document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Avis et critique de ProtonVPN

ProtonVPN : Avis

ProtonVPN est un service de réseau privé virtuel Open Source créé par des scientifiques, des chercheurs et des ingénieurs du CERN basé en Suisse. ProtonVPN est doté plusieurs fonctionnalités particulièrement utiles, le tout dans une interface  intuitive et en français, c’est également le VPN gratuit le plus transparent. C’est également cette même entreprise qui a conçu ProtonMail, le service de mails chiffrés reconnu comme étant parmi les plus performants au monde

Illustration : Picto avis et critique de ProtonVPN

ProtonVPN : Avis

Comme pour la plupart des VPN haut de gamme, le niveau de chiffrement est exemplaire. En fonction du type d’abonnement choisi, ProtonVPN propose un accès sécurisé et anonyme au réseau Tor vous permettant ainsi d’accéder aux nœuds en un seul clic. Bien que ce fournisseur propose une version gratuite, nous aborderons également le prix de ProtonVPN dans ses différentes versions. En effet, le tarif de ce VPN varie en fonction des options choisies. Cela garantit à l’utilisateur de ne payer que pour ce dont il a besoin.

Illustration : Mise en situation de ProtonVPN

Découvrir ProtonVPN à travers un de ses créateurs

Pour les plus curieux d’entre vous, n’hésitez pas à visionner la conférence TED animée par le Dr. Andy Yen, un des fondateurs de Proton. Il y explique notament la génèse de Proton Technologies AG et la démarche de certains chercheurs du CERN pour redonner du sens à la vie privée sur Internet.

Les sous-titres en français sont disponibles.

Proton VPN en 1 clin d’oeil

  • Open Source
  • Version gratuite disponible
  • Support technique (francophone)
  • Torrent illimité
  • Bande passante illimitée
  • Sans logs
  • Chiffrement AES256
  • Rapide et stable
  • Serveurs de très haute qualité
  • Jusqu’à 10 connexions simultanées
  • Protocole Stealth (brouilleur anti-blocage de VPN)
  • Netflix US, streaming sécurisé, IPTV
  • Applications pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android, AndroidTV et routeurs
  • Kill Switch
  • +/- 1000 serveurs
  • Accès au serveur le plus rapide en 1 clic
  • Protocoles IKEv2/IPsec, OpenVPN et WireGuard®
  • Accès anonyme et sécurisé à Tor
  • Bloqueur de publicités et de malwares
  • Option de gestion de mails chiffrés
  • Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

ProtonVPN : Avis final

Illustration : Picto meilleur VPN

Parce-que les besoins des uns ne sont pas ceux des autres, ProtonVPN propose différentes offres allant du VPN gratuit au pack complet couvrant jusqu’à 10 connexions simultanées.

ProtonVPN se place sur un segment Haut de gamme, ultra sécurisé, particulièrement fiable et adapté aux entreprises. Il propose à ses utilisateurs une prise en main rapide et des options de paramétrage très intéressantes. Ce réseau privé virtuel n’est pas un simple VPN Open Source, c’est également une communauté très active de passionnés qui contribuent et aident chaque jour à l’amélioration de Proton. Le sérieux, le professionnalisme et l’excellente réputation de Proton ont conduit Apple a régulièrement travaillé avec l’entreprise Suisse pour empêcher toute vulnérabilité iOS sous VPN et améliorer la compatibilité.

Les performances sont au rendez-vous avec quelques ralentissements relevés ici et là sur certains serveurs de temps en temps. Proton supporte le streaming HD et le téléchargement en P2P.

VPN Mon Ami valide ce fournisseur de réseau privé virtuel.

Principales caractéristiques de ProtonVPN

Illustration : compatibilité VPN

Compatibilité de ProtonVPN

ProtonVPN est compatible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android ainsi que sur les routeurs. Ce fournisseur propose désormais une application native ProtonVPN smart TV pour les AndroidTV.

ProtonVPN dispose d’un application native pour Linux avec une véritable interface utilisateur et de nombreuses fonctionnalités.

