VPN bloqueur de pub

Quels VPN avec bloqueur de publicités et de malware ?

Les publicités en ligne ont tendance à rendre la navigation Internet particulièrement déplaisante. En effet, les fenêtres se retrouvent encombrées, la vitesse de connexion parfois ralentie et certaines pop-up peuvent être porteuses de malwares. Les bloqueurs de pubs sont devenus extrêmement populaires pour ces raisons. Bien que cela ne soit pas inclut dans la définition d’un VPN, certains fournisseurs intègrent dans leurs applications un bloqueur de pub intégéré. Aussi simples d’utilisation qu’un bloqueur classique, ils sont plus efficaces que les extensions de blocage des navigateurs.

illustration VPN bloqueur de pub intégré

Bloqueur de Pub : Explications

Un adblocker est une application (le plus souvent une extension de navigateur) qui supprime l’affichage publicitaire des sites Internet. L’opération s’effectue pendant le chargement, l’adblocker vérifie les noms de domaine des éléments chargés sur la page et les compare avec une liste noire régulièrement mise à jour. Très simple d’installation, un bloqueur d’annonce est à la portée de n’importe quel utilisateur.

Parmi les bloqueurs de pubs les plus connus et les plus utilisés au monde vous avez :

AdBlock

logo AdBlock

Conçu en 2009, l’extension AdBlock est destinée à filtrer du contenu et à bloquer la publicité par l’intermédiaire des navigateurs Internet. C’est très certainement le plus connu. Il fonctionne sur Firefox, Safari, Google Chrome, Opera et Microsoft Edge. AdBlock. AdBlock permet aux utilisateurs d’empêcher que des éléments publicitaires indésirables ne soient affichés.

Bien qu’ayant ses limites, AdBlock est assez complet et régulièrement mis à jour. C’est une extension de blocage de publicités tout à fait correcte.

Adblock Plus

logo adblock plus

Adblock Plus est une extension de navigateur qui a pour fonction le filtrage de contenu. Il est compatible sur Firefox, Chrome, Opera, Safari, Edge ainsi que sur les version iOS et Android.

Assez controversé en 2011 pour son modèle économique, Adblock Plus est un bloqueur de publicité assez correct. Il s’agit de l’extension Firefox la plus téléchargée. L’extension gère un groupe de listes de filtres et d’exceptions, mises à jour par une communauté. Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser un nombre illimité de listes, d’écrire leurs propres filtres et/ou de créer leur propre liste blanche eux-mêmes.

uBlock Origin

logo d'uBlock Origin

Open source et indépendant, uBlock Origin est une extension de navigateur gratuite. Cette extension est disponible pour plusieurs navigateurs ; Chrome, Chromium, Edge, Firefox, Opera, Safari. Peu gourmand en ressources, ce plugin est reconnus et apprécié par plusieurs sites dédiés à l’informatique. uBlock Origin supporte la très large majorité des filtres d’Adblock Plus. Certaines des listes de blocage les plus connues sont d’ailleurs activées par défaut.

uBlock Origin pour Mozilla est plus efficace pour déjouer les tentatives des sites Web de contourner les bloqueurs.

Il existe de nombreux autres bloqueurs d’annonces et les alternatives à AdBlock ne manquent pas. Parmi elles, on citera Ghostery, AdLock ou encore AdAway qui sont tous Open Source.

Le champ d’action d’un Adblocker, aussi performant soit il, est cependant assez restreint. Certaines annonces publicitaires considérées comme respectueuses et peu invasives ne sont pas bloquées. Certains sites comme Twitch ou Youtube sont pourvus de solutions de contournement et ainsi affichent quand même les publicités. Les VPN, sur bien des points, fonctionnent de manière beaucoup plus efficace.

VPN avec bloqueur de publicités et de malwares

CleanWeb

Illimité
Le moins cher
Netflix, Streaming, IPTV
Torrent illimité
Appareils illimités
+ de 1700 serveurs
Sans log
Support client 24/7
Kill Switch

Illustration icones compatibilité avec Surfshark VPN

CyberSec

Illimité
Netflix, Streaming, IPTV
Support client 24/7 (fr)
Téléchargement illimité
Double VPN
+ de 5800 serveurs
Kill Switch
Sans log
Simple d’utilisation

Illustration icones compatibilité avec NordVPN

R.O.B.E.R.T

Illimité
VPN à la carte
+ de 60 régions
Support client 24/7
Netflix, streaming, IPTV
Split tunneling
Kill Switch
Torrent illimité
Option IP Statique

compatibilité du VPN Windscribe

Pourquoi un bloqueur de Pub ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs installent des Adblocker. En premier lieu, la sécurité, en effet, certaines pop-up peuvent être utilisées pour diffuser des logiciels malveillants. Les Adblocker empêchent, indirectement, la nouvelles collecte d’informations puisque que les publicités ne sont plus affichées. Et enfin, il faut savoir que les Adblocker permettent d’augmenter la vitesse de connexion en empêchant du contenu inutile de se charger.

