document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Sur site VS Cloud : comparatif

par | 20 Oct 2022 | Protection et vie privée

Lors de l’organisation de la configuration informatique d’un lieu de travail, la question de l’hébergement sur site ou dans le cloud se pose systématiquement. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de faire un choix.

La migration vers les solutions en nuage permet de résoudre de nombreux problèmes et besoins actuels, tandis que le matériel en dur et les applications sur site peuvent être la seule option viable pour d’autres. Cet article examine les principales différences et similitudes entre ces deux approches de stockage afin de vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une infrastructure sur site ?

Le modèle sur site est une méthode traditionnelle de gestion des actifs informatiques lorsque toutes les ressources sont détenues en interne. Dans ce cas, les logiciels, le matériel et l’infrastructure sont utilisés et conservés dans les locaux de l’entreprise.

Comme tout fonctionne dans les limites de votre organisation, vos administrateurs réseau ont le contrôle total de l’infrastructure. Aucun tiers n’est impliqué, ce qui permet de mettre en place des mécanismes de sécurité stricts pour préserver la confidentialité des données.

Avantages d’un modèle sur site

Le principal avantage d’un modèle sur site est la sécurité accrue qui découle de la propriété exclusive de l’intégralité des actifs informatiques. Les données ne quittent pas votre écosystème car nous ne faites appel à aucun fournisseur externe. Si votre entreprise est soumise à des exigences de conformité réglementaire, cela peut être un atout majeur car vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si le partenaire avec lequel vous collaborez répond bien aux exigences.

Un autre avantage est que vous êtes plus indépendant des possibles coupures d’Internet. Vous pouvez toujours accéder aux données et les récupérer manuellement, car tout est hébergé localement. Cela serait impossible avec les configurations dans le cloud.

Inconvénients d’un modèle sur site

Garder tout en local n’est pas sans inconvénients. Tout d’abord, la maintenance de l’ensemble du système incombe à vos administrateurs réseau, ce qui occupera la plus grande partie de leur temps de travail. Ils devront effectuer des sauvegardes de données, assurez la maintenance et programmer les mises à jour des programmes utilisés.

Le deuxième défaut majeur est que, comme vous vous appuyez sur du matériel physique, vous devrez vous assurer que votre infrastructure peut supporter votre charge de travail et de données. Vous devrez mettre à niveau votre pile de serveurs en permanence. Si votre demande augmente ou diminue, vous risquez de payer pour du matériel serveur que vous n’utilisez même pas à pleine capacité ou de mettre l’infrastructure à rude épreuve en raison d’un nombre trop élevé d’utilisateurs. Il peut être compliqué de trouver un bon équilibre.

illustration : locaux entreprise

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Basiquement, le cloud computing (informatique en nuage) consiste à faire appel à un fournisseur tiers pour héberger toutes vos données. Dans ce cas, le fournisseur supervise directement la maintenance de votre infrastructure, tandis que les entreprises ne paient qu’un abonnement pour les ressources qu’elles utilisent.

Les composants matériels des serveurs utilisés résident dans le centre de données (data center) du fournisseur, ce qui signifie que la responsabilité des sauvegardes et de la maintenance des données leur incombe. Cela libère les entreprises et leur permet de bénéficier d’une plus grande souplesse lors de l’extension ou de la réduction de leurs activités. Le service lui-même est fourni via l’internet et n’est accessible qu’à distance.

Avantages de l’informatique dématérialisée

L’un des principaux avantages des services de cloud computing est leur mise à disposition instantanée. Les fournisseurs disposent déjà de serveurs configurés et prêts à l’emploi. Par conséquent, l’ensemble du processus de déploiement est très court. Les exigences en matière de matériel sont également éliminées puisque votre entreprise reçoit tout en tant que service.

En termes de coûts, il est également beaucoup plus économique de se tourner vers un fournisseur de cloud computing, car il libère la charge de travail de votre administrateur informatique en prenant en charge la maintenance et la supervision.

Les mises à jour logiciels d’un cloud d’entreprise peuvent être déployées instantanément, ce qui crée une configuration plus légère et plus efficace. A noter également que les entreprises ne paient que ce pour ce qu’elles utilisent, ce qui optimise le rapport valeur/coût.

Les employés ne sont pas liés à des postes de travail sur site et peuvent accéder à leurs ressources professionnelles à distance et passer en télétravail. En effet, ils n’ont besoin que d’une connexion Internet et leurs données sont accessibles à tout moment, de n’importe où dans le monde.

Inconvénients du cloud computing

Le cloud computing a son lot d’inconvénients également. L’un des principaux est que cela lie votre entreprise au fournisseur. Par conséquent, si votre fournisseur de cloud computing a des difficultés à gérer les charges de trafic, cela pourrait affecter votre entreprise, ne vous laissant d’autre choix que d’attendre passivement que le problème soit résolu.

Un autre problème de l’informatique en nuage est sa dépendance à l’égard d’Internet comme unique méthode de prestation de services. Si la connexion Internet est interrompue, vous risquez d’être coupé de vos ressources de travail.

Enfin, si votre entreprise est soumise à diverses directives en matière de données, cela signifie qu’il faut élaborer diverses procédures pour s’assurer que votre fournisseur prend également des mesures pour s’y conformer (cloud à connaissance zéro). Si vos fournisseurs ne respectent pas les exigences, votre entreprise en sera informée alors qu’elle ne dispose d’aucun contrôle réel pour agir.

Illustration : VPN Cloud les bonnes pratiques

Principales différences entre l’informatique sur site et le cloud

L’informatique sur site et l’informatique en nuage offrent des stratégies différentes pour gérer l’infrastructure informatique de base. Si les deux approches visent à répondre aux mêmes problèmes commerciaux, leurs méthodes diffèrent fondamentalement.

