Qu’est-ce que uBlock Origin ?

Une alternative valable à AdBlock et AdBlock Plus ?

Il est possible que vous disposez déjà d’un réseau privé virtuel mais que ce ne soit pas un VPN bloqueur de publicités. uBlock Origin est une extension de navigateur gratuite et open-source conçue pour le filtrage de contenu, y compris le blocage des publicités. L’extension est disponible pour plusieurs navigateurs : Chrome, Chromium, Edge, Firefox, Opera, Safari. Peu gourmand en mémoire vive, ce plugin a été de nombreuses fois cité et reconnus par différents sites dédiés à l’informatique. Toujours en cour de développement uBlock Origin continue d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de prendre en main leur navigation de façon un peu plus sécurisée.

logo d'uBlock Origin

uBlock Origin : En bref

uBlock Origin a le mérite d’être indépendant et n’autorise pas les annonces de paiement.

Raymond Hill, fondateur et concepteur original d’uBlock, a continué en 2015 à travailler sur l’extension sous le nom d’uBlock Origin. En janvier 2018, uBlock Origin pour Chrome comptait 10 millions d’utilisateurs actifs.

Blocage et filtrage d’uBlock Origin

uBO supporte la très large majorité des filtres d’Adblock Plus. Certaines des listes de blocage les plus populaires sont d’ailleurs activées par défaut. D’autres listes sont disponibles à l’installation et gérées exclusivement par la communauté d’uBO.

Par défaut, ces listes de filtrage sont chargées et actives :

EasyList : liste anti-publicités maintenues à jour par la communauté
Peter Lowe’s Ad server list : liste de serveurs publicitaires maintenue à jour par Peter Lowe
EasyPrivacy : liste anti-pisteurs maintenue fréquemment à jour par la communauté
Malware domains : liste de protection contre des domaines malveillants

uBO dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires qui inclut le filtrage dynamique des scripts et des iframes, ainsi qu’un outil de masquage des éléments.

Ce plugin propose également une nouvelle fonctionnalité de journalisation et des améliorations d’interface incluant un inspecteur DOM, des nouvelles options orientées vie privée, l’audit des hyperliens, les fuites d’adresses IP via WebRTC. La version Firefox d’uBlock Origin comporte une fonction supplémentaire qui aide à déjouer les tentatives des sites Web de contourner les bloqueurs.

uBlock Origin : Aperçu

De belles performances

A la différence d’Adblock Plus, uBlock Origin est peu gourmand en ressources. En effet, afin d’optimiser au maximum ses performances, l’extension prend un instantané des filtres activés par l’utilisateur plutôt que d’interroger et de se fier à une base de données.

Alternative possible à uBlock Origin : CyberSec de NordVPN

En début de page, nous faisions référence aux VPN avec bloqueur de publicité intégré. Une application conçue pour effectuer spécifiquement une tâche sera toujours plus efficace.

Nord VPN a mis au point sa propre technologie dans le but de bloquer automatiquement les sites suspects et les publicités envahissantes. Elle se nomme CyberSec, elle est disponible sur toutes les applications NordVPN et s’active en 1 clic dans le menu paramètres. Rédigée en français, CyberSec peut protéger les appareils d’attaques par déni de service (DdoS), cette option permet ainsi d’éviter de devenir une machine zombie. Comme pour AdBlock, CyberSec consulte et compare une base de données.

Logo de NordVPN

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 5000 serveurs/60 pays
Double VPN
Assistance 24/7 (fr)
Compatible P2P
Option instantanée de connexion rapide
Très rapide
Kill Switch
Option IP dédiée
Netflix US, Streaming, IPTV
Bloqueur de publicités et malwares

Note de la rédaction

En conclusion

uBlok Origin est un bloqueur de publicité tout à fait valable. Indépendant et Open Source, cet AdBloqueur a su s’imposer très rapidement comme une alternative AdBlock de premier choix.