VPN pour Steam

Est-il possible d’utiliser un VPN sur Steam ?

Peu importe que vous soyez un pro-gamer ou un casual, il est possible que vous jouiez plutôt à des jeux sur PC que sur console de jeux. Dans ce cas, il est fort probable que vous connaissiez Steam. Conçu à l’origine par Valve comme une plate-forme pour les jeux multijoueur en ligne, au fil du temps, elle est devenue bien plus que ça. Steam est un centre virtuel pour les joueurs sur PC, offrant de nombreux titres, permettant de parcourir des forums, de discuter, de télécharger, d’acheter des nouveaux jeux et de gérer des fichiers sur différents systèmes. Les avantages liés à l’utilisation d’un VPN pour console de jeux sont les mêmes que pour un ordinateur à ceci prêt que la célèbre plate-forme de jeux en ligne a ses propres conditions d’utilisation. Celle-ci n’est d’ailleurs pas épargnée par les attaques et les géo-restrictions.

Illustration : Picto VPN pour Steam

Redonnez du sens à votre vie privée avec des experts en protection de données

Valve avec l’accord de certains éditeurs est connue pour bloquer géographiquement l’accès à certains jeux dans le but d’empêcher l’achat de jeux et contenus moins cher depuis différentes régions. De nombreux joueurs hésitent à se tourner vers le géo-spoofing au moyen d’un réseau privé virtuel pour contourner ces restrictions. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Illustration : VPN pour Steam

Débloquer du contenu sur la plate-forme Steam grâce à un VPN ?

Les VPN aident à débloquer certains contenus étrangers grâce au masquage et au remplacement de l’adresse IP. Cette fonction permet à votre ordinateur d’utiliser une adresse IP appartenant à un serveur situé dans un autre pays. C’est ce serveur qui héberge l’adresse, obtient des données en votre nom et les transmet ensuite à votre appareil. Dans le sens inverse, un serveur VPN envoie les données de votre appareil au serveur de Steam à partir de sa propre adresse IP. Les serveurs de destination ne peuvent pas voir votre véritable adresse IP.

Comme les adresses IP sont attribuées par zone géographique, il est possible de contourner la censure du contenu et les restrictions de cette façon. Les serveurs mandataires fonctionnent à peu près tous de la même manière. Les tunnels VPN sont bien plus sûrs car ils chiffrent les données en les rendant illisibles pour les tiers. Ce qui n’est pas le cas d’un proxy.

Donc oui, c’est possible.

Illustration VPN Mon Ami : VPN pour Steam

Notre sélection de VPN pour Steam

ExpressVPN logo

Données illimitées
+ de 3000 serveurs
VPN gaming
Kill Switch
Torrents illimités
Sans logs
5 supports en simultané

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

Données illimitées
+ 7400 serveurs
Antivirus/adblocker
Kill Switch
Torrents illimités
Sans Logs
7 supports en simultané

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

Données illimitées
+ de 5000 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
6 supports en simultané

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN

La plate-forme autorise t’elle l’utilisation d’un VPN ?

Comme la plupart des autres plateformes de jeux en ligne, Steam est soumise à une réglementation stricte et à des restrictions de licence. Celles-ci l’obligent à limiter sa responsabilité et dissuadent les joueurs d’utiliser des connexions proxy ou des VPN. C’est une pratique assez courante. Les joueurs sur PC sont cependant plus libres que les joueurs sur console et ne sont pas soumis aux restrictions de leur propre OS. Sur PC ou Mac, il n’est donc pas possible d’interdire l’utilisation d’un VPN.

Attention toutefois : si vous vous faites prendre à télécharger des jeux sur une connexion VPN, vous courez le risque que Steam bannisse votre compte.

Steam semble cependant assez tolérant quant à l’utilisation d’un VPN. Cela varie en fonction de la raison pour laquelle vous l’utilisez, ce que vous faites et si vous vous faites prendre ou non. il est cependant clairement stipulé que l’utilisation des VPN pour les raisons citées ci-dessous est interdite :

  • Contourner les restrictions géographiques sur le contenu d’un jeu
  • Acheter des jeux et des médias à des prix non-applicables dans votre région
  • Tout usage pouvant nuire aux autres utilisateurs de Steam

La plate-forme de jeu n’empêche pas l’utilisation d’un VPN dans le but de sécuriser sa connexion et d’améliorer la confidentialité des jeux en ligne.

illustration plate-forme Steam

    La notion de contenu du jeu est plutôt vague. En règle générale, cela s’applique à l’achat de jeux et aux contenus téléchargeables. Cependant, de nombreux comptes ont été interdits à cause d’utilisateurs connectés à des régions où un jeu vidéo avait une date de sortie antérieure. Même si le jeu était techniquement légal dans leur pays, les joueurs étaient quand même bannis. Les VPN gratuits PC ou les simples extensions de navigateurs seront, de toutes façons automatiquement détectés.

    Conclusion

    L’utilisation d’un VPN pour Steam, n’est pas une option particulièrement recommandée et nous vous invitons à la plus grande prudence si vous ne souhaitez pas vous faire bannir de la plate-forme.

    Sélection d’articles susceptibles de vous intéresser.

    Share This