document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Qu’est-ce que la sextorsion ?

par | 26 Déc 2022 | Sécurité

La sextorsion est une forme de chantage consistant à menacer de diffuser des images ou des vidéos sexuellement explicites. Il s’agit d’un délit très grave. Il consiste généralement à demander de l’argent, mais il peut également avoir pour but d’extorquer des informations privées aux victimes.

Les applications et sites de rencontre en ligne sont des terrains favorisant la sextorsion. Les criminels se présentent comme de véritables partenaires potentiels et peuvent convaincre leurs correspondants d’envoyer du contenu à caractère sexuel. Une histoire potentiellement romantique peut très vite se transformer en véritable cauchemar.

Qu’est-ce que la sextorsion ?

Le terme sextorsion est un mot-valise constitué de sexe et extorsion. La sextorsion désigne l’intimidation et le chantage dans le but de diffuser des images, des vidéos ou des informations sur les préférences sexuelles des victimes. Ces informations sont hautement confidentielles et les cas de sextorsion sont des cybercrimes graves.

Elle est également liée au doxxing, lorsque des informations personnelles sont publiées en ligne sans le consentement de leurs propriétaires. 

En général, le délit appelé sextorsion implique les actions suivantes : 

  • Les criminels peuvent menacer de partager des contenus explicites sur les médias sociaux ou d’autres plateformes en ligne.
  • Les maîtres chanteurs ont menacé d’envoyer des images ou des informations sexuelles à des membres de leur famille.
  • D’anciens partenaires intimident les victimes en les terrorisant avec de vieilles photos. 

La honte, la peur et l’anxiété sont des leviers puissants et incitent, dans la plupart des cas, une victime de sextorsion à ne pas porter plainte.

Les personnes qui ont été victimes de sextorsion doivent se rappeler qu’elles sont victimes et que la loi les protège.

Si vous souhaitez en savoir plus : Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

Comment les criminels obtiennent-ils des informations pour réaliser des sextorsions ?

La sextorsion est un crime fréquemment commis par des personnes que les victimes connaissent. Les suspects habituels sont les personnes rencontrées en ligne ou les ex-partenaires qui commettent du revenge porn.

Les 4 principaux moyens dont disposent les coupables pour obtenir des informations personnelles sont les suivants :

  • Les criminels peuvent instiguer l’échange d’informations sexuelles ou suggérer de se filmer en train d’accomplir des actes sexuels.
  • Les pirates informatiques parviennent à obtenir des photos ou des vidéos en accédant aux comptes des victimes. De nombreux incidents de ce type impliquent des piratages de comptes de médias sociaux.
  • Les maîtres chanteurs peuvent également prétendre détenir des séquences vidéo de personnes regardant de la pornographie sur Internet. Ces affirmations sont généralement fausses, car il faudrait pour cela que quelqu’un pirate votre webcam.
  • Les auteurs peuvent également voler les appareils de leurs victimes, comme les ordinateurs et les smartphones, et exploiter les informations qu’ils contiennent. Ce scénario devient de plus en plus courant en raison des vols de smartphones en constante augmentation.

La sextorsion est illégale

La sextorsion est un crime grave en France. N’hésitez pas à vous renseigner sur les textes de loi en vigueur.

Si la sextorsion concerne des mineurs, les coupables risquent une peine de 10 ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende.

Combien de temps peut durer une sextorsion ?

Il est difficile de dire combien de temps peut durer une sextorsion. Toutefois, les victimes admettent que les menaces les hantent pendant des semaines, voire des années. Si les victimes versent de l’argent en échange de la non-distribution d’informations compromettantes, le chantage ne s’arrête probablement jamais.

Il est donc préférable de ne jamais répondre aux demandes de rançon et aux menaces des criminels.

Reconnaître les personnes qui tentent de pratiquer la sextorsion

Tout le monde peut être victime d’une sextorsion.

Certains signes doivent vous alerter :

  • La personne est à l’origine de l’échange de contenus sexuels. Elle fera toujours le premier pas.
  • La communication avec la victime vise à établir la confiance. Cela va généralement très vite.
  • Le criminel pose des questions sur la famille, les amis ou même la situation financière.
  • La personne esquive les appels vidéo, ce qui signifie qu’elle pourrait ne pas être ce qu’elle prétend être.

Comment réagir aux menaces de sextorsion ?

La sextorsion peut déclencher une peur paralysante chez ses victimes. La première chose à faire est de comprendre que vous êtes victime d’un crime abusif. N’hésitez pas à faire un signalement aux autorités compétentes sur la plate-forme PHAROS. Ce signalement sera traité par un service de police judiciaire compétent. Il s’agit de l’OCLCTIC, l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.

Ignorez les e-mails de sextorsion

  • Les campagnes de courriers électroniques de masse peuvent diffuser des menaces de sextorsion à des milliers de personnes. Ainsi, ces tentatives de chantage sont généralement fausses.
  • Évaluez d’abord la validité de la demande, mais ne répondez jamais aux maîtres chanteurs. Ne cédez jamais à leurs demandes.
  • Signalez l’e-mail et l’expéditeur à votre fournisseur de services de messagerie.

Menaces prétendant que c’est vous le coupable

Le chantage peut également inclure les menaces d’implication des criminels. C’est une tactique d’intimidation courante. Elle consiste à suggérer que les victimes ont eu un comportement inapproprié.

Ces fausses allégations arrivent aussi généralement par courrier électronique, par SMS ou par des publicités pop-up malveillantes. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse également d’une campagne de masse, dans l’espoir de ratisser très large et de toucher le plus de personnes possibles.

Ne soyez pas victime de la sextorsion !

Vous pouvez vous protéger contre la sextorsion en reconnaissant les signaux d’alarme et en adaptant votre comportement en ligne. Par exemple, les personnes que vous rencontrez en ligne ne vous traiteront pas toujours de manière appropriée.

Nos recommandations relèvent surtout du bon sens. Toutefois, ne vous sentez pas coupable (JAMAIS) si vous avez l’impression que vous êtes responsable de votre situation.

  • Ne partagez pas d’images ou de vidéos à caractère sexuel avec qui que ce soit, y compris vos proches.
  • Ne conservez pas de contenu sexuel sur votre smartphone ou votre ordinateur. Si vous le faites, verrouillez les fichiers et les dossiers pour empêcher tout accès non autorisé.
  • Protégez vos comptes avec des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs.
  • Ne faites pas confiance aux inconnus sur les sites et les applications de rencontres en ligne.
  • N’ouvrez pas de pièces jointes inconnues qui pourraient distribuer des logiciels malveillants.
  • Réglez vos comptes de médias sociaux sur privé pour éviter les visiteurs indésirables.
  • Couvrez votre webcam lorsque vous ne l’utilisez pas activement pour des réunions.
  • Activez un VPN lorsque vous vous livrez à des activités que vous souhaitez plus anonymes et privées.

Pin It on Pinterest

Share This