Illustration : Systèmes et supports compatibles avec ProtonVPN
illustration : fonctionnalités du VPN

Fonctionnalités

  • ProtonVPN propose la, très appréciée, fonction Kill Switch. En cas perte de connexion avec le serveur VPN, le Kill Switch bloque tout le trafic réseau afin de ne pas compromette par inadvertance votre vie privée en révélant votre véritable adresse IP. De plus, vous pouvez créer des profils de connexion personnalisés qui protègent automatiquement votre appareil lorsque vous vous connectez à Internet.
  • Si l’offre de ProtonVPN gratuit propose des performances en matière de vitesse assez moyennes, ce n’est pas du tout le cas des abonnements payants. Il est communément admis que naviguer sous VPN ralentit votre connexion internet, ProtonVPN s’en sort très bien et dispose de serveurs dédiés; streaming, P2P. La mise en place est très rapide et dans l’ensemble les connexions sont stables.
  • Les serveurs de Proton prennent en charge Tor. En effet, il est possible d’acheminer l’intégralité de votre trafic Internet via ce réseau de manière anonyme. C’est un moyen simple et sécurisé de consulter les sites Onion en un seul clic.

 

  • Proton a doté son VPN d’un bloqueur de publicités. Baptisé ProtonVPN NetShield, il repose sur un système de filtre DNS qui protège des malwares, bloque les publicités et rend inopérants les différents trackers présents sur les sites Internet.
Illustration : serveur VPN et configuration technique

Technique

  • Ce réseau privé virtuel utilise l’algorithme de chiffrement AES256 qui est, à ce jour, le protocole le plus performant. Si un de leurs serveurs venait à être attaqué, ce qui est peu probable, vos données ne pourraient pas être déchiffrées.
  • Cette entreprise Suisse a mis en place des moyens très importants pour sécuriser leur serveur Secure Core ProtonVPN. En Suisse et en Suède, ceux-ci sont dans des abris souterrains et en Islande dans une ancienne base militaire. Ils ont choisi et acheminé eux-mêmes leur matériel afin d’être sûrs de la sécurité de leurs installations.
    • Avec un parc de plus de 1000 serveurs répartis sur plus d’une cinquantaine de pays, les choix pour les utilisateurs sont corrects, il est également utile de rappeler qu’il n’y a aucune limite en bande passante, en téléchargement ou en serveurs.
    • Soucieux d’offrir à leur utilisateurs les meilleurs protocles, ProtonVPN fonctionne avec IKEv2/IPSec, OpenVPN et WireGuard. Même si les serveurs qui supportent PPTP et L2TP/IPSec sont moins couteux à opérer, ProtonVPN n’en ait pas pourvu et a préféré miser sur les protocoles les plus fiables.
    • Afin de contourner les nombreux blocages de VPN sur différents sites et serveurs, ProtonVPN a mis au point le protocole Stealth qui empêche l’analyse en profondeur des paquets de données.
    Illustration : support technique

    ProtonVPN : Avis Services

    • ProtonVPN est doté d’un support technique par mail. N’hésitez pas à les contacter si vous rencontrez des difficultés. Veuillez également noter que ProtonVPN est disponible en français.
    • Sa politique en ce qui concerne les données d’activités est assez claire. En effet, ProtonVPN annonce ne pas sauvegarder les journaux de connexion que vous soyez sur une offre payante ou gratuite.

    Traitement des logs en détail

    Politique de confidentialité de ProtonVPN

    ProtonVPN est un service VPN No Log. Cela signifie qu’ils n’enregistrent pas les journaux de navigation de leurs utilisateurs, ils ne font aucune discrimination entre les différentes applications ainsi que les protocoles.

    ProtonVPN horodate la dernière tentative de connexion réussie et la conserve sous format chiffré sur leurs serveurs. Cette information est automatiquement écrasée à la connexion suivante. Elle ne contient pas l’adresse IP d’origine de l’utilisateur, uniquement l’heure et la date.

    Pays

    IP d’origine

    Pages visitées

    horodatage

    serveurs empruntés

    Quantité de données

    Suisse

    Non

    Non

    Le temps de la session

    Non précisé

    Non précisé

    Traitement des logs en détail

    Politique de confidentialité de ProtonVPN

    ProtonVPN est un service VPN No Log. Cela signifie qu’ils n’enregistrent pas les journaux de navigation de leurs utilisateurs, ils ne font aucune discrimination entre les différentes applications ainsi que les protocoles.

    ProtonVPN horodate la dernière tentative de connexion réussie et la conserve sous format chiffré sur leurs serveurs. Cette information est automatiquement écrasée à la connexion suivante. Elle ne contient pas l’adresse IP d’origine de l’utilisateur, uniquement l’heure et la date.

