Que contient un abonnement VPN ?

par | 29 Sep 2023 | Actualités VPN

Avec le récent tumulte qui a secoué le paysage numérique français à propos de l’amendement proposant d’interdire l’utilisation des VPN sur les réseaux sociaux qui a finalement été retiré face à la controverse qui cette proposition a succité. Si au départ, les réseaux privés virtuels étaient surtout utilisés par les entreprises, les nomades digitaux et les expatriés. Toute cette agitation a rendu les VPN encore plus populaire dans l’hexagone. Entre les scandales concernant la protection des données privées et la multiplication des sites et services en ligne soumis à des restrictions géographiques, de plus en plus d’internautes choisissent de s’équiper en matière de cybersécurité. Beaucoup hésitent encore parcequ’ils ne comprennent pas exactement ce que comprend un abonnement VPN exactement.

Cet article vous permettra d’y voir plus clair.

Pourquoi parle t’on d’abonnement VPN ?

Un VPN est un dispositif de cybersécurité permettant d’établir une connexion sûre et confidentielle sur Internet. Se présentant sous la forme d’une application, un VPN va créer un tunnel sécurisé qui va chiffrer toutes les informations de navigation de son utilisateur.

En plus d’empêcher l’analyse de vos paquets de données, votre liaison avec Internet passera par un serveur qui servira d’intermédiaire. Celui-ci masquera votre adresse IP et la remplacera par la sienne. Vous devenez intraçable.

Voici comment fonctionne un abonnement VPN :

Inscription : Tout d’abord, vous devez vous inscrire auprès d’un fournisseur de réseau privé virtuel. Il en existe de nombreux sur le marché, chacun proposant différents forfaits et fonctionnalités. Certains offrent des essais de VPN gratuits et/ou des garanties de remboursement pour vous permettre de tester leur service.

Téléchargement et installation : Après avoir souscrit à votre abonnement, vous devrez télécharger et installer les applications VPN sur vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). La plupart des fournisseurs proposent des applications dédiées pour les principaux systèmes d’exploitation : Windows, macOS, iOS, Linux, Android, etc.

Configuration : Une fois le logiciel installé, vous devrez le configurer en entrant vos identifiants de connexion, une adresse e-mail et mot de passe suffisent. Certains fournisseurs de VPN proposent également des options de configuration avancées, comme le choix du protocole de chiffrement ou l’activation de fonctionnalités de sécurité supplémentaires.

Choix du serveur : Une fois l’application lancée, vous pouvez choisir un serveur parmi ceux proposés par le fournisseur. Les serveurs sont généralement répartis dans différents pays, ce qui vous permet de choisir un emplacement virtuel pour votre connexion internet. C’est de cette façon que vous pourrez contourner les restrictions géographiques ou accéder à des contenus qui sont bloqués dans votre région.

Connexion : Une fois que vous avez choisi un serveur, vous pouvez vous y connecter. Le logiciel VPN établit une connexion chiffrée entre votre appareil et le serveur VPN, assurant ainsi la confidentialité et la sécurité de votre activité en ligne.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser Internet comme vous le feriez d’habitude.

Pour en savoir plus : Que masque un VPN ?

Que comprend un service de VPN payant ?

L’accès au téléchargement et l’installation des applications VPN

C’est sans aucun doute la question la plus légitime. À la différence des antivirus qui adaptent le prix de leur abonnement en fonction du nombre d’appareils à protéger, les VPN, eux, ne mettent pas en place ce type de restriction.

En effet, le téléchargement et l’installation des différentes applications sont illimités. Ce qui va changer d’un fournisseur à l’autre, c’est le nombre de connexions simultanées avec un seul et même compte. Certains services de VPN pour plusieurs appareils, comme Surfshark offrent un nombre illimité de connexions et d’autres comme CyberGhost en autorisent 7. (c’est déjà pas mal)

Illustration : VPN pour plusieurs appareils

Cela signifie que si vous disposez d’un iPhone, d’un pc, d’une IPTV et d’une tablette Android, vous pouvez installer toutes les applications VPN dont vous avez besoin sans limitation.

