème de configuration particulier.

logo AdBlock

Services proposés

Soucieux de préserver la vie privée, cet addon n’exige pas d’informations personnelles pendant l’installation, il n’en a d’ailleurs pas besoin pour fonctionner.

Si à la base AdBlock bloque les publicités, l’extension propose plusieurs options utiles :

  • Toutes les annonces sont bloquées par défaut.
  • Les listes de filtres peuvent être personnalisées par l’utilisateur.
  • Les annonces peuvent être bloquées sur YouTube.
  • L’utilisateur peut voir les annonces qui ont été bloquées.
  • Les sites Web préférés peuvent être en liste blanche.

Attention à Adblock 360 ! Ne pas confondre

AdBlock 360 est une extension de navigateur malveillante qui promet de bloquer les pop-ups et autres publicités intrusives, les trackers et sauter automatiquement les publicités sur les vidéos YouTube. En réalité, AdBlock 360 fonctionne comme un adware.

Les adwares sont des malwares qui affichent diverses pop-ups, bannières, coupons, enquêtes et autres publicités intrusives. Ces publicités peuvent mettre en danger la sécurité des appareils et des utilisateurs. Très intrusives, elles font la promotion de sites commerciaux, frauduleux, peu fiables, trompeurs ou malveillants. De plus, certaines de ces publicités peuvent télécharger/installer furtivement des logiciels sans autorisation.

De plus, AdBlock 360 espionne l’activité de navigation des utilisateurs. Les informations ciblées incluent les historiques de navigation et de moteur de recherche, les adresses IP, et les détails personnellement identifiables.

Comment fonctionne exactement AdBlock ?

Pour fonctionner cette extension de navigateurs repose sur 2 éléments, le bloc de requête et l’action de masquage d’éléments.
Le bloc de requête stoppe toute connexion avec le serveur qui émet l’annonce.

Le masquage des éléments fonctionne grâce à l’identification d’un extrait de code CSS contenu dans la page web à afficher. Une fois repéré, AdBlock cache les éléments qui nécessitent de l’être. Le plugin le fait lorsque le site désigné est en cours de chargement, il vérifie les requêtes. Lorsqu’il reçoit une demande d’un fournisseur de publicité, il arrête son chargement puis le désactive.

Quelles actions sur les cookies ?

AdBlock est performant pour arrêter les opérations marketing lié au tracking, car il bloque la synchronisation des cookies tiers.

illustration : AdBlock compatible sur différents navigateurs

Que choisir à la place d’Adblock ?

Si AdBlock et AdBlock Plus sont actuellement les bloqueurs d’annonces les plus connus. Une alternative à AdBlock possible serait NordVPN. Ses applications VPN incluent la possibilité d’empêcher les annonces publicitaires. Les malwares sont également bloqués.Cette fonctionnalité se nomme CyberSec.

Les serveurs de NordVPN interrogent une base de données complète et régulièrement mise à jour pour déterminer quel site contient des logiciels malveillants.

La fonctionnalité ne s’arrête pas là, l’application est également capable de bloquer le processus de tracking au moyen de la surpression du code contenu dans certains sites. C’est un des réseaux privés virtuels avec le bloqueur d’annonce le plus efficace mais pas seulement. Si les critiques de NordVPN sont dithyrambiques ce n’est pas uniquement en raison de son bloqueur d’annonces intégré. Ce VPN sécurise l’intégralité de la connexion et assure des performances de très haut niveau.

Illustration : Activer CyberSec, l'anti pub intégré de NordVPN
Données Illimitées 6 appareils simultanés + de 5500 serveurs Support technique en français Compatible P2P Sans logs Kill Switch Accès sécurisé à Tor Netflix US, service de streaming, IPTV Blocage des annonces Bloqueur de malwares

Compatible

Quelles autres alternatives à Adblock ?

Adblock est gourmand en ressources. uBlock Origin en comparaison, est beaucoup plus léger. En effet, pour optimiser au maximum ses performances, l’extension prend un instantané des filtres de l’utilisateur plutôt que d’interroger sa base de données.

Assez complet, régulièrement mis à jour et efficace, comme adBlock Plus (ABP), AdBlock est une extension de blocage de publicités correcte mais depuis que certains services de VPN ont inclu cette fonctionnalité dans leurs applications, c’est moins interressant d’y avoir recours.

Pin It on Pinterest

Share This