document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Réseau privé virtuel, découvrir et comprendre

Revenons sur ce que l’on nomme un réseau privé virtuel.
VPN, proxy, Tor, tous font beaucoup parler d’eux depuis quelques années. La censure sur Internet dans beaucoup de pays était une des principales raisons. Maintenant, c’est la question de la vie privée et de la sécurité des données en ligne qui est au premier plan.

Picto d'un réseau privé virtuel

Qu’est-ce qu’un réseau ?

En informatique, un réseau se caractérise par la connexion d’un minimum de 2 systèmes informatiques. Elle peut être par un câble ou sans fil. Le plus basique étant de relier entre eux 2 ordinateurs au moyen d’un cable. On le nomme réseau peer-to-peer. En général, il n’y a pas de hiérarchie dans ce type d’installation.

Les réseaux d’aujourd’hui ont tendance à être beaucoup plus complexes et ne se composent pas seulement de 2 ordinateurs. Leur but est l’échange de données.

Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel ?

Un Réseau Privé Virtuel ou plus communément nommé VPN (Virtual Private Network) est un ensemble de systèmes informatiques permettant de créer une connexion entre plusieurs ordinateurs distant au moyen de la création d’un tunnel qui chiffrera les données qui y transitent.

Très utilisé au départ par les entreprises à des fins de sécurisation de transferts d’informations, les réseaux privés virtuels se démocratisent peu à peu et offre de nombreux avantages pour les particuliers. Pour utiliser un réseau privé virtuel, une application est requise.

En plus d’empêcher l’analyse de vos paquets de données, votre liaison avec Internet passera par un serveur qui servira d’intermédiaire. Celui-ci masquera votre adresse IP d’origine et la remplacera par la sienne. Ce que vous faites en ligne n’est plus interprétable même pour votre fournisseur d’accès à Internet. Sa fonction première est d’assurer à son utilisateur une navigation discrète et sécurisée.

On recense plus de 200 fournisseurs de VPN dans le monde et le nombre d’utilisateurs s’élève à plusieurs dizaines millions. Il est difficile, de nommer le meilleur VPN en raison des différentes catégories qui existent. On parle plus généralement des meilleurs VPN tout public.

Légalité d’un réseau privé virtuel

En France, utiliser un VPN est légal.

Pendant longtemps, l’utilisation d’un VPN n’était pas restreinte d’un point de vue légal à travers le monde. C’est la Chine qui a été la première à en interdire l’utilisation. Au départ assez souple, malgré une censure assumée, les chercheurs chinois pouvaient néanmoins rester en contact avec d’autres scientifiques d’autres pays, c’est apparemment moins le cas dernièrement.

illustration : réseau privé virtuel

Meilleurs fournisseurs de réseau privé virtuel

Logo de NordVPN

Compatible

NordVPN

Bande passante illimitée
6 appareils simultanés
+ de 5500 serveurs répartis dans 60 pays
Option double VPN
Assistance 24/7 en français
Compatible P2P
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
possibilité d’obtenir une IP statique dédiée
Netflix, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares intégré

Note de la rédaction

Logo du VPN Cyberghost

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

CyberGhost

Illimité
Essaie gratuit intégral de 24h
+ de 7400 serveurs/88 pays
Support technique par chat ou email en français
Compatible téléchargement
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Antivirus en Option
Bloqueur de publicités en option
Option d’IP statique

Note de la rédaction

Logo de Surfshark VPN

Compatible

Surfshark

Illimité
Quantité d’appareils illimitée
+ de 3200 serveurs répartis dans 63 pays
Whitelister
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Blocage des publicités et malwares
Bon rapport qualité/prix
Netflix
Serveurs à connaissance nulle
Sans logs
Option de tunnel séparé

Note de la rédaction

Sécuriser ses données avec un réseau privé virtuel

 

De plus en plus de particuliers ont recours à un VPN sur leurs appareils, cela comprend les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les smartTV, les consoles de jeux, et même dans certains cas directement leur routeur. Dès lors qu’un appareil est géré par un OS nouvelle génération, il n’y a généralement aucune limite à la prise en charge de la connectivité d’Internet par un VPN. C’est tout votre réseau domestique qui est couvert.

De nos jours, l’intégralité des données qui circulent par le biais d’un réseau privé virtuel sont chiffrées. Les meilleurs proposent des chiffrement AES-256 bit. Si à l’origine, ce n’était pas obligatoirement le cas, la question de la vie privée, de la sécurisation des informations échangées à travers internet est devenue un enjeu d’une importance telle que le niveau de chiffrement est quasi-militaire même chez les particuliers. Combiné à Tor, un réseau privé virtuel est l’outil de navigation le plus performant en matière de confidentialité et d’anonymat.

Dans la majorité des cas, les particuliers qui utilisent un RPV le font pour accéder à l’intégralité du contenu disponible sur Internet peu importe l’emplacement dans le monde. Les VPN remplacent peu à peu les proxy en raison du chiffrement et de la simplicité d’utilisation.

Pin It on Pinterest