ProtonVPN : Un VPN Open Source Gratuit

Ce n’est un secret pour personne, la plupart des VPN Android non payants disponibles sur les stores contiennent des logiciels malveillants, des failles de sécurité majeures et revendent discrètement les données des utilisateurs à des tiers. ProtonVPN est fier de proposer son VPN Open Source Gratuit sur toutes les plateformes (Windows, macOS, VPN Android et VPN iOS) et annonce avoir été audité par un organisme de sécurité indépendant. L’éthique et la sécurité sont au cœur de l’Internet que ProtonVPN défend.

Illustration : logo open source

Redonnez du sens à votre vie privée avec des experts en protection de données

ProtonVPN offre un niveau de transparence et de responsabilité sans précédent. Ce réseau privé virtuel a fait les choses différemment dès le départ : Ils sont basés en Suisse, régis par des lois sur la protection de la vie privée parmi les plus respectueuses au monde. Ils ont également une expérience approfondie de la sécurité et ils ouvert leur technologie à l’inspection de Mozilla et sont disponible en téléchargement sur F-Droid.

Les créateurs sont des anciens scientifiques du CERN. Dans leur démarches, la publication et l’évaluation par leurs pairs sont au cœur de leur philosophie. Notre avis sur ProtonVPN est des plus favorable. Par ailleurs, Ils publient également les résultats des audits de sécurité indépendants couvrant l’ensemble de leurs applications.

logo de protonVPN

ProtonVPN propose un plan gratuit

Avec son offre non-payante sans limitation de temps, ce réseau privé virtuel est le seul en Open Source à proposer toutes ses applications gratuitement. Bien que non-limité en données mensuelles, votre vitesse sera bridée et vous ne pourrez pas effectuer de téléchargement ni faire de streaming. ProtonVPN assurera cependant une protection sans faille sur votre mobile si vous vous connecter à des Wi-Fi publics.

Illustration : Systèmes et supports compatibles avec ProtonVPN

Quel est intérêt d’un VPN Open Source Gratuit ?

Lorsqu’un internaute n’est pas connecté à un VPN, son trafic Internet non-chiffré (c’est à dire non-protégé) peut être intercepté par son fournisseur de Wi-Fi, par son fournisseur d’accès Internet (FAI) ou par des tiers qui surveillent un réseau local. L’adresse IP est également exposée, y compris les sites visités ainsi que tous les paquets de données.
Illustration ProtonVPN Android sur F-Droid

Si un Internaute est connecté à un réseau privé virtuel, son trafic Internet est chiffré entre son appareil et le serveur VPN, ce qui le protège contre toutes surveillances du réseau. Même les consultations DNS (les noms des domaines Internet) sont protégées. Et l’adresse IP est masquée pour protéger l’identité et l’emplacement de son utilisateur.

Une application VPN dispose donc de nombreux accès privilégiés à votre appareil et à votre activité en ligne y compris un VPN Android. Une code source ouvert permet aux chercheurs en sécurité et à la communauté mondiale de la sécurité d’inspecter la façon dont ProtonVPN met en place le chiffrement et comment ils traitent les données. Le code en Open Source assure la sécurité par la transparence, ce qui signifie que, comme celui-ci est soumis à un examen approfondi, les vulnérabilités potentielles sont rapidement repérées et corrigées. Cela réduit le risque qu’une faille de sécurité dans une application VPN ne compromette tout un système.

illustration : sécurisé avec ProtonMail

L’open source est depuis longtemps au cœur de Proton, et leurs logiciels open source vont des utilisateurs ProtonMail aux bibliothèques de chiffrement fondamentales, telles que OpenPGPjs, qui alimentent une partie importante des applications chiffrées sur Internet actuellement.

Ce que ProtonVPN propose :

logo de protonVPN

Open source
Compatible P2P
Sans logs
Rapide
Serveurs de très haute qualité
Accès aux serveur SecureCore
Streaming sécurisé
Kill Switch
1000 serveurs répartis sur 54 pays
Accès sécurisé à Tor
Option de gestion de mails chiffrés parmi les plus performants au monde

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Audits de sécurité par des tiers

Une autre qualité de ProtonVPN est son engagement à ce que des chercheurs en sécurité indépendants inspectent leur logiciel avant de le rendre public. Auparavant, Mozilla a examiné leurs mises en place, leur structure organisationnelle et leur technologie dans le cadre d’un partenariat avec eux.

Par la suite, ils ont lancé des audits plus approfondis axés sur la sécurité pour tous leurs utilisateurs. Ils ont fait appel à SEC Consult, une importante société de sécurité, pour réaliser ces audits. Bien qu’ils soient longs et coûteux, Proton estime qu’il s’agit d’une étape essentielle qui doit aller de pair avec l’ouverture de leur code. L’audit concerne toutes les plates-formes y compris ProtonVPN Android.

VPN Open Source Gratuit : Travailler avec toute la communauté Proton

Les améliorations de sécurité peuvent désormais être soumises à des développeurs du monde entier grâce à leur programme de bug bounty. Régulièrement, des améliorations de fonctionnalités proposées par la communauté sont incorporées dans les applications officielles de ProtonVPN, comme ce fût le cas pour le client Linux.

En tant qu’organisation soutenue par une communauté, il ont la responsabilité d’être aussi transparents, responsables et accessibles que possible. Opter pour leur VPN Open Source gratuit est un premier pas vers la sécurité et la confidentialité en ligne.

A lire également : La navigation internet peut s’avérer être particulièrement désagréable en raison des pop-ups intempestives et des sites Internet encombrés de publicités dont certaines sont totalement inappropriées. Un adblocker est une solution. Tous les VPN pour Android ne sont pas forcément équipés de bloqueur de pub Android, découvrez notre article dédié à ce sujet.