Solutions de cloud Chiffré

par | 21 Mar 2021 | Dossier

Les espaces de stockage en ligne sont rapidement devenus indispensables. Mais comment s’assurer que nos fichiers personnels sont en sécurité et que personne ne peut y accéder ? Dans cet article, nous faisons le point sur les cloud chiffrés les plus fiables.

Qu’est-ce qu’un cloud chiffré ? Dissiper la confusion

Le cloud computing désigne l’ensemble des accès à des services informatiques (serveurs, stockage, mise en réseau, logiciels) via Internet au moyen d’un fournisseur.

On nomme communément un cloud chiffré est un espace de stockage en ligne entièrement sécurisé au moyen de différents protocoles de chiffrement. Il garantit à l’utilisateur que ses données ne sont pas consultables par des tiers non-autorisés.

Les cloud chiffrés étaient au départ utilisé par les professionnels. Les différents scandales liés à Dropbox ont incité également les particuliers à s’orienter vers des solutions plus respectueuses de leur vie privée. Des alternatives plus sûres existent.

Quels cloud chiffrés vont être abordés sur cette page ?

Ce volet à bascule est conçu afin de faciliter votre navigation. Accédez rapidement à ce qui vous intéresse précisément.

 

Tresorit

Illustration : logo du cloud chiffré tresorit

Tresorit permet de stocker tous vos fichiers de manière sécurisée et d’y accéder depuis n’importe où sur n’importe quel support sur un maximum de 10 appareils.

Ce cloud chiffré est disponible pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Windows Phone, Blackberry, et même depuis votre navigateur. Basé en suisse, Tresorit crée des applications sécurisées, à connaissance nulle, permettant aux internautes de reprendre le contrôle de leurs données.

Initialement réservé aux entreprises, ce service de stockage en ligne chiffré est désormais accessible aux particuliers.

Illustration : Présentation du cloud ultra sécurisé Tresorit

Tresorit assure le stockage et la synchronisation de vos fichiers de façon sûre en respectant votre vie privée grâce à un chiffrement de bout-en-bout et une authentification à deux facteurs. L’option de back-up permet de retourner aux versions précédentes de n’importe quel document et sans limitations. Tresorit étend votre espace de stockage jusqu’à 2500 Go et protège tous vos fichiers dans le cloud.

C’est un des meilleurs cloud chiffré du marché actuellement. En terme d’alternative à Drive et Dropbox, c’est le concurrent le plus sérieux.

pCloud Encryption

illustration : logo pCloud

Très populaire en France, pCloud est un service de stockage et de synchronisation en ligne basé en Suisse. Compatible sur tous les appareils et tous les systèmes ce fournisseur propose différentes formules pour son cloud. Il en existe une avec de très haut niveaux de chiffrement: pCloud Encryption. Les fichiers sont chiffrés à connaissance zéro pour l’entreprise.

Illustration : chiffrement pCloud

Avec pCloud Encryption, vous pouvez protéger vos fichiers personnels sur tous les appareils. Personne, pas même les administrateurs de pCloud, n’aura accès à votre contenu. Afin de prouver que son système est sûr, pCloud a lancé un programme de bug bounty auprès des meilleures universités du monde. L’entreprise a offert une prime de 100 000 $ a quiconque réussirait à pirater leurs systèmes. Cela fait 6 mois et personne n’a, pour le moment, réussi à forcer pCloud Encryption.

Il n’existe malheureusement pas de version gratuite de pCloud Encryption.

Mega.io

Illustration : Logo Mega.io

Mega est un service de stockage nuagique et communications ultra sécurisés. Sa conception repose sur un chiffrement de bout en bout contrôlé par l’internaute uniquement. Les données sont chiffrées au moyen d’un dérivatif généré avec le mot de passe de l’utilisateur du cloud. C’est le principe du chiffrement à connaissance nulle, Mega n’a pas ni accès aux données, ni au mot de passe.

Mega propose également d’augmenter la sécurité de vos données avec une authentification à 2 facteurs. très rapide et offrant des capacité de stockage énorme, ce cloud chiffré performant assure la synchronisation sur tout vos appareils.

Illustration : possibilité de Mega.io

Mega est compatible sus tous les systèmes et propose également des solutions cloud pour entreprise.

ownCloud

Illustration : logo owncloud

Lancé en 2010, le projet ownCloud est est un logiciel Open Source proposant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers en ligne. Il est souvent cité comme une alternative à DropBox. OwnCloud permet la synchronisation de fichiers, de partage et de collaboration de contenu sur tous les périphériques y compris Linux.

illustration : owncloud compatibilité

L’architecture de chiffrement de ownCloud comporte trois niveaux de chiffrement : En transit, au repos et de bout en bout.

ownCloud est utilisé par 100 millions d’internautes dans le monde et est recommandé par le CERN. Il propose également une version de son Cloud chiffré gratuitement.

NordLocker

Logo NordLocker en couleur

Faisant partie de l’arsenal sécurité du meilleur VPN du marché NordVPN, NordLocker était au départ une application de chiffrement de fichiers très performante en matière de confidentialité. C’est maintenant un cloud chiffré abouti.

Le chiffrement de bout en bout de NordLocker garantit que seul l’utilisateur peut accéder à ses fichier depuis n’importe quel ordinateur. Compatible Mac/PC, cet espace de stockage sécurisé est simple et intuitif à utiliser. Il constitue une véritable alternative à DropBox tant ses niveaux de sécurité et sa conception respecte la vie privée de ses utilisateurs.

NordLocker est également un outil de chiffrement puissant pour tous vos fichiers hors cloud. Il autorise même le partage d’éléments chiffrés avec d’autres utilisateurs, par e-mail, messagerie ou tout simplement depuis l’interface elle-même en renseignant le destinataire. Notez cependant qu’il faut disposer de NordLocker pour accèder à l’élément. La version gratuite de NordLocker suffit.

SpiderOak

logo de Spideroak : un cloud chiffré respectueux de la vie privée

SpiderOak permet aux utilisateurs de sauvegarder, partager, synchroniser, accéder et stocker leurs données sur un serveur hors-site. Compatible sur Windows, Mac et Linux, cet outil de sauvegarde chiffre les données sur le serveur, au moyen d’une clé et d’un chiffrement AES 256 bits générés par l’utilisateur. On appelle cela la connaissance zéro, même les employés de SpiderOak ne peuvent accèder pas aux données stockées.

Si SpiderOak s’est fait connaitre du grand public, c’est en raison d’une déclaration d’Edward Snowden qui recommandait d’utiliser SpiderOak au lieu de Dropbox en 2014.

Le site est malheureusement en anglais et essentiellement orienté pour les entreprises. Bien qu’étant ultra sécurisé SpiderOak est assez laid et peu intuitif à utiliser.

Comment sécuriser Dropbox ?

Si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur d’espace de stockage, vous pouvez chiffrer vous-même vos fichiers avant de les uploader manuellement sur Dropbox. Comme Nordlocker dans sa version non-payante, il existe des applications qui chiffrent n’importe quel fichier. Parmi elles, on peut citer, Boxcryptor ou encore Cryptomator.

Pour les internautes qui préfèrent les solution Open Source, Rclone est une bonne alternative compatible avec la plupart des service de stockage nuagique comme Drive ou Dropbox. Attention toutefois, l’ensemble du processus se fait par ligne de commande.

Illustration : logo rClone

 

Quel est le meilleur cloud chiffré en 2021 ?

De notre avis d’utilisateur, Tresorit, Mega et pCloud Encryption sont les cloud les plus simples à utiliser et parmi les plus sûrs.

Share This