Qu’est ce qu’un proxy ?
A la question, « quelles sont les différences entre Tor, un proxy et un vpn ? », il convient de définir un peu plus en détails ce qu’est un proxy. Dans le milieu des réseaux informatique, un serveur proxy est un système d’information, une application ou tout simplement un serveur qui sert d’intermédiaire.
Différentes sortes de proxy
Certains transmettent uniquement les requêtes des utilisateurs sans les modifier, ils sont communément appelés passerelles. D’autres, sont plus orientés internet et sont utilisés pour récupérer de multiples données. Il existe également des proxy inversés qui sont conçus pour contrôler et protéger l’accès d’un réseau privé. En règle générale, ils gèrent l‘authentification, la mise en cache ou encore le décryptage de certaines données.
Les proxy ouverts
Les proxy ouverts sont des serveurs de redirection, ils sont accessibles très facilement à tout le monde, il en existe des centaines de milliers à travers la toile. Certains proxy ouverts peuvent être anonymes et permettre à leurs utilisateurs de masquer leur adresse IP pendant leur session de navigation. Ce procédé n’est pas réputé très fiable, mais il existe.
Les proxy inversés
Un proxy inversé se présente comme un simple serveur. Le principe des proxies inversés repose sur le transfère des requêtes acheminées sur celui-ci. Les informations sont ensuite renvoyées comme si elles étaient émise par le serveur lui-même, on les retrouve souvent à proximité des gros serveurs internet.
Les raisons de l’installation d’un proxy inversé peuvent être multiples, chiffrement/accélération SSL, répartition des requêtes sur plusieurs serveurs, optimisation et compression dans le but d’accélérer les temps de chargement, la mise en cache de contenu ou tout simplement pour des raisons de sécurité.
Cas d’utilisation d’un Proxy
Ils sont très utiles dans bon nombre de cas. Ils sont utilisés dans les entreprises ou encore dans les écoles afin de s’assurer que l’utilisation d’Internet est conforme au règlement intérieur de ces établissements. Parmi les plus connus, il y a Kproxy. Ils servent également à l’authentification afin de contrôler l’accès à Internet. Les serveurs proxies dit de filtrage peuvent être configurés de manière à fournir aux administrateurs des journaux complets, et même d’éditer et de concevoir des statistiques.
On emploie souvent le terme de procuration Internet pour définir l’utilisation d’un proxy dans le but de contourner certaines restrictions géographiques. Si cette pratique est connue, elle est cependant assez peu utilisée aujourd’hui. Par exemple, la majorité de serveurs gratuit ont vu leur plage IP bannie à peu prêt partout.
VPN avec option de proxy
Voici une très courte sélection de fournisseurs de réseau privé virtuel qui proposent, en plus de leur application VPN, un service de proxy gratuit. Veuillez toutefois noter que les possibilités de ces proxies sont grandement limitées.
Compatible
CyberGhost
Illimité
Essaie gratuit intégral de 24h
+ de 7400 serveurs/88 pays
Support technique par chat ou email en français
Compatible téléchargement
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Antivirus en Option
Bloqueur de publicités en option
Option d’IP statique
Note de la rédaction
Compatible
Hide.me
Version gratuite disponible
Bande passante illimitée
1800 serveurs répartis dans 56 pays
Rapide
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Split Tunneling
IPTV et streaming sécurisé
Sans logs
Réacheminement de port
Note de la rédaction
Compatible
ExpressVPN
Bande passante illimitée
5 appareils en même temps
+ de 3000 serveurs répartis dans 94 pays
Fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible téléchargement en P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
DNS à connaissance nulle
Sans log
Fractionnement de Tunnel
Application routeur VPN
Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés
Note de la rédaction
Quels sont les risques ?
Sans chiffrement de haut niveau, toutes informations qui transitent peuvent être interceptées et/ou suivies. C’est tout le paradoxe, d’un côté un proxy peut assurer une certaine forme d’anonymat comme pour Tor et de l’autre les données sont malgré tout vraiment vulnérables.