Bloqueur de Pub Android

Naviguer sur Internet au millieu des pop-ups et des sites encombrés de publicités dont certaines sont totalement hors sujet voir carrément inappropriées est devenu, non seulement banal, mais particulièrement déplaisant. En installant un adblocker, vous pouvez renforcer votre vie privée, vos performances et votre protection. Tous les VPN pour Android ne sont pas forcément équipés de bloqueur de pub Android. La popularité croissante de ces bloqueurs a provoqué un nombre très important d’outils, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Quel est le problème avec la publicité ?

Les entreprises ont tendance à privilégier le profit au détriment de l’expérience, du respect et de la sécurité de utilisateur. Elles passent des accords avec des régis pubs, cela à pour première conséquence de ralentir leurs pages web et de collecter des données supplémentaires sur leurs visiteurs. Ces publicités peuvent vous rediriger vers des sites malveillants lorsque vous cliquez dessus ou ralentir votre système. Pour faire simple, une quantité non négligeable d’annonces publicitaires traquent les internautes et sont une menace pour la sécurité de leur matériel.

illustration bloqueur de pub Android

Bloqueur de Pub Android : En quoi un adblocker est utile ?

Les adblockers aident les internautes à éviter les publicités et à accélérer les temps de chargement. Pour les personnes disposant d’un nombre limitée de données, l’adblocker va également permettre d’en réduire la consommation.

Les bloqueurs d’annonces sont conçus pour arrêter les publicités avant qu’elles n’apparaissent à l’écran. Après en avoir installé un, la différence est visible sans délais.

Certaines applications peuvent permettre bien plus. Ils contribuent à protéger les utilisateurs contre les publicités malveillantes connues sous le nom de malvertising. En effet, il s’agit là d’un vecteur d’attaque qui est utilisé pour propager un code nuisible. Cela peut se faire en redirigeant l’internaute vers un site Internet compromis ou en laissant un téléchargement furtif.

Les adblockers s’avèrent également utiles dans la lutte pour la protection de la vie privée, car les sites Internet siphonnent les données personnelles des utilisateurs. Un certain nombre de publicités sont reconnues pour suivre chaque clic d’un internaute, établissant un profil d’intérêts qui comprend des informations intimes telles que l’âge, le lieu de vie, les amis etc…

Privacy Badger

Logo de Privacy Badger, un adblocker anti-traque

Bien évidement, tous les logiciels de bloquage de publicité ne sont pas les mêmes et peuvent se présenter sous différentes formes. Si les extensions de navigateurs sont les plus populaires, sachez qu’il existe d’autres options. Explorez-les pour déterminer le meilleur bloqueur de pub Android.

Quand c’est gratuit …

De nombreux bloqueurs de publicité sont gratuits, malheureusement, tous ne peuvent pas garantir un vrai niveau de protection de la vie privée. Certains se financent en mettant discrètement sur liste blanche les annonces des entreprises qui proposent une comission au développeur. D’autres fonctionnent parfois en collectant et en vendant les données des utilisateurs eux-mêmes.

Extensions de navigateur

Presque tous les navigateurs sont dotés de fonctions de blocage intégrées pour éviter les publicités. Malheureusement, celles-ci sont souvent très limitées, la plupart se reposent plutôt sur des extensions.

Les adblockers basés sur les navigateurs sont les plus faciles à installer et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.

Les extensions sont, de loin, le type d’adblocker le plus utilisé au monde. Les annonces sont généralement bloquées par défaut. Les utilisateurs peuvent également établir manuellement une liste blanche des sites de confiance si ils le souhaitent.

Les navigateurs basés sur Chromium disposent de la plus grande sélection d’extensions de blocage grâce à Chrome qui s’accapare la majeure partie des utilisateurs mondiaux. Les utilisateurs risquent également d’être vulnérables aux empreintes du navigateur lorsqu’ils utilisent de nombreuses extensions, d’où la nécessité de protection supplémentaire.

logo d'uBlock Origin

uBlock Origin ne s’adapte pas à tous les navigateurs, mais il prend en charge les versions de base de Chrome, Firefox, Safari, Edge, Opera et d’autres navigateurs basés sur Chromium. Il est léger et peu gourmand en ressource.

VPN avec bloqueur de Pub Android

Les VPN sont essentiels pour la protection de la vie privée en ligne, car ils permettent de dissimuler ce que vous faites sur Internet. Certains fornisseurs de VPN Android proposent des fonctions d’adblocking au sein de leur service. De cette façon, les utilisateurs profitent de tous les avantages d’un adblocker traditionnel en plus d’un VPN, ce qui rend presque impossible la création d’un profil pour les régis publicitaires.

Le seul inconvénient est que le bloqueur de pub Android ne peut pas être utilisé indépendamment du VPN car la fonction ne s’active que lorsqu’elle est connectée au réseau privé virtuel.

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 5800 serveurs répartis dans 60 pays
Bloqueur de Pub : CyberSec
Assistance 24/7
Compatible P2P
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
possibilité d’obtenir une IP exclusivement dédiée
Netflix

Note de la rédaction

Applications de blocage des publicités

Bien qu’il s’agisse d’une méthode peu conventionnelle pour se débarrasser des publicités, il existe quelques applications adblocker qui peuvent être directement installées sur les smartphone Android. Les bloqueurs de publicités empêchent la diffusion de publicités sur plusieurs navigateurs et applications.

Contrairement aux extensions, ces programmes ont la capacité d’empêcher les publicités d’apparaître sur plusieurs navigateurs à la fois, ce qui est pratique étant donné que l’installation de plus d’un navigateur est toujours encouragée. Les applications adblocker ont tendance à consommer une plus grande quantité de ressources système telles que la mémoire, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Meilleure bloqueur de Pub Android : Application

Disponible sur Android, AdLock est un peu plus gourmand en ressources. Il peut empêcher la lecture automatique de vidéos, de pop-ups et de publicités générales sur l’ensemble des appareils Android.

AdLock

Si vous optez pour un bloqueur de publicités gratuit, privilégiez les logiciels Open Source reconnus et supportés par une vraie communauté. Dans la même veine, ProtonVPN Android propose son VPN Open Source sur toutes les plateformes. Il est possible de le télécharger sur F-Droid pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir recours à un compte Google.

A découvir également : Un VPN Open Source gratuit ? Est-ce que ça existe vraiment ?