NordVPN prend de l’avance : Le chiffrement Post-Quantique débarque sur Linux

par | 1 Oct 2024 | Actualités VPN

NordVPN vient d’annoncer le lancement d’une version améliorée de son application Linux, intégrant pour la première fois un support de chiffrement post-quantique. Cette annonce soulève plusieurs interrogations sur l’état actuel de la cybersécurité, la menace réelle du quantique et les implications pour les utilisateurs de VPN. Voici ce que cette annonce signifie réellement.

Pourquoi le chiffrement post-quantique ?

Pour comprendre cette initiative, il faut d’abord saisir la menace que représente le calcul quantique. Les ordinateurs quantiques sont capables de traiter des informations à une vitesse exponentiellement supérieure à celle des systèmes traditionnels. Cette puissance théorique permettrait de casser les algorithmes de chiffrement actuels en quelques secondes, là où il faut actuellement des siècles pour un ordinateur classique. Ainsi, la protection des données sensibles devient un enjeu majeur pour les entreprises et les gouvernements.

Marijus Briedis, le CTO de NordVPN, met en garde contre les attaques dites « harvest now, decrypt later » (Collecter les données aujourd’hui pour les décrypter demain.). Cette stratégie consiste pour les cybercriminels à accumuler des données chiffrées, qu’ils ne peuvent pas encore lire, pour les déchiffrer une fois que la technologie quantique sera opérationnelle. Un concept angoissant, mais qui n’est pas encore une réalité tangible. Cependant, on comprend pourquoi NordVPN, ainsi que d’autres entreprises technologiques, prennent cette menace au sérieux en intégrant des mesures de sécurité proactives.

Un pas de géant ou du marketing bien ficelé ?

La mise à jour de NordVPN pour Linux inclut un upgrade du protocole Nordlynx afin de le rendre conforme aux nouvelles normes du NIST (National Institute of Standards and Technology) sur le chiffrement post-quantique. Cela semble être une avancée intéressante, mais on pourrait se demander si le choix de se concentrer uniquement sur Linux n’est pas un moyen de tester discrètement cette technologie sur une communauté plus restreinte et plus technique avant d’envisager un déploiement massif.

D’un point de vue critique, l’implémentation du chiffrement post-quantique est encore loin d’être généralisée. Elle implique des changements profonds dans les algorithmes de sécurité, augmentant potentiellement les temps de connexion et réduisant les performances globales. Le défi pour le meilleur VPN du marché est donc d’assurer que la transition vers cette nouvelle technologie ne se fasse pas au détriment de l’expérience utilisateur. À ce titre, la société admet que cette transition sera progressive, ce qui laisse penser que le produit n’est pas encore totalement prêt pour le grand public.

Illustration : ordinateur quantique 1

Pourquoi maintenant ?

On pourrait se demander pourquoi NordVPN choisit ce moment précis pour annoncer ce lancement. L’ordinateur quantique reste encore une technologie en phase expérimentale, et sa capacité à casser le chiffrement moderne est théorique. Il est donc légitime de se demander si cette annonce est motivée par la nécessité de préparer le terrain pour l’avenir ou par une stratégie de différenciation marketing. Après tout, être le « premier » à proposer ce type de protection sur Linux donne un avantage concurrentiel non-négligeable.

En conclusion, bien que cette annonce de NordVPN soit saluée pour son anticipation des menaces futures, il reste difficile de juger si cette avancée est réellement révolutionnaire. Une chose est certaine, la course vers le chiffrement post-quantique est lancée puisque Proton et ExpressVPN et son chiffrement post-quantique sont déjà entrés dans la course en novembre 2023.

Logo de NordVPN

Fonctionnalités actuelles de NordVPN pour Linux

Bande passante illimitée
6 appareils simultanés avec 1 seul compte
+ de 6 000 serveurs répartis dans 60 pays
Fractionnement du tunnel
Très rapide
Kill Switch
Protection Anti-menaces
Compatible P2P

Compatible

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This