document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Quel VPN pour Mac choisir ?

L’utilisation d’un VPN pour Mac va considérablement améliorer votre sécurité en ligne, renforcer votre confidentialité et vous permettre de débloquer des sites Web et des services qui ne sont pas disponibles dans votre région. Mais avec la quantité d’applications de réseau privé virtuel disponibles sur l’App Store, faire un bon choix relève de l’impossible. Qu’est-ce qu’un VPN ? Mais surtout quels VPN pour macOS choisir ? Comme protéger son appareil Apple ?

Picto VPN pour Mac

VPN pour Mac : explications

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN ou réseau privé virtuel est une application qui permet de se connecter sur un réseau à distance de manière sécurisée, anonyme et confidentielle. L’intégralité de votre trafic Internet transite au moyen d’un tunnel crypté. Un VPN agit en intermédiaire, il masque et remplace votre véritable adresse IP. Il empêche également l’analyse de vos paquets de données. En effet, votre fournisseur d’accès à Internet n’est plus en mesure de voir ce que vous faites en ligne.

Qu’est-ce que MacOS ?

Nommé auparavant MacOS X, macOS est un système d’exploitation développé par Apple. La version la plus récente est macOS Monterey. Elle a été déployée en juin 2021. La marque à la pomme conçoit ses systèmes d’exploitation depuis 1984 et depuis, son succès ne cesse de croître en raison de ses multiples innovations depuis 20 ans.
Autrefois réservé au monde du graphisme et de l’édition, les produits Mac, bien qu’assez chers, sont désormais très grand public en raison de sa simplicité d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un VPN pour macOS ?

Un VPN pour mac est un réseau privé virtuel disposant d’un client dédié à Apple et ce n’est pas si commun. En effet, seulement la moitié des fournisseurs de VPN dans le monde ont des applications pour les ordinateurs Mac.

Si vous vous demandez pourquoi si peu de réseau privé virtuels proposent des clients Mac, c’est en grande partie parce que les directives strictes d’Apple concernant certains développements rendent difficile la mise en œuvre de VPN sur macOS, en particulier avec le protocole OpenVPN.

Par conséquent, la plupart des services mettent en œuvre des protocoles de cryptage VPN alternatifs, comme IKEv2.

Sélection des Meilleurs VPN pour mac

Logo de NordVPN

NORDVPN

Données illimitées
+ de 5500 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
6 appareils simultanées

Illustration icones compatibilité avec NordVPN

Egalement disponible sur :
Windows, iOS, Android et Linux

Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost

Données illimitées
+ 7400 serveurs
Antivirus/adblocker
Kill Switch
Compatible Torrent
Sans Logs
7 appareils en même temps

Illustration : compatibilité CyberGhost

Egalement disponible sur :
Windows, iOS, Android et Linux

Logo de ProtonVPN

ProtonVPN

Données illimitées
+ 1200 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs

5 appareils

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Egalement disponible sur :
Windows, iOS, Android et Linux

Extensions VPN pour Safari

Logo de Safari

Alors que la plupart des VPN proposent des extensions pour les utilisateurs de Chrome et de Firefox, il est rare de trouver un fournisseur qui propose une extension de navigateur similaire pour Safari. Vous pouvez vous orienter vers ExpressVPN.

Mais, avant de faire votre choix en fonction de la prise en charge ou non de votre navigateur préféré par un VPN, vous devriez considérer les implications de l’utilisation d’une extension de navigateur au lieu d’utiliser une application autonome.

Lorsque vous utilisez une extension de navigateur VPN, seule votre activité au sein du navigateur est protégée. Cela signifie que tout processus externe exécuté en arrière-plan utilise toujours votre adresse IP réelle. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de prendre l’habitude de démarrer et d’utiliser l’application VPN dédiée avant de commencer à naviguer, plutôt que de vous fier uniquement à une extension de navigateur.

Pourquoi utiliser un VPN sur mac ?

La confidentialité fournie par un réseau privé virtuel sur un appareil Apple est un avantage certain. A noter que ses applications sont tellement nombreuses qu’il serait difficile de les lister toutes tant les utilisateurs peuvent se montrer parfois très créatif avec leur RPV.

Illustration Mac book pro
Copyright © 2022 Apple Inc.

On peut citer :

  • Empêcher votre FAI de suivre vos habitudes sur le Web et vos métadonnées de communication.
  • Un VPN empêche toute surveillance en ligne
  • Télécharger via BitTorrent en toute confidentialité
  • Protéger votre adresse IP des sites Web que vous visitez (et des pirates)
  • Empêchez le vol vos données sur les réseaux Wi-Fi publics.
  • Regardez du contenu en streaming sur des sites comme Popcorn Time, en toute tranquillité.
  • Économisez de l’argent en ligne
  • Accédez à tout le sport en direct
  • Regardez Netflix aux États-Unis ou BBC iPlayer en dehors du Royaume-Uni.
  • Accédez à des sites Web et à des services depuis votre domicile n’importe où dans le monde
  • Accédez à Facebook, Twitter ou d’autres sites bloqués au travail ou à l’école.
  • Etc…

Pourquoi les VPN pour macOS de cette page sont les meilleurs ?

