document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

NordLayer augmente la vitesse et la sécurité en introduisant le protocole NordLynx

par | 13 Sep 2022 | Actualités VPN

Enfin ! On l’attendait. NordLayer, le fleuron des VPN pour entreprises vient enfin de passer à la vitesse supérieure en intégrant NordLynx. L’évolution croissante des menaces en ligne est le principal catalyseur de toute entreprise de cybersécurité qui ne cesse d’innover. Ce n’est qu’en gardant un œil vigilant sur le paysage de toutes ces menaces et en développant des contre-mesures efficaces qu’il est possible de sécuriser son réseau pro. Pour cette raison, voici la dernière mise à jour aux applications de NordLayer, le protocole de tunneling NordLynx.

Qu’est-ce que NordLynx ?

NordLynx est un protocole de communication qui met en place le chiffrement des échanges de données entre l’appareil d’un utilisateur et le serveur auquel il est connecté. Le cryptage verrouille les données pendant leur transit et les rend inaccessibles à tous ceux qui ne disposent pas de la clé privée. Même avec un ordinateur ultra-puissant, il faudrait un milliard d’années pour deviner toutes les combinaisons possibles pour la craquer.

Le protocole a ses racines dans le protocole open-source WireGuard. NordLynx a été développé à partir de son cadre. NordLynx a cependant quelques différences par rapport au protocole initial WireGuard standard en apportant des avantages supplémentaires exclusifs aux utilisateurs de NordVPN et NordLayer.

En effet, l’intégration de NordLynx aux applications de NordVPN l’a propulsé en première place du classement du meilleur VPN en raison de l’augmentation très significative des performances en terme de vitesse.

Comment fonctionne NordLynx ?

L’un des principaux atouts de NordLynx est qu’il utilise une base de code extrêmement légère. À titre de comparaison, il n’utilise que 4000 lignes de code, alors qu’OpenVPN en compte 100 000.

Comme son champ d’application est 25 fois plus petit, il est beaucoup plus facile de résoudre les problèmes et de corriger les failles de sécurité potentielles. Sous NordLynx, il est beaucoup plus simple d’assurer la sécurité de chaque utilisateur.

Sur le plan des performances, les avantages sont tout aussi impressionnants. S’il est vrai que la connexion par le biais d’une passerelle privée prolonge votre route jusqu’à votre destination prévue, NordLynx limite le délai au minimum. Il est beaucoup plus rapide que tous les protocoles de tunnellisation actuels qui sécurisent la ligne entre la connexion directe et la connexion routée.

Les avantages de NordLynx pour votre entreprise

  • Des vitesses de connexion ultrarapides
  • Une performance constante
  • Déploiement et maintenance plus faciles
  • Un échange de clés de chiffrement plus avancé
  • NordLynx fonctionne dans des conditions où OpenVPN et IKEv2 pourraient être restreints

La principale différence entre NordLynx et WireGuard est qu’il utilise une double technologie de système NAT (Network Access Translation). Il crée deux interfaces réseau distinctes pour chaque utilisateur. La première interface attribue une adresse IP locale à tous les utilisateurs connectés à un serveur. Cela diffère du client WireGuard standard, dans lequel chaque utilisateur obtient une adresse IP différente.

La deuxième interface devient active après que le tunnel VPN soit établi. Ce qu’elle fait est d’attribuer à chaque tunnel une adresse IP unique, également appelé un système NAT dynamique. Cette méthode garantit que les paquets de données peuvent être échangés dans un environnement beaucoup plus isolé.

Illustration : Fonctionnement NordLynx et WireGuard

©NordLayer

Cette configuration sécurise également les connexions sans stocker de données identifiables sur les serveurs. Les adresses IP dynamiques attribuées ne restent actives que le temps de la session. Pour plus de sécurité, l’authentification de l’utilisateur est traitée en dehors des données de connexion, il n’y a donc aucun lien avec celles-ci.

NordLynx est une option par défaut, mais les utilisateurs sont libres de sélectionner manuellement d’autres protocoles de tunneling. Cette nouvelle mise à jour était très attendue pour apporter le protocole de tunneling le plus rapide de la planète à tous les professionnels.

Pin It on Pinterest

Share This