    Pays : Suisse

    IP d’origine : NON

    Pages visitées : NON

    Horodatage : le temps de la session

    Serveurs empruntés : Non précisé

    Quantité de données : Non précisé

    ProtonVPN : Avis sur le traitement des données

    Les données qui transitent par le biais du service technique sont gardées, archivées et utilisées à des fins statistiques. Ce réseau privé virtuel Suisse ne combine pas ces données avec celles liées à la navigation. Ce sont les pannes et les échecs de connexion qui sont archivés. Les données personnelles des utilisateurs (e-mail, nom, et information de facturation) sont intégralement effacées dès l’instant ou le compte n’est plus actif. Cette collecte permet à Proton d’optimiser et d’améliorer leur service.

    Il est cependant recommandé de télécharger les applications de ProtonVPN directement via leur site internet et non via les stores des téléphones. Préférez des plateformes Open Source telles que Ffroid ou Proton est accessible.

    En cas de doute, n’hésitez pas à les solliciter directement pas chat ou par mail ou à consulter leur politique de confidentialité complète sur le site officiel de Proton.

    Illustration : Interface de ProtonVPN

    ProtonVPN : Avis

    Les conditions d’utilisation

    ProtonVPN ne peut pas être utilisé pour des activités interdites par la loi Suisse. Afin de protéger ses services contre toute utilisation malveillante ou contre toute utilisation visant à nuire à quelqu’un, la société applique certaines règles quel que soit le type d’abonnement.

    Vous vous engagez expressément à ne pas utiliser ProtonVPN pour (liste non-exhaustive) :

    • Harceler, abuser, insulter, nuire, diffamer, calomnier, dénigrer, intimider ou discriminer en fonction du sexe, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’ethnie, de la race, de l’âge, de l’origine nationale ou d’un handicap.
    • L’envoi ou la transmission de spam par l’intermédiaire des serveurs de proton peut importe le canal de communication.
    • Tenter d’accéder, de scanner ou de se connecter à des dispositifs informatiques sans autorisation appropriée (toute forme de piratage).
    • Promouvoir des activités illégales ou fournir des moyens pour/aider d’autres personnes à commettre des activités illégales en fournissant des informations.

    ProtonVPN se réserve le droit de suspendre tous comptes suspects. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de ProtonVPN directement.

    Prix de ProtonVPN

    Illustration : ProtonVPN Prix au mois, à l'année et pour 2 ans

    Prix détaillés

    La grille tarifaire de Proton a été récemment simplifiée.

    Si vous souhaitez comparer le prix de ce RPV avec d’autres fournisseurs, un tableau comparatif des prix des abonnements VPN est à votre disposition.

     

    • ProtonVPN propose aux internautes d’utiliser son VPN gratuitement sans limitation de temps. Vous serez cependant limité en débit, en choix de serveurs et en nombre d’appareils. Ce VPN étant très qualitatif, fiable et Open Source, essayer PortonVPN gratuitement avant de s’engager est une approche que nous recommandons.

     

    • Le plan au mois sans engagement est à 9,99 € le mois. Ce prix comprend 10 connexions simultanées, l’accès à 1700 serveurs répartis dans + de 50 pays, la prise en charge en illimité du P2P/Torrent ainsi des vitesses élevées et le bloqueur de publicité et de malwares NetShield.

     

    • Etendue sur 1 an, l’offre est au prix de 71,88 €. Ce tarif comprend également l’intégralité des fonctionnalités proposée par ce VPN.

     

    • Pour 2 ans, il faut compter 119,76 €, c’est un peu cher mais c’est le réseau privé virtuel le plus fiable et transparent actuellement.

     

    La garantie satisfait ou remboursé est de 30 jours

    La version gratuite de ProtonVPN : Avis

    Bien que non-limité en données mensuelles et fiable, lors de nos tests, le VPN gratuit PC de ce fournisseur suisse ne présente pas de performances suffisantes en matière de vitesse. Disponible sur F-Droid, ce VPN sera parfait de la navigation standard via un Wi-Fi public sur smartphone. C’est également une façon sûre de découvrir le principe d’un réseau privé virtuel.

    Par respect pour la vie privée de ses utilisateurs, ce VPN est sans inscription et ne demande aucune information personnelle lorsque vous ouvrez un compte chez eux. Vous pouvez même utiliser leur propre service de mails chiffrés gratuitement pour vous inscrire.

    Les performances des plans payants n’ont rien à voir avec celles de la version gratuite tellement celle-ci est bridée.

    Alternatives à ProtonVPN

    La revue de ProtonVPN ne correspond pas à ce que vous recherchez ? Vous cherchez d’autres solutions de sécurité vie privée ? Sachez qu’il existe d’autres VPN gratuits Mac et Windows. N’hésitez pas à consulter notre sélection d’alternatives VPN.

    Pin It on Pinterest