VPN en Chine
Quels VPN pour les pays à forte censure ?
La Chine est l’un des rares pays au monde à avoir le contrôle total de tous les fournisseurs locaux de services Internet. Ils sont généralement capables d’identifier et de bloquer le trafic VPN. La Chine est peut-être le pays qui est allé le plus loin pour interdire et bloquer des services comme les VPN et Tor. Tout VPN doit être autorisé par le gouvernement chinois. Ceux qui ne le sont pas sont fermés et sont déclarés VPN illégal.
La Chine est un pays de l’Asie de l’Est, sa population s’élève à 1,4 milliards d’individus. Elle est le premier pays exportateur au monde et possède, sans doute, la plus grande armée du monde. Elle est plus couramment nommée république populaire de Chine. C’est l’une des plus anciennes civilisations du monde. Le Parti communiste Chinois limite et bride tous les médias, Internet ne fait pas exception. Le gouvernement dispose d’un ministère de la propagande, celui-ci est exclusivement dédié à la censure. Certains films et dessins animés sont également interdits.
Sommaire
VPN Chine : Certains sites sont totalement inaccessibles.
La Chine détient l’un des dispositifs de censure les plus performant au monde, les chaînes de télévision nationale ainsi que la presse sont sous le contrôle des autorités. Depuis 2017, aucun site internet n’est accessible depuis le territoire sans l’approbation du ministère et tous les réseaux sociaux, sans exception, sont sous étroite surveillance. Cette attention permanente concerne également les journalistes internationaux qui travaillent sur place. Bien rodée, l’auto-censure des médias est devenue quasi systématique.
Si vous envisagez un voyage en chine, assurez vous d’avoir un solide VPN pour le streaming avant de partir. En effet, sur place, il vous sera impossible de vous en procurer un, à moins de mandater quelqu’un depuis la France.
Sites interdits en Chine :
- Youtube
- Windows Live Messenger
- Flickr
- Certaines banques
- De nombreux sites d’actualités en streaming
..etc..
VPN pour la Chine
Très bon prix
Streaming, IPTV, Kodi
Simple d’utilisation
Niveaux de sécurité
+ de 6500 serveurs
Rapide
Support client 24/7
Kill Switch
illimité
Streaming, IPTV
Support client 24/7 (fr)
30 jours satisfait ou remboursé
+ de 5800 serveurs
Kill Switch
Simple d’utilisation
Illimité
Très rapide
+ de 3000 serveurs
Support client 24/7
Netflix, streaming, IPTV
Applications routeurs
Kill Switch
Compatible P2P
VPN Chine : La Chine n’est pas le seul pays ou la censure est importante.
L’Erythrée
L’Erythrée ou Etat d’Erythrée est un pays d’Afrique situé entre le Soudan et l’Ethiopie. En 2001, le gouvernement a fermé tous les médias indépendants. C’est un des pays d’Afrique ou les journalistes sont les plus sanctionnés avec des peines de prison assez lourdes. Internet est volontairement maintenu à des débits très bas, voir parfois coupé afin de restreindre au maximum les sources d’informations alternatives. La population ne dispose pas de connexion au sein de leur foyer et s’oriente généralement vers des cybercafés très surveillés par le gouvernement.
L’Iran
L’Iran est un pays situé en Asie, entre l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan. Il est défini comme étant une république islamique. Le gouvernement en place actuellement, sanctionne très lourdement les journalistes avec des peines de prison. Il faut être muni d’une accréditation officielle pour travailler dans le milieu de la presse, très volatile, ces permis sont régulièrement suspendus. Un climat de peur est volontairement maintenu dans le but de décourager toute forme de critique. Des millions de sites Internet sont inaccessibles depuis l’Iran ainsi que la majorité des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube), accessible grâce à un VPN P2P. Les outils destinés à contourner les restrictions géographiques sont également interdit.
