Politique de confidentialité de AtlasVPN

AtlasVPN est implanté aux États-Unis, cela lui confère le statut de VPN 5 yeux. A cet égard, nous avons épluché la politique de confidentialité de AtlasVPN et nous avons été agréablement surpris. Cette page fait le point sur l’éssentiel à retenir concernant le traitement des logs de ce réseau privé virtuel.

Picto : Politique de confidentialité d'AtlasVPN

Fondé en 2019 et mis hors service en avril 2024, Atlas VPN était un service VPN sécurisé dont l’objectif était d’offrir un internet sûr et ouvert. C’est en 2021 que Atlas VPN a rekoint l’écurie de Nord Security, un de principaux leader dans la fourniture de solutions de sécurité numérique et de confidentialité. Bien que relativement nouveaux, AtlasVPN peut se targué d’avoir déjà 6 millions d’utilisateurs dans le monde  !
Rappelons que les 5 Yeux sont une alliance de renseignement comprenant l‘Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les réseaux privés virtuels implantés dans ces pays sont communément nommés VPN 5 yeux.

Politique de confidentialité d’AtlasVPN : Traitement des logs en détail

Voici en détail, les données que conserve AtlasVPN.

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

US

Non

Non

Non précisé

Non précisé

Oui

Politique de confidentialité d’AtlasVPN : Traitement des logs en détail

Voici en détail, les données que conserve AtlasVPN.

Pays : US

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : Non précisé

Serveurs empruntés : Non précisé

Quantité de données : Oui

illustration : logo Atlas VPN

Fonctionnalités d’ AtlasVPN

Bande passante illimitée
Appareils illimités
+ de 1 000 serveurs/37 pays
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Blocage des publicités, des traqueurs et des malwares
Fractionnement du tunnel
WireGuard®
Sans logs

Compatible

Illustration : compatibilité système d'AltasVPN

Politique de confidentialité d’AtlasVPN : : Un vrai VPN sans journaux ?

AtlasVPN ne conserve pas pas votre adresse IP réelle et ne stocke aucune information permettant d’identifier votre navigation. Les seules informations collectées sont les données analytiques de base, afin de garantir un service optimum. Cela signifie que ce réseau privé virtuel ne dispose d‘aucune donnée à partager avec les organismes chargés de l’application de la loi et les organismes gouvernementaux qui demandent des informations sur ce que vous avez fait en utilisant leurs applications. A ce titre, AtlasVPN peut être considéré comme un VPN sans log.

Il reste toutefois la question de l’horodatage des sessions ainsi que le emplacement de serveurs choisis. En effet, nous n’avons pas été en mesure de trouver cette information dans leur politique de confidentialité. Veuillez toutefois noter que ces informations ne permettent pas d’identifier un utilisateur.

Quelles informations sont réellement collectées par Atlas ?

AtlasVPN conserve cependant des données nécessaires à la fourniture de leurs services. Ils utilisent un identifiant aléatoire, qu’il génère pour chaque utilisateur, et un token qui est détenu par votre appareil. Ces données techniques limitées pourraient parfois être considérées comme des données personnelles, notamment dans le cas d’une demande de vérification d’e-mail.

A lire également : Découvrez la politique de confidentialité d’IPVanish, un autre VPN 5 yeux.

Données collectées lors de l’utilisation des applications AtlasVPN :

Atlas peut recueillir des données sur l’utilisation de l’application (événements de l’application). Ils utilisent surtout des analyses de base de l’application pour mesurer les performances de leurs services. Cela permet de collecter des données sur des événements d’application tels que la modification des paramètres ou le démarrage d’un essai d’Atlas VPN Premium. Ces données sont traitées afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs Services, et d‘améliorer l’application elle-même.

Pour finir, et comme tous les fournisseurs de réseau privé virtuel, sans exception, AtlasVPN sait sur quel appareil et avec quel système d’exploitation vous utilisez votre VPN.

A lire également : Windscribe, un VPN sans log de connxion dans les 5 yeux.

Audit et Warrant Canary

AtlasVPN a subit un Audit de sécurité indépendant avec la société VerSprite, connu aux US mais pas du tout en France. Le rapport de cet Audit est consultable sur le site Officiel d’AtlasVPN.

Le plus surprenant, c’est que ce réseau privé virtuel a également publié un Warrant canary. Pour rappel, un Warrant Canary est une déclaration publique indiquant qu’un fournisseur de service Internet n’a pas fait l’objet d’une demande d’information dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Illustration : Warrant Canary AtlasVPN

La déclaration indique : « Nous, Atlas VPN, nous engageons à être transparent et à prendre le contrôle total de notre service. Les informations privées de nos utilisateurs n’ont jamais été divulguées ou saisies, et nous n’avons jamais été compromis ou subi une violation de données. »

Ils affirment n’avoir reçu aucune assignation, aucune demande de silence ni mandat. Ce Warrant Canary est en date du 28 mars 2022.

A découvrir : Découvrez la politique de confidentialité de Private Internet Access, un VPN 5 yeux Open source, audité avec un programme de bug Bounty.

Pour conclure

Cette page n’a aucune valeur juridique. Elle offre simplement une vision globale simplifiée de la politique de confidentialité de AtlasVPN, n’hésitez pas à consulter leur site officiel pour en savoir plus.

Share This