Logo de NordVPN

NordVPN, le VPN apple le plus polyvalent

Avec ses 5500 serveurs répartis sur 59 pays, NordVPN Apple est le service plus discret qui soit. Il offre aux utilisateurs de la marque à la pomme une confidentialité exceptionnelle et il est imperceptible une fois démarré. Aucune restriction géographique ne lui résiste, y compris Netflix US. NordVPN est très rapide, supporte et sécurise tous les types de streaming HD. Stable, il permet un accès anonyme à Tor. Equipé d’un bloqueur de malware, NordVPN dispose de toutes les application VPN compatibles avec tous les appareils de la firme y compris l’Apple TV.

Supports et systèmes compatibles avec NordVPN

CyberGhost, le VPN le plus utilisé au monde

Avec ses 38 millions d’utilisateurs, CyberGhost est une référence en matière de réseau privé virtuel. Inutile de vous dire que si il n’était pas compatible avec les produits de la firme californienne, ça se saurait. Après quelques petit bugs des suite du déploiement de la puce M1, CyberGhost brille a nouveau avec des applications parfaitement compatible avec macOS. Rapide, stable et capable d’accéder à tous les contenues géo-restreints, CyberGhost offre une navigation confidentielle sans limitation et avec un parc de 7200 serveurs répartis sur 91 pays. Il permet à tous ses utilisateurs de choisir parmi les protocoles iKEv2, L2TP,OpenVPN et WireGuard au gré de leurs besoins en navigation.

CyberGhost est également un VPN gratuit pour Mac, découvrez le pendant 3 jours sans limitation de vitesse et de bande passante.

Systèmes et supports compatibles avec CyberGhost
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost, le VPN le plus utilisé au monde

Illustration : logo CyberGhost VPN

Avec ses 38 millions d’utilisateurs, CyberGhost est une référence en matière de réseau privé virtuel. Inutile de vous dire que si il n’était pas compatible avec les produits de la firme californienne, ça se saurait. Après quelques petit bugs des suite du déploiement de la puce M1, CyberGhost brille a nouveau avec des applications parfaitement compatible avec macOS. Rapide, stable et capable d’accéder à tous les contenues géo-restreints, CyberGhost offre une navigation confidentielle sans limitation et avec un parc de 7200 serveurs répartis sur 91 pays. CyberGhost permet à tous ses utilisateurs de choisir parmi les protocoles iKEv2, L2TP,OpenVPN et WireGuard au gré de leurs besoins en navigation.

CyberGhost est également un VPN gratuit pour Mac, découvrez le pendant 3 jours sans limitation de vitesse et de bande passante.

Systèmes et supports compatibles avec CyberGhost
logo de protonVPN

ProtonVPN pour Mac

Sans aucun doute le VPN le plus Mac friendly, protonVPN est un réseau privé virtuel Suisse Open Source. Pur produit des ingénieurs du CERN, ProtonVPN est le VPN le plus aimé et le plus soutenu des informaticiens. Suivi dans le monde entier et simple d’utilisation, les dévelloppeurs de Proton travaillent en étroite collaboration avec les équipes d’Apple pour concevoir des applications sûres et parfaitement compatible.

ProtonVPN dispose de plus de 1200 serveurs dans le monde, il assure a ses utilisateur une bande passante illimitée, supporte le téléchargement en P2P, débloque tout le contenu géo-restreint, accède aux différentes bibliothèque US et permet un streaming en HD sans limitation. Proton est un VPN qui bloque les pubs et les malwares.

Illustration : Systèmes et supports compatibles avec ProtonVPN

Quels critères pour un VPN Apple ?

Un VPN pour Mac doit impérativement répondre à certaines spécifications :

  • Un client VPN dédié à macOS
  • Une politique de confidentialité transparente et claire
  • Un chiffrement de haut niveau
  • Une comptabilité sans faille avec la puce M1
  • Fonctions VPN telles qu’un kill-switch (l’arrêt d’urgence)
  • Une protection contre les fuites DNS
  • Des serveurs répartis dans le monde entier
  • Un très haut niveau de performances en terme de vitesse

Big Sur, la mise à jour qui a changé la donne

Publié le 12 novembre 2020, Big Sur aura marqué un tournant majeur pour la vie privée des Mac addicts. En effet, certaines apps natives de la marque à la pomme pouvaient contourner les pare-feu et les VPN pour renvoyer des données télémétriques à Apple.

Cette mise à jour permettait à l’App Store et à 50 autres applications Apple de contourner les règles de routage Internet définies par l’utilisateur.

Illustration : applications MacOS

Le programme GateKeeper a été conçu pour vérifier le certificat des programmes exécutés sur votre Mac avant de renvoyer les données à Apple, avec un horodatage précis et votre adresse IP d’origine. Cela a suscité des inquiétudes quant au respect de la vie privée, étant donné que la marque à la pomme pourrait, techniquement, suivre les applications que vous utilisez, à quel moment et à partir de quel endroit.

