Êtes-vous vraiment à l’abri des regards ? Ce que votre FAI voit (ou ne voit pas) avec un VPN

par | 28 Sep 2023 | Protection et vie privée

C’est inévitable ! Pas de fournisseur d’accès à Internet (FAI) pas d’Internet. Les FAI peuvent voir ce que vous faites en ligne grâce aux équipements comme les box. Ils peuvent ainsi déterminer les sites que vous consultez, combien de temps vous y passez, le type d’appareil que vous utilisez, et bien d’autres informations.

Si vous souhaitez protéger la confidentialité de vos actions sur Internet et les rendre indéchiffrables aux yeux de votre fournisseur, l’outil le plus efficace est le réseau privé virtuel. Abordons aujourd’hui ce que votre FAI peut – ou ne peut pas – voir lorsque vous êtes connecté via un VPN.

Les FAI peuvent-ils voir que vous utilisez un VPN ?

Oui, un fournisseurs d’accès à Internet peut voir que vous utilisez un réseau privé virtuel. Il reconnait les caractéristiques de votre trafic, comme le protocole de chiffrement utilisé ou les adresses IP des serveurs VPN que vous empruntez.

Cependant, le contenu exact de votre trafic (comme les sites Web que vous visitez) reste masqué grâce au chiffrement. Il ne sait pas ce que vous faites sur Internet.

Illustration : installer un VPN sur son ordinateur

Que voit votre FAI lorsque vous utilisez un VPN ?

Pour faire simple, pas grand-chose.

La seule chose que les FAI peuvent voir est l’information sur le serveur VPN par lequel vous faites transiter votre connection Internet. Il vous sert d’intermédiaire. Voici un tableau récapitulatif de la façon dont les informations apparaissent aux FAI avec et sans VPN :

Sans VPN Avec VPN
Téléchargements Site de téléchargement + taille du fichier téléchargé L’ensemble est caché
Temps passé sur une page Internet Horodatage complet de chaque URL Caché
Historique de navigation Toutes les URLs L’ensemble est caché
Heures de connexion Informations complètes Uniquement le serveur VPN
Votre localisation Tracée par l’adresse IP Uniquement l’adresse IP du serveur VPN
Consommation de données et de bande passante Information complète Uniquement le serveur VPN
Torrent Votre adresse IP Cachée
Service de streaming Quel service et le temps passé dessus Caché
Port de connexion Information complète sur le port Uniquement le serveur VPN

 

Pourquoi un fournisseur d’accès à Internet voit-il toujours certaines informations ?

L’Internet fonctionne en envoyant du trafic d’un serveur à un autre. Pour vous connecter, vous devez avoir un serveur comme point de départ. Il est inévitable que votre FAI voit ce saut vers le serveur VPN.

Toutefois, chaque serveur VPN est utilisé par un grand nombre d’utilisateurs (plusieurs centaines), de sorte que les informations sur le serveur sont connues de tous et ne fournissent aucune indication aux FAI permettant de faire le lien en vous et ce que vous faites en ligne.

Bien choisir son VPN pour cacher votre activité à votre FAI

Lorsque votre trafic est chiffré, seuls l’expéditeur et le destinataire disposent des clés pour déverrouiller son contenu. Pour toute autre personne, ces données seront illisibles. Les meilleurs VPN utilise le chiffrement 256-AES. C’est la norme la plus sûre actuellement en temps des temps de calcul nécessaire au déchiffrement avec les ordinateurs actuels, des centaines d’années.

Si le chiffrement est indispensable pour dissimuler votre trafic aux FAI, un bon service de réseau privé vrituel rend l’ensemble du processus simple tout en minimisant les failles potentielles en matière de confidentialité.

Si la connexion VPN tombe ou devient instable, assurez-vous que le service qui vous intéresse est un VPN avec Kills Switch. Il s’agit d’une fonction d’arrêt d’urgence qui empêche votre appareil d’envoyer ou de recevoir du trafic non-sécurisé.

Pour conclure

Les FAI ont accès à une multitude d’informations lorsque nous naviguons sans protection, un VPN est efficace contre ça. Soulignons également que la protection de notre vie privée numérique ne concerne pas seulement ceux qui pourraient avoir quelque chose à cacher. C’est une question de principe. Nous n’avons pas à accepter d’être constamment surveillés.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This