document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Simple Phone : L’alternative dégooglisée qui défie Big Tech en matière de confidentialité

par | 19 Juin 2023 | Tendances et découvertes

Un pas en arrière pour un bond en avant.

Nos smartphones sont devenus de véritables boîtes noires truffées de trackers, de logiciels espions et de malwares. La notion de vie privée tend d’ailleurs à disparaitre complètement. Conscient du problème, Simple Phone propose de faire un petit bond en arrière, pour proposer un téléphone exempt de menaces et respectant notre confidentialité.

Un projet open-source centré sur l’utilisateur

Simple Phone est un smartphone alimenté par SimpleOS, un système d’exploitation mobile épuré basé sur la Lunar Open Mobile Platform. Celle-ci a été développée par la Fondation Good Phone comme une alternative ouverte et axée sur la confidentialité à l’écosystème Android et éthique pour tous. Leur objectif est de créer tous les éléments nécessaires pour garantir que le pouvoir des communications mobiles appartienne aux individus et non aux grandes entreprises technologiques.

Illustration : Aperçu de Simple phone

©Simple Phone

Simple Phone est un projet Open Source qui met l’utilisateur en premier et écarte tout intérêt corporatif. Il est conçu pour garder toutes vos données sensibles privées. Simple Phone est pensé pour garder votre appareil aussi sécurisé que possible.

Lunar Open Mobile Platform (Lunar OMP) est un système d’exploitation mobile open-source basé sur le projet Android Open Source. Il est le résultat de plus d’une décennie de recherche et développement continu. Lunar OMP comprend tous les composants nécessaires à un appareil mobile pour fonctionner de manière autonome, sans dépendre d’une infrastructure ou d’une technologie tierce. Cela inclut un matériel dédié, un système d’exploitation basé sur Android 11 sans éléments de Google, et une suite d’applications.

Simple Phone est préchargé avec Simple Mobile Tools et rien d’autre. Dépourvu de bloatware qui nécessite un espace disque important et qui ralentit les appareils et vous rend plus vulnérable, le téléphone est prêt à l’emploi dès la sortie de la boîte.

Spécifications techniques du Simple Phone

 

Les spécifications techniques du Simple Phone sont les suivantes :

  • Performance : Processeur octa-core, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage
  • Batterie : 4000mAh, USB Type-C, Quick Charge 3.0
  • Caméra : 12MP à l’arrière, 8MP à l’avant
  • Logiciel : SimpleOS
  • Matériaux : Aluminium recyclé
  • Autres caractéristiques : Prise casque 3,5mm, Slot pour carte MicroSD, Dual SIM
  • Réseau : GSM, WCDMA, FDD-LTE
  • Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, GPS
  • Environnement : Fabriqué avec un impact minimal sur l’environnement, à l’aide de matériaux recyclés. (données fournies par Simple Phone)

Le Simple Phone dispose d’un écran Full HD de 5,5 pouces qui est agréable pour les yeux. Le téléphone est assez réactif et rapide et offre une autonomie d’une journée pour une utilisation moyenne. Les photos et vidéos sont correctes pour du tout-venant.

Super léger et optimisé à la perfection, SimpleOS est garanti pour fonctionner sans problème sur votre appareil pendant des années. De plus, Simple Phone vous offre une tranquillité d’esprit avec un appareil flambant neuf bénéficiant d’une garantie prolongée de 2 ans et d’un minimum de 3 ans de mises à jour logicielles. Nous le trouvons toutefois un peu cher. En effet, il faut compter 349,99 €, ce smartphone n’est disponible à la vente que sur le site officiel de Simple Phone.

Adieu Google, bonjour la confidentialité

Illustration : SImple Phone Adieu Google

« Sans Google, mais riche en fonctionnalités

Dites adieu à Big Brother et retrouvez votre vie privée. Simple Phone utilise microG en remplacement des services Google Play. Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, sans les logiciels espions. »

Simple Phone utilise microG en remplacement des services Google Play. Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, sans le logiciel espion. Le téléphone est également livré avec un ensemble d’applications respectueuses de la vie privée, open-source et sans accès à Internet, sans publicité et sans permissions inutiles​.

Si vous voulez plus d’applications, F-Droid vous donne accès à des milliers d’applications open-source dont des VPN gratuit APK comme ProtonVPN.

Alternative Play Store : F-Droid

Conclusion : trop d’incertitudes pour se lancer

Sur le papier, le Simple Phone semble être une véritable alternative pour ceux qui sont préoccupés par la protection de la vie privée et souhaitent éviter les logiciels et services de Google.

L’accent mis sur la vie privée et la sécurité, avec des mises à jour de sécurité régulières, le fait qu’il soit dépourvu de logiciels publicitaires et espions, et qu’il utilise un système d’exploitation open-source basé sur Lunar Open Mobile Platform de la Fondation Good Phone, sont un atout de poids.

Cependant, des questions demeurent. Par exemple, bien que l’utilisation de microG pour remplacer Google Play Services permette d’éviter les problèmes de confidentialité associés à Google, cela peut également signifier que certaines applications qui dépendent de Google Play Services pour fonctionner ne fonctionneront pas correctement, ou pas du tout.

De plus, bien que le téléphone soit livré avec un ensemble d’outils mobiles simples et sans publicité, sans une utilisation prolongée et quotidienne, il est compliqué de déterminer à quel point ces outils peuvent remplacer les applications plus populaires et plus complètes que les gens ont l’habitude d’utiliser sur leurs smartphones. Les retours d’utilisateurs sont encore trop peu nombreux.

Illustration : Application Simple Mobile Tools

Applications Simple Tools

Qu’en est il des applications indispensables au quotidien ? Je pense notamment aux applications bancaires dont personne, actuellement, ne peut se passer. Le Simple Phone semble être un choix intéressant pour ceux qui privilégient la confidentialité et la sécurité, mais la liste des compromis est beaucoup trop vague pour en faire l’achat. Pour ma part, je ne suis pas prête à le faire.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This