document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Brave fait scandale en installant son VPN sans le consentement de ses utilisateurs

par | 25 Oct 2023 | Actualités cybersécurité

Brave est souvent cité comme une référence en matière de navigateur respectueux de la vie privée. Pour autant, depuis son lancement en 2016, nombreux sont les petits écarts que se permet celui-ci. Une récente découverte a soulevé des questions sur ses pratiques. D’après une conversation sur GitHub, Brave semble installer son service de VPN sur les appareils Windows sans le consentement explicite des utilisateurs lors des mises à jour du navigateur.

Qu’est-ce qui se passe exactement ?

Si vous utilisez Brave sur votre PC, il se peut que vous soyez concerné. Ces services sont installés sans le consentement de l’utilisateur. Plus précisément, il s’agit des services « Brave Vpn Wireguard Service » et « Brave Vpn Service ». À partir de la version 1.59.117, ces services sont installés en mode de démarrage manuel et ne sont pas démarrés par défaut. Ils sont conçus pour être utilisés avec le service Brave Firewall + VPN , qui est une offre payante proposée par Brave en collaboration avec le VPN Guardian.

Illustration : Brave Firewall VPN
© 2022 Guardian.

Lancé en 2022, il s’agit d’une collaboration entre Brave Software et Guardian. Le prix de ce VPN est proposé au tarif de 9,99 $ par mois. Cette dernière peine à convaincre.

A lire également : Navigateur avec VPN intégré gratuit : Ce n’est pas ce que vous pensez !

Une très vive réaction de la part des internautes qui se sont aperçus de cette installation non-consentie

Plusieurs utilisateurs ont exprimé leur mécontentement face à cette décision, soulignant que l’installation silencieuse de services supplémentaires sans le consentement de l’utilisateur est contraire à l’éthique d’un navigateur axé sur la vie privée.
Certains ont rappelé d’autres incidents passés avec Brave, tels que le problème du code de référence et les accusations de laisser passer certaines publicités rémunérées. Plusieurs internautes indiquent que la confiance est ébranlée et envisagent d’autres navigateur à l’avenir.

Comment savoir si Brave a installé son VPN sur mon PC ?

Si vous souhaitez savoir si le navigateur a installé à votre insu son VPN pour PC. Voici comment faire :

Ouvrez le Gestionnaire des services :

  • Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter ».
  • Tapez services.msc et cliquez sur « OK » ou appuyez sur « Entrée ».

Recherchez les services de Brave.

Illustration : Installation sans consentement du VPN de Brave sur mon PC

La réponse de Brave

Suite à cette nouvelle polémique, Brave a annoncé son intention de résoudre le problème dans une future mise à jour. Le service VPN ne sera installé qu’après l’achat par un utilisateur. Brave reconnaît que l’installation de ces services peut être perçue comme une forme de « bloatware » (logiciel encombrant), mais insiste sur le fait que l’ajout d’un service ne rend pas Brave moins sécurisé. Ils se défendent en indiquant avoir écrit le code eux-mêmes et appliqué leur processus d’examen habituel. Les services sont désactivés par défaut.

Plus d’actu sur Brave : Brave devient amnésique.

Pour conclure

Ce qui ressort de cette affaire, c’est l’importance du consentement dans le monde numérique. Les utilisateurs doivent être informés, et surtout, avoir le choix. Lorsqu’un logiciel prend des libertés avec ces principes, ça peut lui coûter sa réputation.
Brave a de nombreux fans dans le paysage des navigateurs axés sur la confidentialité. Espérons qu’il s’agit la d’un incident isolé sans mauvaises intentions, car Brave n’a fait aucune déclaration sur les raisons de cette installations silencieuse. Cela ressemble à du forcing.
Et vous ? Utilisez-vous Brave ? Cette nouvelle découverte change-t-elle votre perception du navigateur ?

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This