Êtes-vous victime de l’étranglement de la bande passante ?
L’année 2023 a marqué une augmentation significative de 25 % du trafic Internet mondial, selon un rapport de Cloudflare. Cette montée en flèche suggère une dépendance accrue aux services en ligne dans divers secteurs tels que l’économie numérique, la santé, et la communication. Paradoxalement, cette croissance est à l’origine des ralentissements Internet que de nombreux utilisateurs signalent.
Avez-vous déjà ressenti que votre connexion Internet n’était pas à la hauteur de vos attentes ? Si vous pensez que votre internet n’est pas aussi rapide qu’il devrait l’être ou que les vidéos sont régulièrement mises en mémoire tampon, il se peut que votre fournisseur d’accès à internet (FAI) limite délibérément votre bande passante.
Le mystère de l’étranglement de la bande passante dévoilé
On parle d’étranglement de la bande passante ou goulot d’étranglement lorsque votre fournisseur d’accès à internet ralentit intentionnellement votre service. Celui-ci limite le flux de données vers et depuis votre appareil en restreignant la vitesse à laquelle vous pouvez traiter les données. N’importe quel FAI peut restreindre votre bande passante.
Veuillez noter que ce phénomène est plus courant avec les FAI mobiles et sans fil.
La bande passante mesure la quantité de données pouvant être transférées dans un laps de temps donné (généralement une seconde). Lorsque votre FAI restreint votre bande passante, il limite artificiellement la quantité de données que votre connexion internet transfère, ce qui entraîne des temps de chargement plus longs pour les sites Internet, les applications et autres services en ligne.
Pourquoi certains FAI limitent-ils votre bande passante ?
Les raisons sont nombreuses et varient d’une situation à l’autre.
Congestion du réseau
Les FAI peuvent limiter votre vitesse d’accès à l’internet pour mieux gérer la congestion du réseau aux heures de pointe, lorsque de nombreuses personnes utilisent l’internet en même temps. Plus le nombre de personnes utilisant Internet est élevé, plus elles utilisent de bande passante, ce qui augmente la congestion du réseau.
Les FAI réduisent la bande passante de chacun aux heures de pointe pour s’assurer que les nouvelles connexions ne soient pas inaccessibles. Cela peut expliquer pourquoi vous avez des vitesses Internet lentes à certains moments de la journée, mais pas à d’autres.
Activités gourmandes en bande passante
Si vous êtes un fan de jeux en ligne, de streaming HD ou de téléchargements massifs, votre FAI pourrait également vous ralentir pour assurer une expérience équilibrée à tous les utilisateurs.
Limites de données
Si vous bénéficiez d’un plan d’abonnement Internet avec un plafond de données, votre FAI peut réduire votre bande passante lorsque vous atteignez votre plafond au lieu de couper complètement vos données.
Dans ce cas, votre connexion sera lente jusqu’au début de votre prochain cycle de facturation, puis votre fournisseur d’accès à Internet rétablira vos vitesses habituelles. Le fait que votre FAI limite vos données ou les coupe complètement dépend de votre opérateur et des détails de votre abonnement.
Les limites de données sont plus fréquentes avec les FAI exclusivement mobiles, car la plupart des fournisseurs à large bande en fibre optique et/ou par câble ne vendent généralement pas de forfaits avec des limites de données.
La voie rapide
Le type le plus controversé de limitation de la bande passante est la priorisation payante. Au lieu de vous fournir une quantité standard de bande passante quel que soit le site que vous visitez, la priorisation payante consiste pour un FAI à accepter le paiement d’un site ou de services Internet en échange d’une bande passante supplémentaire. Cela permet à ce site Internet d‘acheter une « voie rapide » et d’avoir la priorité sur son trafic, offrant ainsi à ses utilisateurs un service plus rapide que les autres sites Web qui ne paient pas pour une voie rapide.
Ce type d’étranglement de la bande passante était l’un des principaux enjeux de la lutte de 2017 pour le maintien de la neutralité du net aux US.
En France, l’Arcep est garante de la neutralité du Net. Les fournisseurs d’accès à Internet n’utilisent donc pas ce type de pratiques.
L’étranglement de la bande passante est-il légal ?
Oui, l’étranglement de la bande passante est légal et, dans de nombreux cas, nécessaire. La majorité des cas de goulot d’étranglement se produisent lorsque les FAI tentent de limiter la congestion de leur réseau et de maintenir un service fiable pour leurs abonnés. Si les FAI ne pouvaient pas gérer la demande, vous pourriez ne pas avoir d’Internet du tout.
Il existe des moyens de contourner ces limitations.
Comment arrêter l’étranglement de la bande passante ?
La méthode pour empêcher votre FAI de limiter votre bande passante dépend de la raison pour laquelle il limite votre utilisation. Tout le monde ne peut pas forcément changer de forfait ou de type de connexion.Utilisez un VPN
Bien que vous ne puissiez pas utiliser un VPN pour contourner les limites de données de votre FAI ou pour contourner une priorisation payante si vous êtes dans un pays qui le pratique. Vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel pour empêcher votre FAI de surveiller votre activité en ligne et d’utiliser ces informations pour ralentir votre trafic. Par exemple, si votre FAI limite votre bande passante lorsque vous jouez, l’utilisation d’un réseau privé virtuel vous permettra de préserver la confidentialité de votre activité en ligne. Si votre fournisseur d’accès à Internet ne sait pas que vous jouez, il ne pourra pas limiter votre bande passante.A découvrir : Utilité d’un VPN ? 10 choses utiles avec un VPN.
A propos de l'auteur : Lisa
Fondatrice de VPN Mon Ami
Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à la confidentialité en ligne.