Le nombre de connexions simultanées supportées est toujours précisé au moment de souscrire à l’abonnement VPN. Si cette information venait à manquer sur le site du fournisseur, passez votre chemin.

Serveurs et protocoles

Si un fournisseur de réseau privé virtuel indique un parc de 6 000 serveurs, votre abonnement vous en donne un accès total.
Attention toutefois, certains VPN ont une poignée de serveurs avec des spécificités et des configurations particulières qui peuvent engendrer un coût supplémentaire. C’est le cas des serveurs NoSpy de CyberGhost ou encore des Secure Core de ProtonVPN.

Illustration : Contenu de l'abonnement de PureVPNDescription détaillée des services compris dans l’abonnement de PureVPN et quelles fonctionnalités supplémentaires sont payantes (indiquée comme extension).

Les protocoles de chiffrement utilisés pour chiffrer le trafic Internet d’un utilisateur sont tous compris dans le prix d’un abonnement. Il n’y a pas de surcoût pour avoir OpenVPN ou encore WireGuard®.

Les mises à jour

Pendant toute la durée du contrat qui vous lie avec le fournisseur de VPN que vous aurez choisi, vous disposerez sans limitation de toutes les mises à jour des applications sans surcoût.

En ce qui concerne les options additionnelles, si vous les avez prises, vous bénéficiez, bien entendu, des mises à jour. Cela peut concerner, les antivirus, détecteur de fuites d’informations personnelles, certains bloqueurs de publicités et de malwares, les IP statiques dédiées, les redirections de ports …

Un abonnement VPN n’a pas l’accès aux bibliothèques US des sites de VOD

Un service VPN ne comprend pas d’abonnement à Netflix ou encore à Prime Video. Il dispose simplement de serveurs permettant l’accès aux différentes bibliothèques de divertissement de ces plates-formes de streaming.

Le cas des VPN sans abonnement

illustration : VPN sans abonnement sans engagement

C’est une formules très demandée actuellement, mais non sans quelques réserves. En effet, la crainte de se retrouver avec une version allégée ou amputée de nombreuses fonctionnalités est au cœur des premières interrogations.

Un VPN sans abonnement ni engagement est tout simplement une option payable au mois. L’intégralité des services proposés et le support technique sont à disposition. Vous êtes un utilisateur comme les autres. L’option sans engagement est un peu plus coûteuse, mais c’est la garantie de ne payer un VPN que quand vous en avez besoin. Proton VPN est actuellement à 8,99 € pour le mois.

Peut-on vraiment parler d’abonnement VPN ?

La réponse est oui, mais… Il s’agit plutôt d’un forfait VPN prépayé pour une durée que vous aurez choisi au préalable. En dehors des options sans abonnement, les prix VPN indiqués par mois par les différents fournisseurs sont des prix de revient mensuels. Vous ne serez pas prélevé de ce montant chaque mois, mais 1 seule fois au moment de la souscription. C’est un abonnement dans le sens où il s’agit d’un contrat entre vous et le fournisseur pour une durée déterminée.

Illustration : CyberGhost prix Septembre 2021

Tarifs actuels de CyberGhost VPN avec le prix de revient et le montant total facturé

Pour conclure

Rappelez-vous que le meilleur VPN vous assurera toujours une bande passante illimitée, un chiffrement AES 256 et une politique de non-conservation des logs claires et la plus transparente possible. Pour ce faire, n’hésitez pas à parcourir la politique de confidentialité.

Les informations contenues sur cette page sont d’ordre général, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à vous référer aux conditions de vente ou à contacter directement le fournisseur par chat ou e-mail.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence : Cet article n’est pas sponsorisé. Cependant, si vous décidez de prendre un abonnement VPN via les liens fournis, l’équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable.

Share This