Il arrive parfois que les utilisateurs soient obligés de désactiver leur bloqueur d’annonces si ils souhaitent accéder à leur contenu. En effet, les éditeurs sont payés uniquement pour les annonces qui sont affichées à l’écran. C’est une partie de leur modèle économique qui s’effondre. Il arrive donc parfois que l’article ne soit accessible uniquement que si le bloqueur d’annonces est désactivé.

Surfshark : CleanWeb™, vers un internet plus propre ?

Surfshark dispose de son propre programme de bloquage, CleanWeb™. Il met à l’abri l’utilisateur des publicités, des logiciels malveillants contenus dans certains sites ainsi que des tentatives de phising. Accessible depuis le menu paramètre, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétence particulières en informatique. Très simple d’utilisation, il suffit de cocher ou de décocher la fonctionnalité.

Cleanweb le bloqueur de publicités du VPN Surfshark

NordVPN : CyberSec

Nord VPN a mis au point sa propre technologie “VPN bloqueur de pub” afin de bloquer automatiquement les sites suspects et les publicités envahissantes. Elle se nomme CyberSec. Disponible sur toutes les applications NordVPN, cette fonctionnalité très utile s’active dans le menu paramètres.

Illustration CyberSec : bloqueur de publicités du VPN NordVPN

Si CyberSec a ses limites, il peut protéger les appareils d’attaques par déni de service (DdoS), il permet ainsi d’éviter de devenir une machine zombie. Comme pour les bloqueurs d’annonces, CyberSec consulte et compare une liste noire de sites connus pour héberger des logiciels espions, des logiciels malveillants ou encore des traqueurs. Il est également possible de le désactiver à tout moment pour accéder à du contenu.

Le conseil de la rédaction à propos de NordVPN

Il est cependant utile de préciser qu’il est plus judicieux de télécharger directement NordVPN via le site internet de celui-ci et non depuis les stores. CyberSec ne sera pas en mesure de bloquer toutes les publicités intégrées par l’intermédiaire des stores liées au smartphone.

Windscribe : R.O.B.E.R.T

Windscribe propose un bloqueur de Pub ingénieux et configurable à volonté. Il se nomme R.O.B.E.R.T. Il vous permet de créer un ensemble unique de règles de blocage, de mise en liste blanche et de surveillance de contrôler votre réseau à tous moments. Il n’existe pas de modèle unique, l’utilisateur le paramètre comme il le souhaite. Avec R.O.B.E.R.T, Windscribe VPN peut bloquer les serveurs de botnet, les sites de distribution de logiciels malveillants et les sites de phishing. Ce VPN bloqueur de pub empêche les traqueurs sur certains sites.

illustration R.O.B.E.R.T : le bloqueur de pub de Windscribe VPN

Le cas de Cyberghost

Cyberghost offre également la possibilité d’empêcher les annonces publicitaires. L’application supprime une partie du code directement via leurs serveurs. Les malwares sont également bloqués. Comme pour les bloqueurs d’annonces ou les antivirus, le VPN Cyberghost interroge une base de données pour déterminer quel site contient des logiciels malveillants.
La fonctionnalité ne s’arrête pas là, l’application est également capable de bloquer le processus de tracking au moyen de la surpression du code contenu dans certains sites.

illustration des fonctionnalités du bloqueur de publicités du VPN cyberghost

Bien que ces applications deviennent assez indispensables que ce soit avec un VPN ou sans, il faut bien comprendre que, contrairement aux idées reçues qu’elles ne remplacent pas un antivirus, mais le complètent.

Un proxy et Tor sont très souvent comparés aux VPN. Même si ces dispositifs partagent certains points en communs, comme le masquage de l’IP de son utilisateur par exemple, les différences entre Tor, un proxy et un VPN sont énormes. Le niveau de sécurité et de fiabilité d’un VPN n’a rien de comparable même pour les proxies payants.