document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

VPN pour la Russie

La russie a beaucoup fait pour restreindre la liberté des citoyens russes en matière d’accès à l’internet. Avec un score de 30/100 (considéré comme non-libre) attribué par Freedom House, la Russie est depuis longtemps l’un des pays les moins libres et l’utilisation d’un VPN est illégal. L’invasion de l’Ukraine conduit à des mesures encore plus drastiques, alors voici ce que vous devez savoir pour utiliser un VPN pour la Russie.

Illustration : VPN pour la Russie

Le point sur la liberté de l’internet en Russie

Les problèmes de la Russie en matière de censure de l’internet sont bien antérieurs à l’invasion de l’Ukraine par le pays. Tout a commencé en 2012. À la suite d’une vague de protestations, une nouvelle loi sur la liste de blocage d’internet est entrée en vigueur. Si au départ, elle visait à bloquer l’accès à des sites diffusant du contenu illégal (comme pour tous les pays), elle a rapidement englobé des catégories comme « la violation de l’ordre établi » et « l’appel à des réunions subversives. »

Sur un plan plus technique, l’une des premières mesures prises visait Telegram, accusé de ne pas coopérer et interdisait les VPN. La censure n’a pas diminué au cours des années suivantes, avec une loi de 2019 sur les « fake news » visant les sources d' »informations jugées non-fiables.

Et si les listes de blocage de sites et les interdictions de logiciels ont toujours existé, la situation s’est intensifiée en 2021. Google et Apple se sont pliés aux exigences russes pour supprimer le contenu publié par le leader de l’opposition Aleksei Navalny et ses associés.

L’utilisation de Twitter a été étranglée à l’aide de méthodes aussi sophistiquées que l’inspection approfondie des paquets. En décembre 2021, les autorités russes ont interdit l’accès à Tor. C’est une action notable, en effet, on considère que les 300 000 utilisateurs quotidiens russes représentaient environ 15 % de la base totale des utilisateurs du réseau en onion.

Plus récemment, pour tenter d’étouffer la couverture de la guerre, le régime de Vladimir Poutine a annoncé que la diffusion de « fake news » pouvait entraîner une peine de 15 ans de prison, ce qui a conduit à la fermeture de bureaux de presse étrangers. Et maintenant, même Facebook est bloqué.

Illustration : russie

VPN pour la Russie

ExpressVPN logo

ExpressVPN

Données illimitées
+ de 3000 serveurs
Serveur RAM
Kill Switch
Téléchargement de torrents
Sans logs
protocole maison

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost

Données illimitées
+ 7400 serveurs
Kill Switch
Compatible Torrent
Sans Logs
Streaming sécurisé
Serveurs no-spy

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost
Logo de Surfshark VPN

Surfshark

Bande passante illimitée
3500 serveurs
Sans logs
Torrent illimité
Kill Switch
Streaming sécurisé
Serveurs RAM

Compatible

Illustration icones compatibilité avec Surfshark VPN

Les indispensables pour un VPN pour la Russie

Picto Tunnel VPN

Kill Switch – prévenir l’exposition accidentelle

Kill Switch est une fonction automatique qui vous déconnecte d’internet si votre connexion VPN s’arrête. Ainsi, les données de l’utilisateur ne sont pas accidentellement exposées en raison de défaillances logicielles.

Serveurs fonctionnant uniquement en RAM – aucun risque de capture du serveur

Si un serveur VPN fonctionne sur une mémoire volatile (RAM), toutes les données stockées sont immédiatement effacées lorsqu’un serveur est arrêté. Personne ne peut saisir physiquement les serveurs pour prendre les données qui y transitent. Cela garantit également que les données présentes sur les anciens serveurs russes ont disparu depuis longtemps.

Politique d’absence de logs

Grâce à une politique de non-enregistrement, les VPN no log ne tracent pas vos mouvements ou votre comportement en ligne. Le serveur ne conserve que les données nécessaires pour maintenir votre connexion VPN active. Elles sont ensuite supprimées. De cette façon, vos adresses IP et vos données de navigation sur Internet sont protégées, même en cas de demande légale de remise des journaux de connexion, il n’y a rien a fournir.

Mode camouflage

Pour les situations où la simple utilisation d’un VPN peut être illégale, le mode Camouflage utilise le protocole OpenVPN pour faire en sorte que votre connexion VPN ne ressemble à rien d’autre qu’à un trafic Web normal. Il vous rend plus sûr sans compromettre votre sécurité.

Sites web et services bloqués en Russie

Le gouvernement russe bloque de nombreux sites web et services de messagerie, à la fois pour prévenir toute dissidence et pour empêcher l’arrivée d’informations gênantes. Voici une liste de quelques-uns des blocages les plus importants :

  • Facebook
  • Twitter
  • BBC
  • Zello
  • Le projet Tor
  • ProtonMail
  • Deviant Art
  • Tutanota
  • TikTok
  • Instagram
  • etc

La situation en Russie est préoccupante et ne montre aucun signe d’amélioration. Pour préserver votre vie privée en ligne et contourner la censure, un VPN est votre meilleur atout. Que vous viviez en Russie ou que vous voyagiez simplement, utilisez tous les outils à votre disposition pour assurer votre sécurité.

FAQ

Cette foire aux questions compile le statut légal des réseau privés virtuels dans d’autres pays ou la censure Internet est assez forte.

Quels VPN pour Dubai ?

En 2016, les EAU ont révisé leurs lois, rendant l’utilisation d’un service VPN pour « commettre un crime ou empêcher sa découverte » punissable d’un emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 2 millions de dirhams (environ 540 000 dollars).

Bien que les VPN pour Dubai peuvent utilisés à des fins légitimes, comme la veille concurencielle ou la sécurité des données des entreprises, les Émirats Arabes Unis ont cependant interdit les appels VoIP et de nombreux sites, dont certaines chaînes de télévision françaises et Netflix. Les quelques VPN pour Dubaï qui existent sont toutefois très peu nombreux à disposer de serveurs sur place (UAE).

Quel VPN choisir pour la Turquie ?

Le régime a commencé à bloquer les services VPN et Tor en 2016. Aujourd’hui, la Turquie utilise des techniques d’inspection approfondie des paquets de données, similaires à celles de la Chine, pour détecter et bloquer le trafic via le réseau en onion et les réseau privés virtuels.

L’utilisation d’un VPN en Turquie n’est pas illégale. Cependant, débloquer du contenu et cacher ce que vous faites au gouvernement peut vous attirer de très gros ennuis.

Quel VPN pour la Chine ?

La Chine est l’un des rares pays au monde à avoir le contrôle total de tous les fournisseurs locaux de services Internet. En effet, le Parti communiste Chinois limite et bride tous les médias, Internet ne fait pas exception. Ils sont généralement capables d’identifier et de bloquer le trafic VPN. La Chine est peut-être le pays qui est allé le plus loin pour interdire et bloquer des services comme les VPN et Tor. Tout VPN pour la Chine doit être autorisé par le gouvernement chinois. Le gouvernement dispose d’un ministère de la propagande, celui-ci est exclusivement dédié à la censure.

Pin It on Pinterest