Il est important de noter que les nouvelles données télémétriques collectées par Big Sur et portant atteinte à la vie privée ne devraient pas vous empêcher d’utiliser un réseau privé virtuel. Le VPN fonctionnera toujours normalement lorsque vous accéderez à des services en ligne, et votre FAI sera toujours incapable de suivre ce que vous faites en ligne.

Pouvez-vous faire confiance à Apple ?

La firme californienne affirme qu’elle n’a pas l’intention d’utiliser cette télémétrie pour suivre les programmes que les propriétaires de Mac utilisent. Malgré ces affirmations, les données collectées par Apple peuvent constituer une source de préoccupation.

En réalité, l’application GateKeeper et les nouvelles mises à jour de Big Sur sont destinées à protéger les utilisateurs de macOS contre les logiciels malveillants. Elles permettent à Apple de vérifier l’authenticité du certificat d’identification du développeur du programme, ce qui devrait empêcher l’utilisateur d’être infecté par par un malware. En pratique… même si les utilisateurs Mac sont globalement moins exposés que ceux qui utilisent Windows, des risques sont toujours présents. A proportion égale, nous sommes forcé de constater qu’il y a actuellement beaucoup plus d’utilisateurs de VPN pour PC que pour macOS.

Extensions VPN pour Safari et d’autres navigateurs

Alors que la plupart des VPN proposent des extensions pour les utilisateurs de Chrome et de Firefox, il est rare de trouver un fournisseur qui propose une extension de navigateur similaire pour Safari.

Mais, avant de faire votre choix en fonction de la prise en charge ou non de votre navigateur préféré par un VPN, vous devriez considérer les implications de l’utilisation d’une extension de navigateur au lieu d’utiliser une application autonome.

Lorsque vous utilisez une extension de navigateur VPN, seule votre activité au sein du navigateur est protégée. Cela signifie que tout processus externe exécuté en arrière-plan utilise toujours votre adresse IP réelle. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de prendre l’habitude de démarrer et d’utiliser l’application VPN dédiée avant de commencer à naviguer, plutôt que de vous fier uniquement à une extension de navigateur.

Le cas de IKEv2 sur macOS

IKEv2 se compose de diverses primitives cryptographiques et s’appuie principalement sur IPsec pour garantir la sécurité du trafic. Il est donc correct de l’appeler IKEv2/IPsec. (Si vous voyez un VPN parle IPsec pour Mac uniquement, il s’agit généralement de l’ancienne norme IKEv1).

Illustration : Protocole IKEv2

MacOS est conçu pour prendre en charge les connexions IKEv2 dans son client VPN natif. Les clients VPN Mac personnalisés se contentent simplement d’auto-configurer le client déjà intégré. Cependant, ils mettent également en œuvre des fonctions de sécurité supplémentaires telles qu’un kill-switch et une protection contre les fuites basée sur un pare-feu, qui ne sont pas disponibles par défaut.

Bien que la plupart des applications Mac VPN prennent en charge IKEv2 par défaut (en raison de la facilité de mise en œuvre), beaucoup d’entre elles incluent également un client OpenVPN complet. Certaines applications VPN Apple prennent également en charge le protocole PPTP, qui est dépassé, ainsi que le L2TP (/IPsec). A noter que bien que la fiabilité d’un VPN repose essentiellement sur sa capacité à prendre en charge plusieurs protocole de chiffrement, qu’il n’y a aucune raison de choisir ces protocoles lorsque IKEv2 est disponible. IKEv2 est beaucoup plus robuste et offre d’excellentes vitesses.

VPN macOS a éviter sur l’App Store

Il existe de nombreux fournisseurs de VPN compatibles avec les appareils Mac. Mais contrairement aux idées reçues sur les VPN, tous ne se valent pas. Il existe une poignée de services que nous vous recommandons d’éviter. Parmi eux, nous pouvons citer :

Hola

Hola a un score très bas en matière de confidentialité et de sécurité, principalement parce que le fournisseur transforme les connexions de ses utilisateurs sur son réseau en nœuds VPN individuels par lesquels les autres utilisateurs peuvent se connecter. Essentiellement, cela signifie que vous serez techniquement tenu responsable de toute activité transmise par votre connexion. Nous ne recommandons en aucun cas d’utiliser Hola.

Unlocator

Nous vous déconseillons d’utiliser Unlocator sur votre Mac car il s’agit essentiellement d’un service SmartDNS et d’un service VPN. Le fait que le service VPN d’Unlocator joue le second rôle après son service SmartDNS ne nous incite pas à croire que l’entreprise consacre les ressources nécessaires pour que son produit VPN soit intéressant. En plus de cela, Unlocator ne propose pas d’application client dédiée, il offre uniquement un accès à ses serveurs. La configuration doit être effectuée manuellement sur votre ordinateur, ce qui n’est pas idéal pour les débutants.

Pour en savoir plus : Quelles différences entre un VPN, un Proxy et Tor ?

Pin It on Pinterest