document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

NordVPN renforce la confiance utilisateur avec l’introduction de rapports de transparence

par | 20 Fév 2024 | Actualités VPN

Dans un effort continu pour renforcer la confidentialité, la sécurité et la transparence pour ses utilisateurs, NordVPN annonce une nouvelle mesure dans sa communication concernant les requêtes gouvernementales et autres demandes légales. Historiquement, l’entreprise utilisait un système de warrant canary pour informer ses utilisateurs de l’absence de mandats et d’ordres de bâillon. Cependant, reconnaissant les limites de ce système basé sur l’omission, NordVPN introduit désormais des rapports de transparence.

Pour en savoir plus : Qu’est- ce qu’un Warrant Canary ?

Pourquoi se détourner du warrant canary ?

Le warrant canary, bien qu’utile, fonctionne sur un principe d’omission : l’absence de mise à jour ou la suppression de la déclaration du canary signale la réception d’une demande d’information. Cette méthode, bien qu’efficace jusqu’à un certain point, manque de détail et de clarté. NordVPN estime qu’une approche plus informative sera plus bénéfique pour sa communauté.

Introduction des rapports de transparence

Pour répondre au besoin d’une communication plus claire, NordVPN introduira des rapports de transparence offrant des mises à jour mensuelles détaillées sur le nombre de demandes gouvernementales et de requêtes DMCA (Digital Millennium Copyright Act, des notifications envoyées pour signaler une violation présumée des droits d’auteur sur Internet) reçues.

Cette initiative vise à donner aux utilisateurs un aperçu des demandes reçues par NordVPN et de la manière dont elles sont traitées, en accord avec son engagement à protéger la vie privée des utilisateurs et à respecter sa politique de zéro log.

A lire également : Tableau comparatif des VPN sans logs

Une période de transition

Conscient de l’importance du warrant canary pour ses utilisateurs, NordVPN adoptera une approche progressive.

Pendant cette période de transition, l’entreprise maintiendra à la fois le warrant canary et les rapports de transparence sur son site web. Cette approche dualiste assure que les utilisateurs continuent de recevoir la réassurance fournie par le warrant canary tout en les introduisant progressivement aux rapports de transparence, plus détaillés et informatifs.

L’avenir de la transparence chez NordVPN

À l’avenir, NordVPN vise à passer entièrement aux rapports de transparence détaillés estimant que c’est le seul moyen de communication concernant les enquêtes gouvernementales et les demandes légales fiables.

Cette démarche vise à approfondir la confiance entre NordVPN et ses utilisateurs. Pour l’instant, le nombre d’enquêtes reçues de la part des institutions gouvernementales sera mis à jour mensuellement.

Le meilleur VPN de l’année 2024 confirme prendre le contrôle total de son infrastructure. L’entreprise déclare n’avoir jamais divulgué de données d’utilisateurs ni fourni d’accès au trafic des utilisateurs à des tiers.

Elle ne collecte pas les journaux de trafic des utilisateurs et n’a jamais été contrainte de le faire par un tiers. Aucune clé privée ni aucune information sur les utilisateurs n’a été divulguée, et l’entreprise n’a pas été forcée de modifier son système pour permettre un accès ou une fuite de données à un tiers.

Jusqu’à présent, NordVPN n’a reçu aucune des demandes listées qui l’aurait contrainte à divulguer des données relatives aux utilisateurs :

  • Lettres de sécurité nationale contraignantes
  • Ordres de bâillon contraignants (interdiction de parler d’une enquête en cours)
  • Mandats contraignants de toute organisation gouvernementale

Entre le 1er janvier et le 1er février 2024, NordVPN a reçu 783,751 requêtes DMCA automatisées et 35 demandes d’institutions gouvernementales, sans qu’aucune n’ait abouti à la divulgation d’informations sur les utilisateurs.

Logo de NordVPN

Fonctionnalités de NordVPN

Bande passante illimitée
6 appareils simultanés
+ de 6 000 serveurs répartis dans 60 pays
Option double VPN
Assistance 24/7 en français
Compatible P2P
Réseau Mesh gratuit
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
possibilité d’obtenir une IP statique dédiée
Netflix, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares intégré (protection AntiMenace)

Compatible

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 11 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence :

Si vous décidez d’essayer NordVPN via le lien fourni, l’équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site indépendant sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable sans suivi.

Soyez assuré que notre analyse et nos opinions sont objectifs et basées sur nos recherches et notre expérience dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes indépendants.

Share This