Adblock Plus

Qu’est-ce que ABP ?

Adblock Plus (ABP) est une extension de navigateur qui a pour fonction le filtrage de contenu. Ce plugin est compatible sur Firefox, Chrome, Opera, Safari, Edge ainsi que sur les version iOS et Android. Controversé en 2011 pour son modèle économique, Adblock Plus est un outil bloqueur de publicité assez correct. C’est l’extension Firefox la plus téléchargée, en 2014, le magazine capital estimait le nombre d’utilisateurs dans le monde à 60 millions.

L’extension gère un groupe de listes de filtres et d’exceptions, entretenus par une communauté de plus de 27 000 membres. Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser un nombre illimité de listes, d’écrire leurs propres filtres et/ou de choisir les sites à mettre sur la liste blanche eux-mêmes.

Illustration : AdBlock Plus

Services proposés par l’extension

À ne pas confondre avec AdBlock, Adblock Plus dispose d’une interface utilisateur très nettement supérieure en matière d’options de réglage.

Mais pas seulement, il permet également :

  • Liste blanche
  • Prise en charge du blocage des images d’arrière-plan
  • Abonnement aux filtres à adresse fixe et mises à jour automatiques
  • La possibilité de masquer les éléments HTML, ce qui permet de bloquer un plus grand nombre d’images
  • La possibilité de masquer les annonces par site, au lieu de les masquer globalement
  • Corrections de fuites de mémoire
  • L’amélioration de l’interface utilisateur

Adblock Plus offre des fonctionnalités supplémentaires, comme l’anti-pistage, le masquage d’éléments et les contrôles anti-programmes malveillants, qui permettent à chaque utilisateur de contrôler encore plus son expérience en ligne. En 2011, l’extension a rejoint l’initiative « Acceptable Ads », qui permet aux annonceurs et aux sites Web qui diffusent des publicités non-invasives de demander à ce que leurs publicités soient mises sur liste blanche. Les utilisateurs ont toujours la possibilité de bloquer toutes les annonces s’ils le souhaitent.

Comment fonctionne exactement ABP ?

Tout comme le bloqueur d’image intégré de Firefox, ce plugin bloque les requêtes HTTP et HTTPS en fonction de leur adresse source. Il est également capable d’identifier et de bloquer certains scripts, les iframes même encore du flash. Ce plugin utilise des feuilles de style utilisateur générées automatiquement pour masquer les éléments tels que les publicités sur une page au moment du chargement.
Il est possible de configurer Adblock Plus pour qu’il soit actif à chaque fois que le navigateur sur lequel il est installé est démarré.

Illustration : Fonctionnement d'AdBlock Plus

Son homologue AdBlock fonctionne de façon à peu prêt similaire. Le masquage des éléments s’opère grâce à l’identification d’un extrait de code CSS contenu dans la page Internet à afficher. Une fois identifié, AdBlock dissimule les éléments qui doivent de l’être.

Que choisir à la place d’Adblock Plus ?

Adblock Plus présente le défaut majeur d’être particulièrement lourd en ressources. uBlock Origin est une alternative valable qui règlera ce problème. Afin d’optimiser au maximum ses performances, l’extension prend un instantané des filtres de l’utilisateur plutôt que d’interroger sa base de données.

La meilleure alternative à AdBlock est d’utiliser un VPN avec bloqueur de publicités intégré. C’est le cas de Surfshark qui a développer sa propre technologie appelée CleanWeb.

Logo de Surfshark VPN

Compatible

Illimité
Nombre d’appareils illimité
+ de 1700 serveurs/63 pays
Whitelister
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Blocage des publicités et malwares
Netflix et autres services de streaming, IPTV
Sans logs
Option de tunnel

Note de la rédaction