Que contient un abonnement VPN ?

par | 16 Sep 2021 | Dossier

Les VPN ont le vent en poupe en France ces derniers temps. Les différents scandales liés à la protection des données privées y sont pour beaucoup, mais pas seulement. Le nombre de sites et de services Internet géo-restreint étant en constante augmentation, beaucoup d’internautes ont fait le choix de s’orienter vers ce type de technologie.

Initialement utilisé par les entreprises, les digitals nomades ou encore les expatriés, les différents champs d’action d’un VPN séduisent peu à peu le grand public.

VPN Mon Ami fait un petit point sur ce que comprend exactement un abonnement VPN et à quoi il faut s’attendre.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN ou Virtual private Network (réseau privé virtuel en français) est un dispositif permettant d’établir une connexion sûre et confidentielle sur Internet. Se présentant sous la forme d’une application, un VPN va créer un tunnel sécurisé qui va chiffrer toutes les informations de navigation de son utilisateur.

Que masque un VPN ? En plus d’empêcher l’analyse de vos paquets de données, votre liaison avec Internet passera par un serveur qui servira d’intermédiaire. Celui-ci masquera votre adresse IP et la remplacera par la sienne. Vous devenez intraçable pour les nombreux trackeurs qui pullulent en ligne.

Peut-on vraiment parler d’abonnement VPN ?

La réponse est oui, mais… Il s’agit plutôt d’un forfait VPN prépayé pour une durée que vous aurez choisi au préalable. En dehors des options sans abonnement, les prix VPN indiqués par mois par les différents fournisseurs sont des prix de revient mensuels. Vous ne serez pas prélevé de ce montant chaque mois, mais 1 seule fois au moment de la souscription. C’est un abonnement dans le sens où il s’agit d’un contrat entre vous et le fournisseur pour une durée déterminée.

Illustration : CyberGhost prix Septembre 2021

Tarifs actuels de CyberGhost VPN avec le prix de revient et le montant total facturé

Nombre d’appareils, téléchargements et installations des applications

C’est sans aucun doute la question la plus légitime. À la différence des antivirus qui adaptent le prix de leur abonnement en fonction du nombre d’appareils à protéger, les VPN, eux, ne mettent pas en place ce type de restriction.

En effet, le téléchargement et l’installation des différentes applications sont illimités. Ce qui va changer d’un fournisseur à l’autre, c’est le nombre de connexions simultanées avec un seul et même compte. Certains services de VPN pour plusieurs appareils, comme Surfshark offrent un nombre illimité de connexions et d’autres comme CyberGhost en autorisent 7.

Illustration : VPN pour plusieurs appareils

Cela signifie que si vous disposez d’un iPhone, d’un pc, d’une IPTV et d’une tablette Android, vous pouvez installer toutes les applications VPN dont vous avez besoin sans limitation.

Le nombre de connexions simultanées supportées est toujours précisé au moment de souscrire à l’abonnement VPN. Si cette information venait à manquer sur le site du fournisseur, passez votre chemin.

Serveurs et protocoles

Si un fournisseur de réseau privé virtuel indique un parc de 6000 serveurs, votre abonnement vous en donne un accès total.
Attention toutefois, certains VPN ont une poignée de serveurs avec des spécificités et des configurations particulières qui peuvent engendrer un coût supplémentaire. C’est le cas des serveurs NoSpy de CyberGhost ou encore des Secure Core de ProtonVPN.

Illustration : Contenu de l'abonnement de PureVPNDescription détaillée des services compris dans l’abonnement de PureVPN et quelles fonctionnalités supplémentaires sont payantes.

Les protocoles de chiffrement utilisés pour chiffrer le trafic Internet d’un utilisateur sont tous compris dans le prix d’un abonnement. Il n’y a pas de surcoût pour avoir OpenVPN ou encore WireGuard.

Les mises à jour

Pendant toute la durée du contrat qui vous lie avec le fournisseur de VPN que vous aurez choisi, vous disposerez sans limitation de toutes les mises à jour des applications sans surcoût.

En ce qui concerne les options additionnelles, si vous les avez prises, vous bénéficiez, bien entendu, des mises à jour. Cela peut concerner, les antivirus, détecteur de fuites d’informations personnelles, certains bloqueurs de publicités et de malwares, les IP statiques dédiées, les redirections de ports …

L’accès aux bibliothèques US des sites de VOD

Un service VPN ne comprend pas d’abonnement à Netflix ou encore à Prime Video. Il dispose simplement de serveurs permettant l’accès aux différentes bibliothèques de divertissement de ces plates-formes de streaming.

Le cas des VPN sans abonnement

illustration : VPN sans abonnement sans engagement

C’est une des formules les plus demandée actuellement, mais non sans quelques réserves. En effet, la crainte de se retrouver avec une version allégée ou amputée de nombreuses fonctionnalités est au cœur des premières interrogations.

Un VPN sans abonnement ni engagement est tout simplement une option payable au mois. L’intégralité des services proposés et le support technique sont à disposition. Vous êtes un utilisateur comme les autres. L’option sans engagement est un peu plus coûteuse, mais c’est la garantie de ne payer un VPN que quand vous en avez besoin.

Pour conclure

Rappelez-vous que le meilleur VPN vous assurera toujours une bande passante illimitée, un chiffrement AES 256 et une politique de non-conservation des logs claires et la plus transparente possible. Pour ce faire, n’hésitez pas à parcourir la politique de confidentialité.

Les informations contenues sur cette page sont d’ordre général, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à vous référer aux conditions de vente ou à contacter directement le fournisseur par chat ou e-mail.

Share This