document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Pourquoi abandonner les clefs USB ?

par | 14 Fév 2022 | Protection et vie privée

Vous vous souvenez du temps où nous utilisions des disquettes et des CD pour stocker, transférer et sauvegarder des informations ? Personnellement, non, je n’ai jamais connu, mais ça a existé. Il y a longtemps (très très longtemps) ces dispositifs étaient la dernière tendance en matière de stockage de données. Puis ce fut le tour des disques amovibles et des clefs USB. Ces unités de stockage, bien qu’encore présentes sont de moins en moins utilisées et à raison, voici pourquoi il est préférable de ne plus les utiliser et de passer au cloud sécurisé chiffré pour le stockage de vos données.

Nous avons besoin de toujours plus de TO !

Nous vivons une époque particulièrement gourmande en données et surtout dans leur stockage. Nos téléphones filment des vidéos en 4k et une photo de bonne qualité ne peut pas être inférieure à 4 Mo. Nous ne nous promenons plus avec des disquettes et des CD, car ils ne peuvent pas suivre le nombre croissant de fichiers que nous produisons quotidiennement.

Certes, les clefs USB s’emportent partout se branche facilement, mais ne présentent clairement plus aucun intérêt.

Illustration : vieilles unités de stockage

Elles ont une durée de vie limitée !

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être, mais plupart des clés USB ont une durée de vie limitée qui se mesure en fonction du temps que vous ajoutez et supprimez un fichier. Difficile de parler d’obsolescence programmée dans ce cas précis. Retenez simplement qu’après un certain temps, votre clé USB est vouée à présenter des dysfonctionnements et à corrompre vos données. C’est la même chose pour les disques durs amovibles et les CD.

Vous êtes limités à ce que la clef peut contenir.

Vous ne pouvez pas étendre la capacité de stockage de votre clé USB et, le plus souvent, ces petites clés portables ne contiennent pas tant de Go que ça. Les disques durs contiennent plus de données, mais leur durée de vie ne les rend pas plus attractives pour autant.

Quand vous effacez une donnée, il n’y a pas de retour possible.

Bon alors c’est partiellement vrai du moins dans le cas des clefs USB uniquement. Il n’y a pas de version de sauvegarde et aucun moyen de récupérer les données une fois que vous avez delete quelque chose. Cela peut entraîner des situations délicates si comme moi, vous allez un peu trop vite en besogne.

Illustration : clé usb

Une clef USB se perd très facilement.

Nous sommes bien capable de perdre nos téléphones portables alors une toute petite clef USB… Concrètement, on en a tous déjà perdu au moins une. Et dans ce cas, les données sont perdues.

Les clés USB présentent des problèmes de sécurité majeurs.

En-dehors de certains modèles ultra sécurisées comme les IronKey par exemple qui sont protégées par un mot de passe et détruisent leur contenu au bout de 3 tentatives ratées. Les clefs USB n’ont aucun moyen concret de sécuriser vos données.

Sans parler de Bad USB qui a provoqué pas mal dégâts.

 

Les cloud sécurisés sont quand même beaucoup plus adaptés à nos besoins actuels.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This