document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Que voit votre FAI quand vous utilisez un VPN ?

par | 19 Déc 2022 | Vie privée

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous avez besoin d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Qu’il s’agisse d’un fournisseur d’accès Wi-Fi à domicile ou d’un fournisseur de téléphonie mobile, les FAI peuvent voir ce que vous faites en ligne grâce, notamment, aux box prêtes à l’emploi. Votre fournisseur connait chaque site que vous visitez, la durée de votre visite, le modèle de votre appareil, et bien plus encore. Pour préserver la confidentialité de votre activité en ligne et la cacher aux FAI, la solution la plus simple consiste à utiliser un réseau privé virtuel (VPN).

Les FAI peuvent-ils voir que vous utilisez un VPN ?

Oui, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent voir que vous utilisez un réseau privé virtuel. Cependant, lorsque vous êtes connecté à un VPN, ils ne voient plus grand chose de votre activité en ligne. Cela est dû au fait que les VPN chiffrent votre trafic, les données deviennent illisibles et non-interprétables.

Que voit votre FAI lorsque vous utilisez un VPN ?

Pour faire simple, pas grand-chose.

La seule chose que les FAI peuvent voir est l’information sur le serveur VPN par lequel vous faites transiter votre connection Internet. Il vous sert d’intermédiaire. Voici un tableau récapitulatif de la façon dont les informations apparaissent aux FAI avec et sans VPN :

Sans VPN Avec VPN
Téléchargements Site de téléchargement + taille du fichier téléchargé L’ensemble est caché
Temps passé sur une page Internet Horodatage complet de chaque URL Caché
Historique de navigation Toutes les URLs L’ensemble est caché
Heures de connexion Informations complètes Uniquement le serveur VPN
Votre localisation Tracée par l’adresse IP Uniquement l’adresse IP du serveur VPN
Consommation de données et de bande passante Information complète Uniquement le serveur VPN
Torrent Votre adresse IP Cachée
Service de streaming Quel service et le temps passé dessus Caché
Port de connexion Information complète sur le port Uniquement le serveur VPN

 

Pourquoi un fournisseur d’accès à Internet voit-il toujours certaines informations ?

L’Internet fonctionne en envoyant du trafic d’un serveur à un autre. Pour vous connecter, vous devez avoir un serveur comme point de départ. Il est inévitable que votre FAI voit ce saut vers le serveur VPN. Toutefois, chaque serveur VPN est utilisé par un grand nombre d’utilisateurs (plusieurs centaines), de sorte que les informations sur le serveur sont connues de tous et ne fournissent aucune indication aux FAI permettant de faire le lien en vous et ce que vous faites en ligne.

Choisir le meilleur VPN pour cacher votre activité à votre FAI

Lorsque votre trafic est chiffré, seuls l’expéditeur et le destinataire disposent des clés pour déverrouiller son contenu. Pour toute autre personne, ces données seront illisibles. Les meilleurs VPN utilise le chiffrement 256-AES. C’est la norme la plus sûre actuellement en temps des temps de calcul nécessaire au déchiffrement avec les ordinateurs actuels, des centaines d’années.

Si le chiffrement est indispensable pour dissimuler votre trafic aux FAI, un bon service de réseau privé vrituel rend l’ensemble du processus simple tout en minimisant les failles potentielles en matière de confidentialité.

Si la connexion VPN tombe ou devient instable, assurez-vous que le service dispose d’une fonction d’interruption (VPN Kill Switch) qui empêche votre appareil d’envoyer ou de recevoir du trafic non-sécurisé.

Pin It on Pinterest

Share This