uBlock Origin

Qu'est-ce qu'uBlock Origin ?

uBlock Origin est une extension de navigateur gratuite et open-source conçue pour le filtrage de contenu, y compris le blocage des publicités. L'extension est disponible pour plusieurs navigateurs : Chrome, Chromium, Edge, Firefox, Opera, Safari. Peu gourmand en mémoire vive, ce plugin a été de nombreuses fois cité et reconnus par différents sites dédiés à l'informatique. Toujours en cour de développement uBlock Origin continue d'offrir à ses utilisateurs la possibilité de prendre en main leur navigation de façon plus sécurisée.

logo d'uBlock Origin
uBlock Origin a le mérite d'être également indépendant et n'autorise pas les annonces de paiement.

Raymond Hill, fondateur et concepteur original d'uBlock, a continué en 2015 à travailler sur l'extension sous le nom d'uBlock Origin. En janvier 2018, uBlock Origin pour Chrome comptait 10 millions d'utilisateurs actifs.

Blocage et filtrage d'uBO

uBlock Origin supporte la très large majorité des filtres d'Adblock Plus. Certaines des listes de blocage les plus populaires sont d'ailleurs activées par défaut. D'autres listes sont disponibles à l'installation et gérées exclusivement par la communauté d'uBO.

Par défaut, ces listes de filtrage sont chargées et actives :

- EasyList (liste anti-publicités maintenues à jour par la communauté)
- Peter Lowe’s Ad server list (liste de serveurs publicitaires maintenue à jour par Peter Lowe)
- EasyPrivacy (liste anti-pisteurs maintenue fréquemment à jour par la communauté)
- Malware domains (liste de protection contre des domaines malveillants)

Aperçu d'uBlock sur Fifrefox

Ublock Origin dispose également de quelques fonctionnalités supplémentaires qui inclut le filtrage dynamique des scripts et des iframes, ainsi qu'un outil de masquage des éléments.

Ce plugin propose également une nouvelle fonctionnalité de journalisation et des améliorations d'interface incluant un inspecteur DOM, des nouvelles options orientées vie privée, l'audit des hyperliens, les fuites d'adresses IP via WebRTC. La version Firefox d'uBlock Origin comporte une fonction supplémentaire qui aide à déjouer les tentatives des sites Web de contourner les bloqueurs.

De belles Performances

Comme précisé ci-dessus, uBlock Origin est peu gourmand en ressources. En effet, afin d'optimiser au maximum ses performances, l'extension prend un instantané des filtres activés par l'utilisateur plutôt que d'interroger et de se fier à une feuille de style.

 

Il existe de nombreux autres bloqueurs d'annonces, n'hésitez pas à les découvrir.