Résolution 2023 : et si l’on faisait cas de la nétiquette ?
Que signifie la nétiquette ?
Il s’agit tout simplement d’un mot-valise, la nétiquette résulte de l’assemblage de net + étiquette. C’est un ensemble de règles sur la manière dont les utilisateurs sont supposés se comporter dans un environnement en ligne. De nombreux principes déjà applicables aux communications en face à face sont également supposés s’appliquer sur Internet.
Dans de nombreux cas, les usages de conduite en ligne empruntent la plupart de ses principes à la vie réelle. En effet, le même respect mutuel doit s’appliquer à toute communication en ligne, qu’il s’agisse d’un mail ou d’un message instantané.
Des campagnes comme Dial it Down (apprendre à baisser d’un ton) visent à sensibiliser les utilisateurs à la nétiquette. En outre, elles mettent l’accent sur les responsabilités que chaque internaute ou net-citoyen doit garder à l’esprit.
Si la majorité des utilisateurs adhèrent à la liberté d’expression, des limites se doivent cependant d’être posées. Les médias sociaux ou les commentaires anonymes ne sont pas supposés devenir des foyers d’insultes désobligeantes. Le nombre exponentiel de hater(s) finira par avoir raison des meilleures volontés et étouffera peu à peu la liberté d’expression.
Un hyde se cache en chacun de nous. ©Netflix – Wednesday
De quelles règles parle t’on exactement ?
Les règles de la nétiquette consistent généralement à rester poli et courtois. On ne va pas se mentir, c’est tellement facile d’être odieux en ligne…
Assis derrière un écran, les trolls peuvent publier des contenus dans le seul but de provoquer ou de blesser les autres. L’absence de face-à-face réel permet aux gros cons personnes de partager des idées qu’ils ne diraient jamais dans la «vraie vie».
Règle d’or : réfléchir avant de poster quoi que ce soit
Chaque minute, des dizaines de déclarations dénuées de sens et de considération pour les uns et les autres sont publiées en ligne.
Faire preuve de respect dans n’importe quel environnement en ligne ne prend que quelques secondes de réflexion et pourrait rendre la toile tellement plus agréable et faire gagner un temps précieux à tout le monde.
Ne publiez pas d’informations sans autorisation.
Publier des informations personnelles en ligne est une décision discutable dans la plupart des cas. Cependant, les enjeux sont plus élevés si vous partagez des informations appartenant à d’autres personnes.
Il est préférable d’éviter de publier tout type d’information impliquant d’autres personnes. Voici quelques exemples :
- Publier des images embarrassantes d’autres personnes. (punissable par la loi)
- Se défouler en ligne, blâmer directement une personne ou faire allusion à son identité.
- Publier des deepfakes (hypertrucage) avec le visage d’autres personnes.
Pour en savoir plus : Comment le doxxing expose les données personnelles contre la volonté des internautes ?
Partagez avec prudence.
Avant d’appuyer sur le bouton d’envoi, réfléchissez à la façon dont les lecteurs ou les destinataires perçoivent votre message. L’humour a bon dos parfois et cela devient exaspérant. En outre, certains détails ne devraient jamais se retrouver sur des plateformes en ligne. Le surpartage génère encore plus d’empreintes numériques et peut également poser des problèmes de sécurité.
- Ne partagez jamais d’informations qui pourraient nuire à votre réputation actuelle ou future.
- Réfléchissez aux circonstances entourant votre message et demandez-vous s’il ne risque pas d’offenser certaines personnes.
- Le sarcasme est difficile à transmettre en ligne. Tenez compte de votre ton et du fait que certaines personnes pourraient mal vous comprendre.
- Donnez-vous le temps de vous calmer pour ne pas être impoli ou hâtif dans vos déclarations.
Soyez courtois et évitez les gros mots.
La règle essentielle de la nétiquette est que les utilisateurs doivent être respectueux les uns envers les autres. Être vulgaire et agressif ne vous donnera pas raison et encore moins le dernier mot.
Avant de poster, demandez-vous simplement :
- Est-ce que vous diriez ça en face-à-face ?
- Est-ce que vous attaquez un individu sur un plan personnel ?
- Seriez-vous fier de ce message si vos parents ou vos enfants le lisaient ?
- Les émotions obscurcissent-elles votre jugement ?
Attention à ne pas diffuser de fausses informations
Les informations sont diffusées sur de nombreux canaux, la désinformation peut se propager involontairement lorsque les gens ne vérifient pas les informations qu’ils lisent.
Soyez sûr que les informations que vous partagez reflètent la situation réelle. Si vous n’en êtes pas sûr, indiquez-le dans vos messages. Idéalement, les utilisateurs en ligne devraient également indiquer les sources de leurs déclarations.
Les messages sur les médias sociaux, les mails d’entreprise et la plupart des communications officielles doivent utiliser un langage correct.
N’envoyez pas et ne partagez pas de spam
Nous avons tous un ami sur Facebook qui partage sans cesse des messages dans l’espoir de gagner des cadeaux. Bien qu’ils ne soient pas malveillants en soi (encore que…), ces envois répétitifs peuvent remplir le fil d’actualité d’autres utilisateurs avec du contenu qui ne les intéresse pas. Sans rire, c’est chiant !
La nétiquette recommande donc d’éviter d’envoyer des chaînes de messages ou les mêmes publications en boucle.
Meilleurs voeux 2023
Toute l’équipe de VPN Mon Ami vous souhaite, sans confidentialité aucune, une très bonne année 2023. 🙂 Nous espérons que le hater qui sommeille en chacun de nous se fera la malle pour laisser la place à un Internet plus libre, plus respectueux et surtout plus ouvert.