document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Découvrez Stealth, le protocole furtif de Proton VPN

par | 10 Mai 2024 | Actualités VPN

Afin d’éviter les problèmes liés au blocage des VPN et à la censure Internet, les ingénieurs de ProtonVPN ont conçu un protocole indétectable qui est en mesure de contourner la plupart des pare-feu et des méthodes de blocages de réseaux privés virtuels.

De Neutrino à Stealth

Proton VPN est un VPN Open Source créé par des scientifiques, des chercheurs et des ingénieurs du CERN basé en Suisse. Soutenu par une très forte et très active communauté d’informaticiens, ce RPV n’en finit pas de proposer toujours plus de développements visant à rendre Internet plus sur et surtout plus ouvert.

Logo de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire

Initialement nommé Neutrino, en référence à la physique, c’est finalement le nom de Stealth (furtif en français) que porte le nouveau protocole de ProtonVPN.

Actuellement, les protocoles VPN traditionnels (tels que OpenVPN, IKEv2 et WireGuard) sont relativement faciles à reconnaître sur un réseau. Comme la technologie d’inspection approfondie des paquets se généralise, il est de plus en plus simple de bloquer les VPN utilisant ces protocoles. Et comme ce sont les protocoles les plus utilisés, beaucoup de sites et services bloquent leur accès.

L’idée de départ était d‘obscurcir ce protocoles, mais sans succès et pouvant potentiellement présenter des faille de sécurité pour les utilisateurs. C’est là que la création d’un protocole spécifique prend tout son sens.

Stealth est disponible sur tous les plans Proton VPN, y compris le plan de VPN gratuit. Actuellement, Stealth est disponible sur les applications Android, macOS et iOS, on attend avec impatience Stealth pour Windows. Il vous suffit simplement d’aller dans la section paramètres et de choisir le protocole furtif Stealth.

Comment fonctionne Stealth de Proton VPN?

Le protocole Stealth utilise l’obscurcissement pour dissimuler votre connexion VPN aux censeurs potentiels. L’idée générale est de faire en sorte que le trafic VPN ressemble à un trafic « normal » – ou à des connexions HTTPS standards.

Le principe n’est pas sans rappeler le protocole Chameleon™ de VyprVPN ou encore celui de Windscribe, un des VPN sans engagement parmi les plus populaires.

Stealth utilise un tunnel TLS obscurci sur TCP. Cela diffère des protocoles VPN traditionnels qui s’appuient généralement sur UDP. Stealth établit également les connexions VPN sans alerter les détecteur actuellement utilisés pour bloquer les VPN.

Ce protocole VPN furtif est également optimisé pour des performances élevées et est compatible avec la récente technologie VPN Accelerator de Proton VPN qui vise à optimiser les performances en matière de vitesse de matière à rendre le streaming HD plus fluide.

Une communauté toujours impliquée

Notre avis sur Proton VPN est toujours très positif. En effet, Proton est loin d’être une simple entreprise de cybersécurité. C’est aussi et surtout une vraie communauté active. Le protocole Stealth a été testé pendant de nombreux mois par les membres.

Illustration : Octocat de la plate-forme Github
Retrouvez tout Proton VPN sur Github.

Proton VPN sera toujours gratuit dans le but d’offrir de la confidentialité en ligne au plus grand nombre. Si vous souhaitez les soutenir vous pouvez vous abonner à un plan payant qui offre des vitesses encore plus rapides et des fonctionnalités premium.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence :

Cet article n'est pas sponsorisé. Il traite simplement d'un sujet d'actualité pertinent dans le domaine de la protection des données.

Si vous décidez d’essayer un service via le lien fourni, l’équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site indépendant sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable sans suivi.

Soyez assuré que notre analyse et nos opinions sont objectifs et basées sur nos recherches et notre expérience dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes indépendants.

Share This