Comprendre la Neutralité du Net

par | 15 Avr 2020 | Dossier

Souvent débattue au sein des gouvernements de nombreux pays, mais rarement abordée auprès du grand public, la neutralité du Net est, à ce jour, un élément très important de la liberté d'Internet. C'est en 2018, que le sujet a été le plus couvert médiatiquement. La Neutralité du Net a cessé aux États-Unis. En réalité, ce principe était déjà sérieusement mis à mal depuis 2014. C'est cet événement qui a d'ailleurs conduit de très nombreux Américains à s'intéresser aux VPN sans log et à leurs nombreuses applications.

 

Un véritable fondement bien plus qu'une idéologie

La neutralité du Net est le principe selon lequel aucune discrimination concernant les flux de données Internet ne peut être pratiquée. Les fournisseurs d'accès à Internet ont pour devoir de traiter de manière égale tout le trafic des internautes. On parle aussi de neutralité des réseaux ou d'Internet ouvert.

C'est la neutralité du Net qui garantit aux utilisateurs un accès libre aux sites de leur choix sans surfacturation de la part des FAI. Grâce à elle, les fournisseurs d'accès Internet ne peuvent pas bloquer, ralentir ou faire payer intentionnellement un contenu en ligne spécifique. Sans ce principe, les FAI pourraient donner la priorité à certains types de services en ligne ou ralentir, voir bloquer le trafic d'autres.

 

Petite mise au point

La neutralité du Net, n'est pas la garantie du Grand N'importe Quoi non plus. En effet, ce principe ne bloque pas toutes les capacités des FAI à agir quand certains sites posent problème. L'exclusion, ou encore le bannissement de sites reconnus comme dangereux pour la sécurité des personnes ou diffusant du contenu inapproprié ou illégal n'entre pas dans le cadre de la Neutralité du Net.
Il convient également de préciser que les fournisseurs d'accès à Internet n'ont pas le pouvoir d'influencer un résultat de recherches.

illustration neutralité

L'addition s'il vous plaît !

Les défenseurs de la Neutralité du Net sont nombreux, experts en informatique, militants, associations de consommateurs, organisations de défense des droits de l'homme... Tous, affirment que la neutralité du Net contribue à assurer la liberté d'échange d'informations ainsi qu'à promouvoir et stimuler l'innovation pour les services en ligne. Si ce principe est si positif et apporte autant de valeur ajoutée à Internet, pourquoi le remettre en cause ?

Les opposants estiment que les exigences d'un tel principe augmentent considérablement les coûts pour maintenir un réseau de télécommunications performant, capable de traiter des flux de données toujours plus importants.

Certains opérateurs de différents pays se sont plaints que le trafic provenant de YouTube et d'autres sites appartenant à Google représentait une très grosse partie de leur flux total. Afin de réduire les coûts de surcharge, d'assurer la maintenance ainsi que le développement, Google verse parfois des indemnités compensatoires aux opérateurs dont le réseau est surchargé. Ce type d'accord est à la discrétion des opérateurs et des gros pourvoyeurs de contenu Internet.

En réalité, la neutralité du Net a commencé à être sévèrement remise en question partout dans le monde avec l'arrivée et le succès massif des plate-formes de streaming.

 

La Neutralité du Net en France

En France, c'est l'Arcep qui est garante de la Neutralité du Net. L'Arcep, c'est l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes. Il s'agit d'un organisme indépendant chargé de la régulation des télécommunications en France. Elle est assez respectée et se réserve le droit de sanctionner des opérateurs qui ne respecteraient pas les règles en matière de neutralité.

Logo A.R.C.E.P

Pour finir

La Neutralité du Net est un élément essentiel à la dynamique d'innovation d'Internet telle que nous l'avons toujours connue. Il ne faut cependant pas amalgamer la Neutralité avec les différentes options d'abonnement Internet proposées par les opérateurs. En effet, en fonction des besoins des utilisateurs, différentes offres sont disponibles, vitesses, forfait mobile intégré …. D'aucuns diraient que c'est un moyen détourné de financer les infrastructures nécessaires pour satisfaire les très gros consommateurs de bande passante et donc de contourner le principe de Neutralité du Net. En réalité, dès l'instant où l'accessibilité à l'ensemble du réseau est assurée de manière équitable et sans aucune forme de discrimination, protocole, IP, vitesse de chargement pour certains sites ou encore la mise en avant de réseaux privés, le principe fondateur neutre d'Internet est respecté.

Share This