Coût initial

Sur site : vous devrez utiliser des serveurs dédiés en interne, ce qui signifie que vous devrez également les acheter et les configurer. Cela implique également de déterminer le meilleur endroit pour leur stockage, d’envisager des mesures de sécurité physique, d’acheter des licences de logiciels et de définir des plans de maintenance.

Nuage : l’infrastructure en nuage n’a pas de coûts initiaux. Vous ne payez que pour ce que vous utilisez.

Sécurité

Sur site : aucun fournisseur externe ou tiers n’a accès à vos données confidentielles, ce qui est un gros avantage en termes de sécurité.

Cloud : Bien que seuls le fournisseur tiers et votre entreprise puissent accéder aux données sur le papier, la réalité peut être différente. Le maintien de la sécurité de votre entreprise dans le nuage incombe entièrement au fournisseur.

Flexibilité

Sur site : on parle de serveurs physiques, la flexibilité sera donc très limitée. Pour faire évoluer votre installation au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il vous faudra ajouter des racks supplémentaires et étudier les possibilités de stockage physique (espace réel).

Nuage : dans un environnement en nuage, l’évolutivité est aussi simple que d’appuyer sur un bouton. Si vous devez réduire vos opérations, ce sera plus facile et vous paierez moins cher pour votre abonnement.

Implication nécessaire

Sur site : non seulement vous devrez disposer d’un personnel interne pour tout déployer, mais l’infrastructure nécessitera également une maintenance périodique. Votre personnel doit être expert dans son domaine pour tout configurer correctement. Par conséquent, non seulement vous devrez vous occuper de l’achat de matériel de serveur, mais vous aurez également besoin d’une équipe technique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toutes les urgences.

Cloud : la charge de la configuration et de la maintenance est transférée au fournisseur. L’implication du client est minime. Vous n’avez pas besoin de maintenir une équipe technique active qui se concentre uniquement sur la maintenance.

Performances de la bande passante

Sur site : si vous souhaitez améliorer la bande passante de vos serveurs locaux, vous devrez envisager des mises à niveau pour les serveurs existants ou acheter des unités supplémentaires. Si vos employés distants veulent se connecter à vos serveurs, ils risquent de subir des ralentissements.

Cloud : si vous n’êtes pas satisfait de la bande passante, vous pouvez louer des serveurs plus performants.

Contrôle des dommages

Sur site : les pannes de systèmes critiques et les violations de données sont possibles pour tout système, dans ce cas, cela relève de votre responsabilité. La récupération des données est un autre défi, surtout si vos options de sauvegarde locale ne font que refléter les données d’un serveur à l’autre. Un malware pourrait très facilement corrompre vos données.

Nuage : la différence essentielle est que l’infrastructure en nuage s’appuie sur un environnement virtuel. Cela signifie que les données peuvent être récupérées instantanément à partir des virtualisations, ce qui offre plus d’options. D’un autre côté, le système de gestion du centre de données peut présenter certaines lacunes.

Il n’y a pas d’option sans faille.

Pour en savoir plus : Découvrir et comprendre les VPN cloud d’entreprise

Similitudes entre les solutions sur site et dans le nuage

Si nous examinons les deux options du point de vue des fonctionnalités, elles répondent toutes deux aux mêmes besoins commerciaux. Elles sont même assez similaires.

Distribution de la charge de travail

La configuration sur site est tout simplement un nuage privé. Les charges de travail peuvent être distribuées à l’aide d’une infrastructure privée et publique avec une perte de performance minimale.

Bien que l’infrastructure sur site ne soit pas disponible à la demande et qu’elle soit plus lente à modifier les bases de données, elle peut remplir les mêmes fonctions de cloud computing. Une configuration sur site est idéale pour tester les charges de travail avant de les migrer vers les solutions en nuage.

Des bases identiques

D’un point de vue structurel, les serveurs des configurations sur site et des infrastructures en nuage sont composés des mêmes éléments. Vous trouverez le système d’exploitation et les interfaces de programmation d’applications dans les deux cas. La différence réside donc uniquement dans l’échelle et la méthode d’accès. Les serveurs en nuage auront seulement une plateforme de gestion comme médiateur d’accès.

Virtualisations

Certaines bonnes pratiques des infrastructures en nuage sont transmises aux installations sur site. L’une d’entre elles est la machine virtuelle, qui contribue de manière significative à faciliter la gestion des centres de données. Cependant, comme l’ont constaté la plupart des administrateurs réseau, elles peuvent également être appliquées sur site pour séparer les charges de travail et mieux gérer ce qui se passe sur le serveur.

Automatismes

Les tâches répétitives sont le lot quotitien des administrateurs de réseaux informatiques. Ils s’appuient donc sur une poignée d‘outils d’automatisation pour faciliter la gestion des serveurs et leur travail. Ces outils sont courants pour les options sur site et dans le nuage, car ils rendent le déploiement des charges de travail beaucoup plus facile et efficace.

Sur site ou dans le nuage, quelle solution choisir ?

Si les deux options ont leurs forces et leurs faiblesses, la meilleure approche pour votre entreprise peut dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous avez déjà investi des fonds dans la mise en place d’une pile de serveurs en interne, il ne serait pas très judicieux de l’abandonner et d’opter pour des solutions en nuage.

D’un autre côté, si vous êtes une startup et que vous vous concentrez sur la croissance, le stockage nuagique est une bien meilleure approche.

Toutefois, si vos activités sont soumises à de grandes quantités de données confidentielles, vous devez envisager toutes les options. Il peut être difficile d’assurer la conformité avec les lois locales, alors ne risquez pas l’un de vos actifs les plus importants. N’oubliez pas que l’utilisation d’options de cloud hybride est également une stratégie viable.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 11 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This