Il existe encore de nombreux autres pays ou la censure est très importante, certains sites les dénoncent et les répertorient. C’est le cas du committed to Protect journalists (comité de protection du journalisme), le site est disponible en plusieurs langues, dont le français.
La Corée du Nord
La Corée du Nord-Est un pays limitrophe de la Chine basé sur la partie Nord de la péninsule en Asie de l’Est. Si dans leur constitution, un article prévoit la liberté de la presse, en réalité celle-ci est gérée par l’Agence centrale de Presse Coréenne qui relaie essentiellement la voix du parti. L’accès à Internet est réservé à l’élite politique. La Corée du Nord dispose de son propre réseau intranet, toujours sous le contrôle du gouvernement. Les DVD étrangers sont interdits et sont considéré comme des articles de contrebande.
Le Turkménistan
Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale également sous le joug d’une censure assez forte. Le Président Gurbanguly Berdymukhamedov, au pouvoir depuis 2006 utilise et contrôle tous les médias. Il existe quelques médias indépendants qui œuvrent en exil, mais le contrôle internet est tellement drastique qu’une personne identifiée comme ayant tenté de se connecter à ces sites d’informations alternatives est interrogée par la police. On estime à 21 % la population ayant accès à Internet au Turkménistan, le régime en place bloque l’accès à de nombreux sites ainsi que tous les moyens permettant de préserver l’anonymat.
L’Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite est un pays bordé par la mer Rouge et le golfe Persique. Les lois en vigueur dans ce pays permettent au gouvernement en place actuellement d’exercer un contrôle et une censure des médias très importants. Pour pouvoir publier sur Internet, il faut être accrédité par le ministère de la Culture et de l’information. La cybersurveillance est permanente et les autorités n’hésitent pas à s’équiper technologiquement, l’intégralité du flux internet ne transite que par un seul point d’accès sous surveillance constante.
Viêtnam
Le Viêtnam est un État communiste situé en Asie du Sud-est. Le gouvernement dispose d’un total contrôle des médias. La critique envers le Parti communiste en place est sévèrement réprimé. Les journalistes étrangers ont pour obligation d’être escorté par un gardien officiel. Depuis 2013, le parti a le pouvoir de censurer n’importe quel contenu en ligne et de récupérer l’intégralité des données personnelles des Internautes. L’accès à certains outils internet tels que Google n’est pas encore interdit, mais très surveillé.
Les VPN aux Emirats arabes unis
C’est en 2016 que les EAU ont modifié leurs lois. L’utilisation d’un réseau privé virtuel ou la dissimulation de son usage est punissable d’un emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 2 millions de dirhams (environ 540 000 dollars).
Bien que les VPN puissent être utilisés à certaines fins, les Émirats arabes unis ont interdit les appels VoIP (skype) depuis leur territoire et de nombreux sites, dont certaines chaînes de télévision françaises et Netflix. Il existe certains fournisseurs qui disposent de serveurs VPN à Dubaï, ils sont rares mais il y en a.
La turquie
Les réseaux privés virtuels ainsi que l’utilisation de Tor sont bloqués en Turquie depuis 2016. Inspirés des moyens de blocages et d’inspection de la Chine, les FAI turques analysent en profondeur les paquets de données des internautes pour détecter tout trafic chiffrés suspects. Certains fournisseurs, comme ProtonVPN ont cependant réussi à installer des serveurs VPN en Turquie. A ce jour, ils sont toujours opérant, mais les opérateurs recommandent toutefois l’utilisation d’un double VPN afin de maximiser le degré de confidentialité.
La Russie
La russie a tout fait pour restreindre la liberté de ses habitants en matière d’accès à l’internet et de liberté d’expression. Avec un score de 30/100 (considéré comme non-libre) attribué par Freedom House, la Russie est depuis longtemps l’un des pays les moins libres et l’utilisation d’un VPN est illégal sur tout le territoire. L’invasion de l’Ukraine conduit à des mesures encore plus drastiques, les VPN pour la Russie sont peu nombreux et n’ont plus aucun serveur opérationnel sur place.